photo Sortie de résidence

Sortie de résidence "Le grand vertige" de la Cie MégaSuperThéâtre à l'Arsénic

Vie locale

Gindou 46250

Le 10/01/2026

"Le Mont Analogue", c’est un roman inachevé de René Daumal ; l’histoire d’un groupe hétéroclite qui se forme en équipage et part en expédition à la recherche d’un nouveau continent sur lequel repose une montagne, plus haute que toutes les autres. C’est l’histoire d’un début d’ascension qui s’achève brutalement, au milieu d’une phrase, sur une virgule, aux portes du dénouement attendu avec le sommet. Ce roman majeur et indomptable condense plusieurs obsessions de la compagnie, creusées au fil des précédents spectacles : la dynamique de joie — la nécessité de faire bande, de s’allier pour avancer — les questions de croyances qui font monde — le cloisonnement et décloisonnement de la pensée, du corps et par extension des imaginaires — la crainte de se fossiliser d’où naît la nécessité de toujours se bousculer dans ses acquis et certitudes — notre rapport aux histoires, à leurs morales et à leurs fins.

photo Espace Dantza - La Fenêtre

Espace Dantza - La Fenêtre

Manifestation culturelle

Pau 64000

Le 10/01/2026

La Fenêtre, écrite et mise en scène par Mikaël Balmont avec Chloé Demay Un spectacle de La Compagnie L’Envolière Une cellule dans une prison de haute sécurité. Une femme, seule mais hantée par sa vie et ses souvenirs. Une fenêtre comme seul horizon. Monologue presque historique, cette pièce nous transporte dans l'Allemagne de la fin des années 70, à une époque où la violence s'organisait contre le système jugé impérialiste. Maria a vécu cette page d'histoire par sa propre histoire personnelle et intime. Si Maria est aujourd'hui en prison, c'est qu'elle est l'une des têtes pensantes de la Section Rouge Combattante, un mouvement terroriste d'extrême gauche à l'agonie. Avant qu’il ne soit trop tard, elle s’adresse dans un dernier élan à sa fille, à travers les murs de sa cellule et les yeux du public. Un voyage dans le temps et dans l'intime, dans l'espoir et les souffrances, entre raison

photo GRAND-MÈRE PERD LA TÊTE PAR LA CIE ET MOI

GRAND-MÈRE PERD LA TÊTE PAR LA CIE ET MOI

Cirque - Marionnette, Théâtre

Labarthe-sur-Lèze 31860

Le 11/01/2026

Ma grand-mère perd la tête est un roman sensible qui aborde la relation forte entre une petite fille et sa grand-mère. La narratrice, une enfant, observe avec tendresse et bienveillance ces petites choses qui changent dans le comportement de sa grand-mère, assumant autant le comique de certaines situations loufoques que la crainte de perdre les êtres chers. La Cie Et moi se veut pluridisciplinaire en mêlant le théâtre, les arts de la marionnette, les arts visuels et la musique, dans une recherche d'onirisme parfois cinématographique et sensitif, avec une place très forte accordée à la lumière.