photo Conférences

Conférences "Say it Loud! I'm Black and I'm Proud"

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Conférences sur la scène artistique afro-américaine, par Noëllie Roussel, le mardi 22 et le jeudi 24 juin 2021, de 18h30 à 20h30 au Consortium Museum (37, rue de Longvic, 21000 Dijon). — Le Consortium Museum présente une conférence en deux parties sur l’évolution des arts visuels afro-américains, des origines à nos jours. Mal connue en France, la production des artistes afro-américains revient sur le devant de la scène internationale depuis quelques années, en lien avec le mouvement Black Lives Matter mais aussi sous l’impulsion d’une nouvelle génération de collectionneurs. Le titre "Say It Loud! I'm Black and I’m Proud" fait référence au titre de James Brown, sorti en 1968. — Sur inscription (dans la limite des places disponibles) : https://forms.gle/gRqbNmwN8yQYHrq48 Tarif : 6€ / conférence, 10 € pour les deux. Gratuit pour les étudiants et les Amis du Consortium (adhésion à la Société des Amis du Consortium à partir de 60€/an). Pour plus d'informations, merci de nous contacter par mail à l’adresse communication@leconsortium.fr. Photo : Amy Sherald, "If you surrendered to the air you could ride it" (détail), 2019

photo CINEVOCE 9 - Le cinéma italien comme vous l'aimez !

CINEVOCE 9 - Le cinéma italien comme vous l'aimez !

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Le cinéma italien comme vous l'aimez du 18 au 26 octobre 2021 hommage à Roberto ROSSELLINI au cinéma eldorado à Dijon. Cette année, l'association Ombradipeter et le cinéma Eldorado associé ont décidé de rendre hommage au grand réalisateur Italien Roberto Rossellini. CINEVOCE9 sera différent de toutes les autres années, l'association ombradipeter n'aime jamais se répéter, devenir monotone et habituel, c'est pourquoi lorsque le Staff du cinéma Eldorado nous a proposé de faire une rétrospective sur le grand réalisateur Roberto Rossellini, nous n'avons pas réfléchi une seconde et nous avons dit SI (oui). Quelle merveilleuse occasion de profiter d'une rétrospective sans précédent, avec des films connus mais aussi des chefs-d'œuvre absolus presque inconnus de la plupart des gens. Ombradipeter et le cinéma Eldorado accueilleront, le vendredi 22 octobre Jean-Antoine Gili, le plus grand spécialiste du cinéma italien en France, qui fera un exposé sur la méthode Rossellini et présentera en soirée le film " PAISA ". Cette rétrospective s’ouvre, on pourrait dire chronologiquement, par la « trilogie de la guerre ». Pendant la période fasciste, le cinéma italien est fortement contraint[...]

photo Marché de Noël

Marché de Noël

Manifestation culturelle

Auxi-le-Château 62390

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Village de Noël place de l’Hôtel de Ville et salles du 1er étage - En extérieur : produits alimentaires, coffrets cadeaux et idées déco, paniers garnis spécialités de Noël : boissons chaudes, confiseries, petite restauration + orgue de barbarie, jeux, maquillage pour enfants, balade en calèche et poneys, présence du Père Noël . De 16h à 17h : Fanfare de rue de l’Harmonie Municipale - En intérieur dans les salles du 1er étage : artisanat, métiers d’art, travaux manuels, créations originales, idées cadeaux et déco, bijoux fantaisie, etc. Avec la participation d’associations locales : Auxi Sourire, Les P’tits Loups d’Auxi, le Club Détente et Loisirs, le Club d’Arts Plastiques pour adultes - Salle des fêtes : . De 14h à 17h : atelier créatif GRATUIT pour les enfants proposé par le Conseil Municipal des Jeunes et l’association « Ré-Créations » . 15h : spectacle GRATUIT « Il était une fois l’hiver » proposé par la Compagnie «Lassalle de spectacle» . 17h : spectacle GRATUIT « Il était une fois Noël» proposé par la Compagnie «Lassalle de spectacle» . 18h30 : concert GRATUIT de la Chorale d’Auxi-le-Château « L’Atelier des Voix » En centre-ville : ouverture exceptionnelle de[...]

photo Touché Amoré - Stage Four 10 Year Anniversary

Touché Amoré - Stage Four 10 Year Anniversary

Concert, Festival généraliste, Pop - Rock - Folk

PARIS 75019

Le 26/06/2026 à 20:00

Présenté par Live Nation (L-R-25-3202 / L-R-22-1699).Depuis plus d'une décennie, le groupe phare de Los Angeles Touché Amoré est l'un des moteurs de la scène hardcore contemporaine. Au fil des ans et à travers leur discographie, les membres du groupe ont exploré et abordé les thèmes de l'anxiété, de l'isolement, de la maladie et du deuil. Devenu aujourd'hui un pilier du post-hardcore, Touché Amoré n'a jamais cessé de regarder vers l'avenir. Son dernier opus, Spiral in a Straight Line, profondément émouvant, poursuit sur la voie de l'innovation, de la transformation et de la réflexion, traduisant des expériences vécues en un album largement résonnant qui continue d'explorer de nouveaux territoires sonores pour le groupe. C'est un bilan d'un changement monumental, résultat évocateur de turbulences internes et externes. Deuxième collaboration du groupe avec le célèbre – et tristement célèbre – producteur Ross Robinson (At the Drive-In, Slipknot, Glassjaw), Spiral in a Straight Line se délecte de l'inconfort. Cette collaboration continue marque une nouvelle dimension de complexité, Touché Amoré repoussant encore les limites de son son tout en explorant davantage son cœur émotionnel.[...]

photo VOUS TROUVEZ ÇA CLASSIQUE ?

VOUS TROUVEZ ÇA CLASSIQUE ?

Musique classique

BOULOGNE BILLANCOURT 92100

Du //000 au //099

Pour des raisons de planning, nous sommes contraints de reporter le concert au samedi 11 décembre 2021 à 18h : Vos billets actuels (datés du 13 novembre 2021) vous permettront d'assister au concert reprogrammé en date du 11 décembre 2021, sans démarche de votre part. Le placement en salle reste garanti. Appassionato Mathieu Herzog, direction musicale Jinjoo Cho, violon Extraits : Saint-Saëns Mon Coeur s'ouvre à ta voix , Concerto pour violon n° 3 Œuvres complètes interprétées : Saint-Saëns, Rondo Capriccioso , Havanaise Insatiable globe-trotter, Saint-Saëns a sillonné la planète jusqu'à ses 86 ans. Que ce soit pour sa santé, une tournée de concerts ou tout simplement le plaisir, chaque année lui apporte son lot de kilomètres. Algérie, Égypte, Ceylan, Russie, Espagne, États-Unis, Portugal, Singapour, Saïgon, Brésil, Argentine… Aucun doute, son imagination se nourrit de ce perpétuel voyage. Et dans ce programme, c'est l'influence espagnole qui est à l'honneur. La virtuosité des mélodies, chaloupées et fiévreuses, endiablées et capricieuses, réveilleront le démon de la danse qui sommeille en vous. Ouverture des portes 1h00 avant le début du concert. Réservations PMR[...]

photo Finale Axa Elite 1

Finale Axa Elite 1

Sports et loisirs, Sports de balle et de ballon, Competition sportive

Biarritz 64200

Le 28/06/2026

La grande finale de Finale Axa Elite 1 s’annonce comme l’un des temps forts du rugby féminin français. Rendez-vous le dimanche 28 juin à 18h à Biarritz pour un affrontement au sommet entre les deux meilleures équipes de la saison, prêtes à tout pour décrocher le titre. Dans un cadre emblématique et une ambiance qui promet d’être exceptionnelle, cette finale mettra en lumière l’intensité, le talent et l’engagement du plus haut niveau du rugby féminin. Côté billetterie, deux tarifs accessibles sont proposés afin de permettre au plus grand nombre de vivre cet événement : - Plein tarif : 15 € - Tarif réduit : 7,50 € (pour les enfants de moins de 14 ans et les personnes en situation de handicap à moins de 80%). Une occasion unique de venir soutenir le rugby féminin et de vibrer au rythme d’une finale qui s’annonce spectaculaire.

photo Conférence par François Reynaert :

Conférence par François Reynaert : "L’histoire du monde passe par Paris"

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Villerville 14113

Le 27/06/2026

Rencontre avec François Reynaert pour présenter son livre : "L’histoire du monde passe par Paris". En une heure, l'auteur invite à une promenade au travers du Paris de 1830 jusqu’aux années 1960/70. L’occasion de rencontrer des artistes, intellectuels ou voyageurs comme Fréderic Chopin, Hannah Arendt, Nina Berberova ou James Baldwin. Une conférence où des anecdotes de la vie de ces femmes et de ces hommes emmènerons à la rencontre de la Grande Histoire… Les échanges seront suivis d’un verre amical. François Reynaert est journaliste à l’Obs et écrivain. Il est également passionné d’histoire. Dès sa publication en 2010, Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises, une histoire de France ouverte et antinationaliste, a été un très gros succès de librairie. Par la suite, l’auteur a continué dans cette voie et publié d’autres vastes synthèses historiques, parmi lesquelles La Grande Histoire du Monde, La Grande Histoire du monde arabe, d’Alexandre le Grand à l’Islamisme radical ou encore Voyage en Europe de Charlemagne à nos jours. Son dernier livre, L’histoire du monde passe par Paris raconte le destin de nombreux exilés dans notre capitale, de Chopin à Hannah Arendt, de Nina[...]

photo Bonnay Pop&Rock

Bonnay Pop&Rock

Bonnay 71460

Du /00/1e16 au //099

Pour notre 1er festival, nous vous proposons plus de 4h30 de musique Pop & Rock en plein air, avec : Les Gosses de Rock : jeunes musiciens et chanteurs âgés de 13 à 17 ans, jouant un répertoire festif et dynamique issu du rock français et autres - voir leur page FB @gossesderock Les deux gagas : ils ne se prennent pas trop au sérieux, mais font de la musique avec sérieux... voir leur page FB www.facebook.com/Les-deux-gagas-101106394843406/ Le groupe WAH : une bande de 3 musiciens venus d'horizons bien différents se retrouvent pour concocter une mixture 70's basée sur les harmonies vocales avec le soutien de 2 grattes. - voir leur page FB @wahpop70s et leur site http://www.wahpop70s.com The Breeze : avec un nom inspiré de "Call me The Breeze", de JJ Cale, ce groupe multinational composé de 3 musiciens et un chanteur proposera un répertoire blues rock. + quelques intermèdes entre ces 4 groupes, avec le chœur des Avouards et "Racht jonglerie". Buvette et plusieurs stands de restauration sur place. Parking : rue François Bonnardel 71460 BONNAY Entrée du festival face au parking, par la rue François Bonnardel. Installation des spectateurs dans le pré.

photo la St Prosper à Galaubas

la St Prosper à Galaubas

Manifestation culturelle, Randonnée et balade, Vin - Oenologie, Randonnée et balade, Randonnée et balade

Lannepax 32190

Du 28/06/2026 à 10:00 au 28/06/2026 à 15:00

RDV dimanche 28 juin à partir de 10h au travers d'une balade commentée pour retracer l’histoire de l’Armagnac, du XIV° siècle à nos jours, et déguster la plus vieille eau-de-vie de France au Domaine De Galaubas à Lannepax. Au programme : Balade commentée de 3,5 kms Buffet apéritif accompagné d'un cocktail à l'Armagnac et animé par la banda Les Armagnacs. Partagez un déjeuner convivial à l'ombre des platanes à Galaubas, proposé par Thibault LAGOUTTE de l'auberge de la Baquère. Nous vous accueillons de 10h à 15h.

photo Michel Houellebecq et Frédéric Lo - Souvenez-vous de l'Homme

Michel Houellebecq et Frédéric Lo - Souvenez-vous de l'Homme

Concert, Festival généraliste, Variété française

PARIS 75010

Le 27/06/2026

Présenté par TS3-RIVAJ GROUP (L-R-21-13696).Ces deux-là partageaient trop de marottes pour que leurs routes ne finissent pas par se croiser. Lo met en musiques les mots de l’écrivain Michel Houellebecq. Une musique près de l’os, drapée d’électronique, habillée de piano et de boites à rythmes antédiluviennes, une musique souvent minimaliste, parfois répétitive, décor parfait pour douze textes qui interrogent et s’interrogent sur le passé et le futur de l’Homme — si tant est qu’il y en ait un. Réflexions sur la condition humaine version XXIe siècle, œuvre d’anticipation imaginée par deux « jeunes gens » éternellement modernes, « Souvenez-Vous de l’Homme » est un disque qui pourrait parfois rappeler « La Folie » de The Stranglers – et au vu du titre, ce n’est sans doute pas un hasard. Mais il est avant tout un disque hypnotique et mélancolique, intransigeant et captivant. Mais il est surtout un disque sans équivalentRevue de Presse :Cette atmosphère viciée, que n'aurait pas reniée Baudelaire, est accompagnée majestueusement par le compositeur et arrangeur Frédéric Lo. Avec Souvenez-vous de l'homme, ils nous offrent ensemble une messe noire de la mélancolie. Paris Match Une[...]

photo Wailing Trees + Broussaï Acoustique

Wailing Trees + Broussaï Acoustique

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Si vous aimez > Dub Inc, Danakil WAILING TREES - Insert Sun Tour 2020 Vienne/Lyon [reggae, soul, jazz] Wailing Trees c'est 7 musiciens, 7 univers pour 1 Reggae unique distillé avec élégance. Le groupe, qui ne cesse de monter en puissance depuis ses débuts, fascine autant le monde professionnel de la musique que les publics rencontrés sur plus de 250 scènes en France mais aussi à l'international. Le groupe se lance désormais dans l’élaboration d'une synthèse de tout ce qu'il a fait jusqu’à présent au sein de son nouvel album Insert Sun (mars 2020) : folie artistique, qualité des productions sonores et musicales, textes et flow toujours mieux ficelés, le tout pour nous concocter un nouveau show encore plus vivant ! Line Up : Riwan Hadjara [chant lead] Eliott Weingand [guitare, choeurs] Lucas Remon [trompette, choeurs] Pierre Forêt [saxophones, chœurs] David Guillaume [claviers] Mathieu Picard [basse] Romain Frechin [batterie] BROUSSAÏ acoustique Mâcon [reggae] Certains auront peine à y croire au regard du chemin à présent parcouru, mais c'est pourtant une réalité : Broussaï a commencé début 2001 au chapeau, dans la rue! Le groupe qui rêvait déjà de grandes aventures s'est[...]

photo La fête à Marie Grauette

La fête à Marie Grauette

Repas - Dégustation

Monchy-Breton 62127

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Au programme: ‘‘ CHASSE AU TRÉSOR ’’ 14h: ‘‘ La Quête de Marie-Grauette ! ’’ Des jeux et énigmes pour les enquêteurs en herbe. Saurez-vous relever les défis, percer les secrets de Marie-Grauette et découvrir enfin l’emplacement de son incroyable trésor ? ‘‘ LES SORCIÈRES CRÉATIVES ! ’’ Concours Faites marcher votre imaginaire et vos petites mains et créez votre sorcière en volume ! Les critères: récupération - artistique - originalité. 19h: Dépôt des sorcières 21h: Résultat du concours ‘‘ RETRAITE aux FLAMBEAUX ! ’’ venez déguisé 20h: Balade nocturne fantastique dans les rues de Monchy-Breton. Pour vous accompagner, Merlin, Thor, la Petite Cousine de Marie-Grauette....et bien d’autres personnages malfamés ! Tout cela au son et au rythme du groupe de ménestriers « Pink Falda» ‘‘ AU FEU LA MARIE !!! ’’ L’esprit de sacrifice ! Et oui, elle est comme ça notre Marie-Grauette, toujours prête a donner de sa personne. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas par manque de bois qu’elle fait cela, mais d’avantage pour, symboliquement, entraîner dans le brasier avec elle nos bétises et nous permettre de renaître totalement ravivés ! ‘‘ DES HISTOIRES, DES CONTEURS ’’ Des histoires[...]

photo MAHLER CHAMBER ORCHESTRA

MAHLER CHAMBER ORCHESTRA

Musique classique

ST DENIS 93200

Du //000 au //099

MAHLER CHAMBER ORCHESTRA DISTRIBUTION Alina Ibragimova , violon Mahler Chamber Orchestra , Daniel Harding , direction PROGRAMME Mendelssohn Concerto pour violon Dvorak Symphonie n°7 Le Mahler Chamber Orchestra, projet orchestral développé à l'échelle européenne par le grand chef d'orchestre italien Claudio Abbado, est constitué de musiciens venus de toute l'Europe. Considéré comme l'un des meilleurs orchestres au monde, il est dirigé par Daniel Harding qui en est le « conductor laureate » (chef émérite). Pour ce concert à Saint-Denis, Alina Ibragimova, invitée régulière des plus grands orchestres et chefs à travers le monde, est à leurs côtés. La violoniste vient de sortir en CD les 24 Caprices de Paganini, particulièrement remarqué par la critique et d'ores et déjà considéré comme l'une des versions de référence. Basilique Cathédrale de Saint-Denis – 1, rue de la Légion d'Honneur – Saint-Denis Métro - ligne 13 : arrêt Saint-Denis Basilique – Sortie centre-ville RER D : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway) Ligne H : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway) T1 : arrêt Saint-Denis Basilique[...]

photo Rencontre

Rencontre "Artistes sous contraintes"

Dun-les-Places 58230

Du /00/1e16 au //099

Samedi 19 juin, à 14h30, Sandra Reinflet présentera son exposition "Voie.X. Artistes sous contraintes", installée en plein-air autour du Mémorial de Dun-les-Places. Sandra Reinflet propose d’interroger les contraintes actuelles que subissent les artistes dans le monde entier, et plus récemment en France face aux conséquences des contraintes sanitaires. L’exposition présente des portraits d’artistes qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des pays où vivre de l’art est une gageure. Loin d’être misérabilistes, ces images suggèrent surtout que la contrainte n’est pas un mur infranchissable, mais une incitation à l’inventivité, au contournement, voire au détournement. En tout cas à l’action. Comme les détails se cachent autant dans les lignes de fuite que dans celles du visage, Sandra Reinflet réalise ses portraits au grand angle. Une manière d’esquisser une géographie intime où le sujet et son environnement sont liés, de gré ou de force. Cette série de photographies « Voie.X., artistes sous contraintes », a reçu le prix Roger Picq 2021 de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia). Cette présentation de l'exposition sera suivie d'une table[...]

photo Les Rétronautes

Les Rétronautes

Concert, Danse - Bal - Cabaret

PARIS 75011

Le 27/06/2026 à 21:00

Présenté par Le Burlesque Klub (L.2023-000111) Pour sa nouvelle création, la troupe du Burlesque Klub embarque le public dans une odyssée esthétique, joyeusement rétro-futuriste, à mi-chemin entre l’univers de Méliès, l’imaginaire de Jules Verne et les délires assumés des ?lms de série B. Sirènes, sailor-girls et créatures absurdo-fantastiques prennent vie dans un cabaret emprunt de glamour et de second degré, et où chaque numéro détourne les codes avec autant de fun que de sensualité.Les Rétronautes, c’est comme si Vingt Mille Lieues sous les mers croisait l’Attaque de la Femme de 50 pieds, dans un grand bain de plumes, de paillettes et d’ironie jubilatoire.Les artistes — toutes différentes, toutes ?amboyantes — jouent de leurs corps avec poésie, humour et puissance : effeuillages oniriques, Barbie pop, sci-? vintage, Far West revisité… C’est un hommage vibrant à la diversité, au plaisir d’être soi. Un spectacle débordant d’imagination, de féminité plurielle et de second degré en cascade. Genre : Cabaret Durée : 1h15

photo The Kids Harmony - Tournée

The Kids Harmony - Tournée

Concert, Musique classique, Chorale - Chant

MURET 31600

Le 26/06/2026 à 20:00

Présenté par L'association KIDS HARMONY (licence en cours).KIDS HARMONY – SING FOR PEACEL’association Kids Harmony vous invite à vivre une première mondiale exceptionnelle : 300 enfants réuni pour interpréter ensemble un vibrant hymne à la paix. Ce sont les enfants de votre territoire que vous viendrez applaudir, rassemblés par la musique et porteurs d’un message universel d’espoir, d’unité et de solidarité.Ils partageront ce moment unique aux côtés de jeunes prodiges de la chanson :- Tim Sparking, virtuose de la guitare de 9 ans et finaliste de La France a un incroyable talent- Charlotte, 15 ans, gagnante de The Voice Kids (2025). Pour Charlotte, la musique est bien plus qu’une passion : c’est une force vitale. Atteinte d’un cancer de la mâchoire à l’âge de 8 ans, elle a traversé une année de chimiothérapie et a failli perdre la vie. Le chant est devenu sa bouffée d’oxygène, l’énergie qui lui a donné la volonté de se battre. La musique lui a sauvé la vie.Un concert unique, porteur d’espérance, dans un monde qui en a plus que jamais besoin. Au programme : Céline Dion, Clara Luciani, Édith Piaf, Jean-Jacques Goldman, Santa, Zaho de Sagazan et bien d’autres surprises. L’intégralité[...]

photo Théâtre

Théâtre "L'amour en toutes lettres"

Sougy-sur-Loire 58300

Du /00/1e16 au //099

Spectacle délocalisé de La Maison (de la Culture) avec Le Théâtre de l'Échappée Belle Mise en scène : Enrico Clarelli Interprétation : Ludovic Beyt, Martine Costes-Souyris et Hélène Dedryvère Adaptation théâtrale d’après l’ouvrage de l’historienne Martine Sévegrand ""L'amour en toutes lettres" est un récit sur les tourments de la sexualité des français au début du siècle dernier. Entre 1924 et 1943, des femmes et des hommes, fervents catholiques, ont écrit à l’abbé Viollet pour lui livrer leurs questions, leurs difficultés, et finalement... leur vie sexuelle. Aussi improbable que cela puisse paraître, il fut consulté pour avis et conseil par des catholiques de tous horizons et devint ainsi un grand spécialiste de la morale conjugale. Afin de s’immerger dans le contexte historique, les trois comédiens invitent le public à s’asseoir autour de tables où figurent des livres d’époque, recréant ainsi l’ambiance d’une réunion d’association de familles chrétiennes au début du 20ème siècle. À l’heure où résonnent des manifestations d’opinions controversées et où la sexualité se voile de certitudes ou de convictions martelées par l’extrême, les acteurs vous invitent à entendre[...]

photo Soirée d'ouverture du Théâtre Municipal de Sens

Soirée d'ouverture du Théâtre Municipal de Sens

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

Le théâtre de Sens présente sa nouvelle programmation 2021-2022 lors d'une soirée suivie d'un spectacle. La présentation de la saison théâtrale d’une trentaine de minutes sera suivie du spectacle : Prévert fait son cinéma Jacques Prévert poète, anarchiste, homme libre et indépendant, trop engagé pour certains, d’un certain conformisme pour d’autres, fut également un dialoguiste et scénariste des plus féconds et d’une originalité toute moderne. En compagnie du pianiste Vincent Leterme, Vincent Vittoz part à la rencontre de ces classiques du cinéma français: Drôle de Drame, Le Jour se Lève, Remorque, Les Enfants du Paradis, Les Visiteurs du Soir, Les Portes de la Nuit, Quai des Brumes… Et nimbés du reflet capté par Marcel Carné, sur un écran de souvenirs, les personnages vont se rencontrer, se frôler, se perdre quelquefois mais surtout ils demeureront libres sans jamais oublier d’aimer. Enluminant ce « tendre et dangereux visage de l’amour», les chansons viendront ponctuer la scène passée ou à venir. La contredire parfois : Barbara, Quand Tu Dors, Cet amour, Les Feuilles Mortes, Inventaire, Aux enfants qui s’aiment, Démons et Merveilles, La Pêche à la Baleine etc. Autant[...]

photo Exposition de Geneviève Daël « De silence et d’ombre »

Exposition de Geneviève Daël « De silence et d’ombre »

Villeneuve-sur-Yonne 89500

Du /00/1e16 au //099

Geneviève Daël vit et travaille à Paris. Elle étudie l'art décoratif à l'Académie Charpentier avant de s'expatrier brièvement à Londres. De retour à Paris elle commence l'étude de la peinture en autodidacte. Elle présente sa première exposition en 1984 à la Francis Kyle Gallery. Aujourd’hui elle expose régulièrement à la galerie Jonathan Cooper à Londres, Toronto ou New-York. L’artiste nous donne à voir des scènes d’une réalité singulière empreinte d’une atmosphère profonde et mystérieuse. Mettant l’accent sur les lignes architecturales, elle y pose ses personnages entre ombre et lumière. Geneviève Daël convoque l’espace. Au milieu de vastes intérieurs aux murs unis ou de jardins abandonnés, les bancs d’églises, les meubles d’intérieurs spacieux et confortables, les sculptures et colonnes antiques, les immenses fenêtres à croisée, les élégants miroirs, les décors sculptés, deviennent sous le pinceau de l’artiste des objets privilégiés de narration. Les personnages dégagent un sentiment de solitude empreint de questionnement, de doute, de recueillement, de rêverie. Protégés contre l’extérieur par les murs de grandes bâtisses, la lumière blanche et chaude est le lien avec[...]

photo 3e Festival RANDONNEZ !

3e Festival RANDONNEZ !

Manifestation culturelle

BREXENT-ENOCQ, 62170

Le 28/06/2026

Vivez l’aventure ! Dimanche 28 juin de 8h à 18h Commune de Brexent-Enocq -------------------------- Restauration et concert sur place - Jeux gonflables, jeu de piste et baptêmes de poneys PROGRAMME : 9H : Départs des randonnées libres cyclo/VTT, équestres et pédestres - Randonnée pédestre guidée de 12 km 9H30 : Marche nordique de 11 km - Randonnée pédestre guidée de 8 km 10H : Initiation à la marche nordique (avec prêt de bâtons) de 4 km Balade commentée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de 2H Randonnée Canine de 3,7 km Randonnée GRAVEL de 30 km 10H30 : Balade patrimoine, visite de Bréxent-Enocq 14H : Randonnée guidée de 12 km - Marche nordique de 8 km 14H30 : Randonnée accompagnée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de 2H - Randonnée guidée de 8 km - Initiative à la marche nordique (avec prêt de bâtons) 15H30 : Randonnée canine de 3,7 km Informations : Derniers départs libres à 15H pour les randonnées cyclo/VTT, les randonnées équestres (inscription obligatoire g.coppin@ca2bm.fr / 06 09 12 17 51) et randonnées pédestres (dernier départ de la randonnées pédestre libre de 22km à 11H30). Horaires des ateliers[...]

photo Concert Arpèges en Gascogne

Concert Arpèges en Gascogne

Musique

Tillac 32170

Le 28/06/2026

Chers ami.e.s d’Arpèges en Gascogne, Pour clore sa dernière saison musicale, l’association Arpèges en Gascogne a le plaisir de vous convier à un concert exceptionnel. Le Chevalier de Saint-George : Homme de pique et musicien de cœur Saint-George, compositeur et violoniste virtuose du XVIIIe siècle, parfois surnommé le « Mozart noir ». Autour de ses concertos pour violons et symphonies concertantes, l’ensemble Les Passions, orchestre baroque de Montauban dirigé par Jean-Marc Andrieu, offrira au public la redécouverte d’un musicien d’exception, à l’écriture brillante, sensible et profondément singulière. Servi par des interprètes de premier plan, ce programme fera dialoguer virtuosité classique, élégance française et expressivité déjà proche du romantisme. Le concert sera également accompagné par l’association Les Lames Lupiacoises, vice-champions de France 2026 d'escrime artistique, qui proposera des démonstrations d’escrime artistique : saluts de cour et duels à la rapière viendront faire écho à la personnalité fascinante du Chevalier de Saint-George, musicien autant qu’escrimeur renommé de son temps. Plus qu’un simple rendez-vous musical, cette soirée revêt une dimension[...]

photo STABAT MATER DE PERGOLESE

STABAT MATER DE PERGOLESE

Musique classique

ST DENIS 93200

Du //000 au //099

STABAT MATER DE PERGOLÈSE DISTRIBUTION Pretty Yende , soprano Elizabeth DeShong , mezzo-soprano Les Surprises , Louis-Noël Bestion de Camboulas , direction PROGRAMME Pergolèse Stabat Mater Lauréate du prestigieux concours Operalia / Placido Domingo en 2011, la soprano sud-africaine Pretty Yende, unanimement reconnue pour le naturel de sa présence scénique et la richesse de sa voix, poursuit une carrière fulgurante sur les plus grandes scènes du monde. C'est dans le sublime Stabat Mater de Pergolèse que le Festival de Saint-Denis a la chance de l'accueillir pour la première fois. À ses côtés, la mezzo-soprano américaine Elizabeth DeShong qui vient de chanter Bradamante dans Alcina de Haendel à l'Opéra de Los Angeles et chantera Suzuki dans Madame Butterfly de Puccini au Met de New York en mai 2022. En accord avec Ceìleste Productions / Les Grandes Voix Basilique Cathédrale de Saint-Denis – 1, rue de la Légion d'Honneur – Saint-Denis Métro - ligne 13 : arrêt Saint-Denis Basilique – Sortie centre-ville RER D : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway) Ligne H : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en[...]

photo Festival Chut ! - Mister H and Tony en concert gratuit à Selongey

Festival Chut ! - Mister H and Tony en concert gratuit à Selongey

Selongey 21260

Du /00/1e16 au //099

Mister H et Tony : Un chanteur à la guitare accompagné d’un percussionniste choriste. Tous les deux sont passionnés de musique jamaïcaine des années 70. Ils pratiquent un reggae acoustique teinté de blues et de soul et proposent un répertoire de compositions originales en français et en anglais avec des textes engagés et empreints d’humanité. Retrouvez également le concert de l'Ecole de Musique 1000 & une note, le 18 juin à 18h30, derrière la bibliothèque municipale. Des animations pour les tout-petits sont également proposées le 2 juillet à 10h à la bibliothèque (réservation obligatoire au 03 80 75 55 62). À travers le festival CHUT !, la Médiathèque Côte-d’Or, fer de lance de la lecture publique du Département, favorise ainsi l’accès à la culture pour tous et sur tout le territoire en partenariat avec les bibliothèques et les acteurs culturels locaux (écoles de musique, collèges, centres sociaux...). Cet événement musical gratuit et ouvert à tous s’inscrit dans la politique culturelle départementale dont les objectifs visent la diffusion de la culture au plus près des Côte-d’Oriens, l’animation des territoires y compris ruraux, et la promotion d’artistes locaux. CHUT[...]

photo SAM TOMPKINS

SAM TOMPKINS

Pop - Rock - Folk

PARIS 20 75020

Le 04/04/2022 à 20:00

Nouvelle étoile montante de la scène anglaise, Sam Tompkins est un auteur compositeur interprète de 24 ans originaire de Brighton. Inspiré par Drake, Ray Charles, Ed Sheeran ou bien Justin Timberlake, le jeune chanteur excelle tant par des paroles touchantes et directes que par la fraicheur de ses productions. D'abord reconnu pour ses reprises musicales sur YouTube, Tompkins se voue pleinement à sa carrière musicale en 2017 avec un premier EP « Coloured Emotions » : une introduction à son univers pop et R&B, mettant en valeur son timbre de voix frissonnant. Avec des inspirations très versatiles, Sam Tompkins engage des titres imprévisibles mais toujours convaincants. Son EP « From My Sleeve To The World » s'est ainsi s'affirmé au-delà de la scène britannique avec des titres efficaces tel que « You Broke My Heart So Gently » et « Faded ». En octobre 2021, il annonce ce qu'il estime être son « projet le plus grand, le plus spécial et le plus honnête » : un mini-album « who do you pray to? » prévu pour le 4 février 2022. Un projet intime qu'il viendra défendre sur la scène de La Maroquinerie à Paris, le 4 avril 2022.

photo Journée Hors-piste

Journée Hors-piste

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle

Pernes 62550

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

14h00-16h00 : Portraits de Saltimbanques et tissage de mots Un atelier pour découvrir les livres et les histoires d’une auteure insolite, Emmanuelle Houdart. Adultes et enfants créeront leur portrait singulier et s’amuseront à tisser les mots en couleurs. Histoires à volonté. En partenariat avec La Brouette Bleue et les Médiathèques du Ternois. Pour les parents et les enfants, à partir de 8 ans. 16h00 – 17h30 : Le Caféméléon propose 2 Ateliers « Bâton de contes ». Pour tous les âges, des histoires racontées aux enfants comme aux plus grands. 20h30-21h45 : Lecture-spectacle - Habitants de Pernes, mineurs d’Artois, voisins de laverie, grands-mères…Venez partager, avec Jacqueline Dewerdt-Ogil, Nicole Dupuis et le duo Coérémieu, quelques pages de vie, poussières d’étoiles ou petits cailloux sur les chemins. A partir de 6 ans. Lectures de textes de témoignages d’habitants de Pernes, et de Nicole Dupuis. Dès 18h30, venez déguster les bons petits plats préparés par Les Fées Terroirs, Angélique et Yannick ! Sur place et même à emporter. Buvette proposée par Cirqu’en Cavale En continu, un coin lecture pour toute la famille Informations et réservations : Places limitées –Merci[...]

photo Exposition de photographies

Exposition de photographies "Ceux qui réparent" par Valérie Couteron

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

L'association Juste une mise au Point présente Ceux qui réparent, une exposition de photographies de Valérie Couteron, réalisées dans le cadre d'un projet à long terme sur le monde du travail. Valérie Couteron s’attache à photographier des femmes et des hommes exerçant des métiers peu reconnus, soumis à des horaires et à des conditions de travail souvent difficiles. Entre le documentaire et la recherche plastique, son travail révèle l’individu dans son milieu professionnel, fidèle à sa ligne fondatrice qui est de photographier l’humain. Ceux qui réparent, ce sont Jean-Noël, Marine, Alexis, Stella… 65 ouvriers et ouvrières parmi les 165 employés de l’usine Protéor de Seurre, en Côte d’Or, que Valérie Couteron a rencontré en 2019, lors d’une résidence de trois semaines. Chez Protéor, leader français de la conception et création d’orthèses et de prothèses sur-mesure, les employés compensent une déficience, améliorent l’autonomie et le bien-être des personnes handicapées. "J’aime aider les gens, grâce à mon travail les gens iront mieux" (Alex) Alliant une pratique très artisanale et une technologie de pointe, ces ouvriers redonnent mobilité aux corps blessés, empêchés, malades. "Au[...]

photo PLACE AUX COMPOSITRICES !

PLACE AUX COMPOSITRICES !

Musique classique

PARIS 10 75010

Le 04/04/2022 à 20:30

Fanny Mendelssohn Trio avec piano en ré mineur op. 11 Mel Bonis Soir et matin, pour trio avec piano op.76 Lili Boulanger Trios « D'un soir triste » et « D'un matin de Printemps » Lera Auerbach Postscriptum Camille Pépin The road not taken Kelly-Marie Murphy Give me Phoenix wings to fly Trois pionnières des siècles passés face à trois compositrices contemporaines : tel est le programme de cette soirée 100% féminine conçue par La Belle Saison et le Trio Sôra. Le paysage musical contemporain est présenté dans toute sa richesse et sa diversité, du récit imagé de Kelly-Marie Murphy jusqu'au road-trip mélodico-rythmique de Camille Pépin. Présenté ici en création française, le très lyrique Postscriptum de Lera Auerbach tend la main aux compositrices de jadis ; son œuvre fait écho au chant des archets de Mel Bonis. Quant à Fanny Mendelssohn et Lili Boulanger, elles montrent déjà toute leur inventivité : la première dans un Trio opus 11 très développé, la seconde en expérimentant deux pièces radicalement différentes… à partir du même thème ! Trio Sôra Pauline Chenais Piano Amanda Favier Violon Angèle Legasa Violoncelle Réservations PMR : 01 46 07 35 59 lundi-samedi 14h-19h Les spectateurs[...]