photo Don du sang - c'est urgent (réserves faibles)

Don du sang - c'est urgent (réserves faibles)

Sagy 71580

Du /00/1e16 au //099

Chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce à la générosité des donneurs. La période estivale est une période traditionnellement sensible pour les stocks de produits sanguins. 2021 n'y fait pas exception et le contexte sanitaire n'améliore pas la situation. Parce que les maladies ne prennent pas de vacances, nous comptons sur vous pour sauver des vies! Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70ans et peser au moins 50kg. Ne pas venir à jeûn et se munir d'une pièce d'identité. Pass sanitaire non requis. Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement. Les donneurs ayant pris RDV sur mon-rdv-dondesang seront prioritaires, les donneurs sans RDV seront accueillis dans la mesure du possible selon l'affluence. Tous les gestes et mesures barrières sont respectés. Masque et gel hydro-alcoolique fournis sur place.

photo Théâtre - J’aurais voulu être Jeff Bezos

Théâtre - J’aurais voulu être Jeff Bezos

Théâtre, Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Le 02/07/2026

Mis en scène par Arthur Viadieu / Collectif P4 Dans un cabaret aux multiples facettes, le Collectif P4 s’appuie sur des faits documentés et jongle avec les styles : alexandrins, théâtre de boulevard, rap et autres surprises viennent distiller avec humour une réflexion corrosive autour de cet inquiétant personnage et son hydre tentaculaire. Farce grinçante et décalée, loin de toute tentation moralisatrice, à l’heure où les milliardaires de la technologie partent à la conquête de l’âme. A partir de 10 ans. Ouverture des portes à 19h30. Texte & mise en scène : Arthur Viadieu Jeu : Roma Blanchard, Chloé Chycki (en alternance avec Pauline Laurendeau), Bob Levasseur, Mathias Minne, Claire Olier Création lumière : Maxime Charrier Régie : Rémi Grillet (en alternance avec Maxime Charrier) Scénographie : Lucie Meyer Diffusion : Houria Djellalil Remerciements : Sarah Calcine et Anaïs Ancel Production : Collectif P4 Soutien : ADAMI, Riom Saison Culturelle Accès-Soirs – Scène Régionale Auvergne Rhône-Alpes, Théâtre de l’Echangeur, Nouveau Gare au théâtre, Théâtre de l’Œuvre – Marseille, le Garage Théâtre de Cosne-sur-Loire Mention spéciale du Prix Théâtre 13 Coup[...]

photo Balade photographique à la découverte des boires de Drain avec Sylvie de EMBALLADES PHOTO

Balade photographique à la découverte des boires de Drain avec Sylvie de EMBALLADES PHOTO

Photographie - Vidéo

Orée d'Anjou 49270

Le 15/07/2026

Un petit circuit de 2,5 kilomètres mène à la découverte des boires de Drain. Les boires, ces bras morts de la Loire qui se remettent en eau avec les crues, ont favorisé le développement d’un milieu naturel riche et varié, qui abrite une flore et une faune particulière. Profitons de l'été pour aller découvrir le secret des boires de Drain, et y partager nos regards photographiques ! Distance : Boucle de 2,5 km Nombre de places : 6 INFOS DIVERSES : – Prévoir des chaussures de marche de type basket, une bouteille d’eau et un vêtement de pluie… – Tous types d’appareils photo acceptés, y compris les téléphones portables. – Possibilité de programmer la balade un autre jour sur demande si la balade est complète au moment de votre réservation, s’il ne reste pas suffisamment de places, ou si vous êtes un groupe de plus de 6 personnes. - Chiens non acceptés

photo Atelier d'art floral

Atelier d'art floral

Plante - Fleur, Atelier

Beaulieu-sur-Loire 45630

Du 04/07/2026 au 17/12/2026

Participez aux ateliers d'art floral avec Jacqueline Jouret aux Jardins de l'Alisier Blanc à Beaulieu-sur-Loire, tout au long de l'année ! Créez de magnifiques compositions et laissez libre cours à votre créativité : 7 mars : Fleurs d'ailleurs 14 avril : Le Renouveau 9 mai : Couronne de table 29 mai : La Transparence 20 juin : Promesses d'été 4 juillet : Destination vacances 1 août : Atelier gratuit pour les enfants (7-14 ans) 22 août : Composition style Ikebana 18 octobre : Richesse 28 novembre : L'Avent 17 décembre : Noël

photo Cheminade Vélo

Cheminade Vélo " Etre à la hauteur ... à vélo" à St Benoît sur Loire

Balades, Culte et religion, Patrimoine - Culture

Saint-Benoît-sur-Loire 45730

Le 15/07/2026

C’est une évasion tout en grandeur que l’on vous propose, un véritable survol des richesses multi patrimoniales de la cité bénédictine, à vélo. Un parcours initiatique et de caractère d’une vingtaine de kilomètres, jonché de points de vue, de sites pittoresques, de paysages, …et même d’inattendu, pour être à la hauteur de l’abbatiale, qui s’élève fièrement, et se contemple à l’horizon. Rendez-vous à l’Office de Tourisme à 10h Durée maxi 2h30

photo Visites insolites au château de Serrant

Visites insolites au château de Serrant

Patrimoine - Culture, Visites et circuits, Visite guidée

Saint-Georges-sur-Loire 49170

Du 05/07/2026 au 23/08/2026

Accompagné par un guide conférencier, poussez les portes des salles fermées au public et découvrez les coulisses de la vie de château : boucherie, souterrains, chambres de domestiques, escaliers dérobés, salle d'archives. La visite permet de mieux comprendre le fonctionnement d'un grand château et les grandes innovations technologiques du début du 20e siècle.

photo Rendez-vous vigneron

Rendez-vous vigneron

Patrimoine - Culture

Fontevraud-l'Abbaye 49590

Le 15/07/2026

De 11h à 12h15, la Maison Langlois vous présentera ses Crémants de Loire à l'Office de Tourisme de Fontevraud-l'Abbaye. L'occasion de découvrir les différentes formules de visite et activités de la maison Langlois, et de déguster une de ses cuvées ! Un agréable moment de rencontre, d'échange et de convivialité ! PRECISIONS HORAIRES : Mercredi 15 juillet 2026 de 11h à 12h15.

photo Cultures au Jardin

Cultures au Jardin

Festival généraliste, Repas - Dégustation, Plante - Fleur

Gizeux 37340

Du 05/07/2026 au 23/08/2026

Dans le cadre de Cultures au Jardin Le petit festival de poche qui pousse près de chez vous Dimanche 5 juillet et dimanche 23 aout, venez prendre l'air des vacances au Gite Le Petit Pré ! Lectures, spectacles, jardin, rencontres et convivialité... En juillet, à 18h, assistez au spectacle "La Loire est en moi" de et par Philippe Ouzounian, qui alterne entre narrations de contes, lectures d'ouvrages et récit de ses aventures. En août, dès 13h, quatre voix pour danser et chanter : Duo Béton Fleuri, ambiance pop française, et Duo Faribole, pour fredonner les airs qui nous font du bien... Animations et jeux pour toute la famille toute la journée Buvette et restauration

photo Ciné plein air

Ciné plein air "Jurassic Park"

Cinéma, Fête

Ambillou 37340

Le 15/07/2026

C'est la deuxième projection de cinéma en plein air programmée dans le cadre du projet Agir ensemble pour la culture sur le territoire Touraine Ouest Val de Loire ! Rendez-vous à la tombée de la nuit, vers 22h15, au plan d'eau communal, rue des loisirs (s'il pleut, projection à la salle des fêtes, 4 rue du foyer rural, à 21h). Dès 16h, animation des pompiers et baptême de poney. Buvette et petite restauration à partir de 18h par l'USPA et l'APE Boomerang. N'oubliez pas votre assise et votre plaid pour une soirée parfaite !

photo Spectacle Oraison

Spectacle Oraison

Louhans 71500

Du /00/1e16 au //099

Cirque forain intimiste, troublant et libérateur. Dévoilement métaphorique et révolté, autour de l’image du clown blanc comme sauveur dérisoire du chaos contemporain. Dans la pénombre de la piste, les déséquilibres acrobatiques ou la grâce sauvage du lancer de couteaux, résonnent avec quelques notes d’orgue de barbarie, tristes et joyeuses, comme une prière de cirque. Ecriture, mise en scène, lumière : Marie Molliens / Regard chorégraphique : Denis Plassard. Interprètes : Robin Auneau, Nathalie Kuik «Missy Messy», Marie Molliens, Françoise Pierret. Assistante à la mise en scène : Fanny Molliens / Conseillère à la dramaturgie: Aline Reviriaud / Assistant chorégraphique : Milan Herich / Création costumes : Solenne Capmas / Création musicale : Françoise Pierret / Création sonore : Didier Préaudat, Gérald Molé / Assistant création lumière : Théau Meyer / Création d’artifices : La Dame d’Angleterre / Intervenants artistiques: Delphine Morel, Céline Mouton / Contributeur en cirque d’audace : Guy Périlhou / Assistante d’administration et de production : Pauline Meunier / Régisseur : Théau Meyer. Conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication / DRAC Bourgogne-Franche-Comté[...]

photo 17ème Festival Musique en Charolais Brionnais /// Soirée

17ème Festival Musique en Charolais Brionnais /// Soirée "LE CONCERT DE BOURGOGNE"

Paray-le-Monial 71600

Du /00/1e16 au //099

SOIRÉE "LE CONCERT DE BOURGOGNE" Le Concert de Bourgogne est le nouveau projet de la pianiste Juliana Steinbach, porté par le Festival Musique en Charolais-Brionnais. Cette camerata a vocation à faire rayonner les talents musicaux de Bourgogne Franche-Comté autour du répertoire de piano concertant. Pour sa création en 2021, l'ensemble instrumental est composé de jeunes musiciens issus de l'École Supérieure de Dijon, dans une démarche d'insertion professionnelle. Programme : Johann Sebastian BACH (1685-1750) Concerto pour clavier et cordes en ré mineur BWV.1052 Franz SCHUBERT (1797-1828) Quintette pour piano et cordes « La Truite » en la majeur D.667 Artistes : Sébastien Surel, violon Rafaell Altino, alto Éric-Maria Couturier, violoncelle Guillaume Martigné, violoncelle Camerata Le Concert de Bourgogne, orchestre à cordes Juliana Steinbach, piano et direction Informations pratiques : Durée approximative du concert : 60 minutes sans entracte #festival #promenade #paysages #patrimoine #géologie #concert #musiqueclassique #charolais-brionnais #suin #solo #violoncelle #églisesromanes #cheminsduroman

photo Fado em Movimento

Fado em Movimento

Danse - Bal - Cabaret, Musique, Lecture - Conte - Poésie

Bruère-Allichamps 18200

Le 03/07/2026

S’il est né dans les quartiers populaires de Lisbonne dans les années 1830-40, dans un univers interlope où se mêlaient marins et varinas, dockers et prostituées, aristocrates bohèmes et artistes aventureux, le fado est par nature multiculturel. Descendant des danses chantées afro-brésiliennes, il s’est également nourri des multiples traditions musicales et des chansons de bal qui résonnaient dans la cosmopolite capitale portugaise. Voilà pourquoi le projet Fado em Movimento possède « un air d’évidence », selon les mots de son instigatrice, la violoniste Agnès Pyka. Fado em Movimento, c’est rencontre entre le trio Des Équilibre, la poésie de Gonçalo M. Tavares, la voix de Cristina Branco, la guitare de Bernardo Couto et le langage de trois compositrices d’aujourd’hui.

photo OWE l’eau

OWE l’eau

Cuisery 71290

Du /00/1e16 au //099

Histoire multisensorielle et sonore d'une goutte d'eau par Sandrine BOUVIER Durée environ 35 min « Je vais te raconter une histoire magique... avec Mes instruments de musique (bol tibétain, tambour, gong...) Il était une fois... la naissance de l'eau... ooooh! Il était une fois...Cette petite goutte qui se transforme...en Eau de lune, eau de pluie, eau de la vie, eau des sorcières...eau miraculeuse! Oui oui, l'eau a des supers pouvoirs! Elle est extra ordinaire ! Tu en doute? Alors viens... viens dans mon univers... je t'emmène en voyage là haut tout là haut! Pour apprécier la préciosité de L'eau... A nous dès maintenant de la préserver... Le chant Owé é l'eau comme un engagement tous ensemble, dans cette belle démarche écologique pour maman terre et pour le monde des humains. Un pacte qui fait du bien ! » Soleil Intérieur Sandrine Bouvier Accompagnante bien-être et semeuse de belles vibrations . Sur réservation au 03.85.27.08.00

photo Exposition de Peintures et Sculptures de Le Clerck

Exposition de Peintures et Sculptures de Le Clerck

Charolles 71120

Du /00/1e16 au //099

Les Peintures de Patrick Le Clerck invitent à un dialogue entre le spectateur et la toile. L’expression est souvent abstraite , quelques unes sont figuratives . Avec une spatialité et des notes de couleurs provenant de pigments naturels. Recherchant la symphonie abstraite par le signe ou la trace, le travail se fait sur des papiers coréens, qui sont ensuite maroufler sur toile. Cet échange ou ce contact direct visuel sans technologie virtuel, donne pour celui qui regarde une introspection intérieure. Créant ainsi une vibration de couleurs et de formes invitant à la contemplation, ou à l'interrogation. Pour les sculptures les personnages sont souvent longilignes, recherchant plutôt la silhouette . Évoquant l'art Étrusque et même totémique. Leurs créations avec l'argile, ou le bois, laissant volontairement le travail de l'outil pour qu'elles prennent corps, créant ainsi la matière. Les patines sont réalisées avec la cire et les pigments. Laissant apparaître une évocation imaginative de notre regard.