Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!

informations générales

Les Hauts-de-France. sont une région du Nord de la France, créée par la réforme territoriale de 2014. Résultat de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

Le Nord-Pas-de-Calais, surnommée la Côte d’Opale, est constituée de marais, de dunes, de falaises de craie mais aussi de plages de sable blanc. On trouve aussi des villas anglo-normandes ou encore de jolis villages de pêche comme ceux d’Audresselles ou de Wissant. La population de cette région est concentrée dans les grandes agglomérations, comme Lille, où le secteur tertiaire y est devenu plus important que le secteur industriel. Le Nord-Pas-de-Calais est connu pour sa position maritime, grâce au port de Dunkerque.

Les friches industrielles et les terrils, qui témoignent du passé ouvrier, sont devenues des lieux incontournables pour les touristes. Ils pourront aussi visiter les nombreux moulins à eau et à vent qui font partie du paysage des Flandres et de l'Artois. Ils sont symboles de conquête des libertés communales. Il est également possible de contempler la faune et la flore aux portes de la ville de Saint Omer et les espaces naturels comme le Parc Régional des Caps et Marais d’Opale ou encore le Parc Naturel de l’Avesnois. Au pays des sept vallées, les randonneurs pourront se reposer tout en appréciant le patrimoine sur le versant sud des collines de l’Artois.

Les stations balnéaires comme Merlimont, Wimereux, Berck, continuent aussi d’attirer les touristes. Réputées pour leur sens de la fête et pour leur accueil chaleureux, les villes du nord sont toujours animées par des foires, des marchés, des braderies, mais également par des fêtes comme celles de la bière ou du houblon.

La Picardie est une région qui se situe au nord de la France. Elle est composée des départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme. Sa capitale régionale est Amiens.
C’est une région de grandes terres agricoles. Elle est riche en histoire, grâce au rôle qu’elle a joué dans la repousse des invasions, venues du Nord et de l’Est, durant la guerre.

La Picardie offre aux touristes une nature préservée avec des plages, des dunes, des marais et des falaises. La Baie de Somme, qui a reçu le label de la plus belle baie au monde, est un lieu incontournable de la région où les randonneurs peuvent observer des oiseaux migrateurs et une colonie de phoques.
Mais la région n’est pas seulement un espace de verdure, elle est également riche en architecture. C’est dans des villes comme Beauvais, Noyon ou Amiens, que l’on retrouve les grandes cathédrales de la région dont une, Amiens, classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1981.