photo Conférence, Une miniature persane : Shapur montre le portrait de Khosrow à Shirin attribué à Mirza Ali à la bibliothèque

Conférence, Une miniature persane : Shapur montre le portrait de Khosrow à Shirin attribué à Mirza Ali à la bibliothèque

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Saint-Léonard-de-Noblat 87400

Le 16/01/2026

Une miniature persane : Shapur montre le portrait de Khosrow à Shirin attribué à Mirza Ali. Un art figuratif en terre d’Islam. Souvent appréciée pour son aspect chatoyant et son caractère exotique, la miniature persane a longtemps été jugée selon les critères de l’art occidental et considérée comme un art immature. On la présente aussi comme un art sur la défensive par rapport aux interdits de l’Islam. Elle témoigne en réalité d’une culture très raffinée élaborée au contact de sources multiples, tant orientales qu’occidentales et constitue un art accompli qui va de pair notamment avec la poésie et la musique. Cette culture continue à imprégner la mémoire collective des Iraniens qui, malgré les vicissitudes de l’époque, en maintiennent vivants certains aspects, en particulier sur le plan musical.

photo La Bobine - Ciné Concert avec Cinémel

La Bobine - Ciné Concert avec Cinémel

Manifestation culturelle, Cinéma, Variété française, Concert, Spectacle

Melle 79500

Le 16/01/2026

Sur scène, trois musiciens à l’instrumentarium atypique nous plongent d’emblée dans le monde fou et absolument génial de Georges Méliès en inventant une partition haute en couleur pour accompagner ses courts-métrages. Leurs compositions originales s’inspirent des musiques impressionnistes, improvisées et du jazz, créant une bande sonore tout autant qu’un véritable concert. Une voix s’élève alors, celle d’une jeune fille racontant son émerveillement à l’aube du cinématographe. Avec elle, nous découvrons les chefs d’œuvre de ce pionnier du 7e art et inventeur des premiers effets spéciaux, colorisés à la main comme les plus belles enluminures. Les musiciens nous embarquent à la suite de cette jeune fille dans l’univers fantastique de Georges Méliès, débordant d’humour et d’action, au croisement de la féerie et de la science-fiction.

photo The Way Things Go... - Danse

The Way Things Go... - Danse

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 16/01/2026

Le chorégraphe poursuit son exploration du mouvement, en s’inspirant des travaux des plasticiens Fischli & Weiss, consacrés au phénomène de réactions en chaîne. Sur un plateau noir, ponctué d’éléments de couleur et de quelques objets, six interprètes, vêtu·e·s de noir, entrent dans la lumière. Ils évoluent au rythme d’une bande son associant batterie préparée et électronique, interprétée en live par le musicien-compositeur Romain Constant, également au plateau. Jouant de leurs singularités, ils entrent en contact, virevoltent et redessinent sans cesse les contours de l’espace. Une spirale continue de flux, d’actions et de hasards poétiques. Une traversée rythmique et chorégraphique où les corps et les esprits sont mis en alerte. Un espace ludique et fantaisiste ouvert au rire, à l'étonnement et à légèreté. Peut-être est-ce aussi un rituel, une manière de mobiliser le corps et la pensée pour, par effet domino, avancer dans une direction commune…