Accompagnant(e) éducatif(ve) et social(e) à domicile

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informations générales

  • Guingamp

Au sein d'une agglomération et sous l'autorité de la directrice de la crèche , l'intervenant(e) éducatif aura les missions suivantes :
Mission principale :
En lien avec le projet éducatif de l'agglomération, et le projet pédagogique de la structure, le professionnel est chargé d'accompagner, des enfants en situation de handicap et/ou ayant des troubles du comportement, dans une approche inclusive. La prise en charge et la mise en place des actions est réalisée en concertation avec la direction, l'équipe et la coordinatrice handicap de l'agglomération.


Activités et tâches du poste :

1) Participer à l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'accueil individualisés pour les enfants à besoins spécifiques

- En lien avec la coordinatrice handicap, la direction de l'équipement et la famille, mise en place des protocoles d'accueil, d'accompagnement et d'inclusion des enfants dans le collectif
- Accompagnement éducatif et suivi des enfants accueillis dans leur évolution vers une autonomie relative, dans le respect de leur développement personnel
- Garantir des choix de contenus éducatifs adaptés, en cohérence avec le projet éducatif et pédagogique de la structure
- Réflexion et propositions autour d'adaptations fonctionnelles du lieu d'accueil
- Accompagner les enfants dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et veiller à leur bien-être et leur sécurité sur le plan corporel et psychologique, en lien avec l'équipe.
- Veiller à l'adéquation entre les besoins de l'enfant et sa famille, et les contraintes de la structure accueillante

2) Soutenir et accompagner les professionnels dans la prise en charge des enfants en situation de handicap

-- Echange constant avec la coordinatrice handicap, les équipes, en particulier les référents des enfants, autour des besoins et de l'évolution de ceux-ci
- En concertation avec la coordinatrice handicap et les directions d'équipement, réflexions autour de situations problématiques rencontrées par les équipes, autour d'enfants présentant des signes de fragilité ou des retards de développement (repérage, expertise professionnelle)
- Accompagnement des équipes dans l'adaptation des outils et matériels pédagogiques ainsi que les projets d'activités : stratégies éducatives adaptées aux besoins de développement des capacités cognitives, relationnelles et de communication

3) Relations aux familles

En concertation avec les directions des structures et la coordinatrice handicap :
Établir un échange et entretenir les liens avec les familles,
Participer à l'évaluation régulière de la situation des enfants suivis (temps de travail avec l'équipe éducative et la coordinatrice handicap)

Contrat jusqu'à fin juillet (fermeture des crèches)
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