Ingénieur - Expertise - Recherche H/F

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Seine-et-Marne

Contexte :
L'industrie et la grande distribution sont contraintes réglementairement et technologiquement, depuis 20 ans, dans leurs choix de fluides frigorigènes.
Le CO2 connait un développement croissant depuis environ 20 ans. D'abord développé et utilisé en froid négatif en cycles sous-critiques, avec développement de compresseurs spécifiques, il peut maintenant être utilisé en transcritique dans des régions chaudes telles que le sud de la France ou le nord de l'Espagne et de l'Italie avec des performances qui continuent à s'améliorer. Malgré cela, plusieurs points sont encore à améliorer :
- La filière aurait besoin de solutions techniques ou « systèmes » (via les architectures) pour diffuser plus largement et avec une meilleure rentabilité économique les installations au CO2.
- Les performances des installations aux points de fonctionnement transcritique, en particulier aux températures d'air élevées, doivent être augmentées.
Afin de résoudre ces difficultés, nous proposons de travailler sur le développement de connaissances des architectures des installations au CO2 transcritique. En effet, des recherches sont en cours sur l'utilisation d'éjecteurs (gaz et/ou liquides) et d'échangeurs en divers lieux du circuit dans le but d'améliorer les performances des installations. Il est nécessaire d'identifier et caractériser les architectures les plus performantes afin de transmettre cette connaissance aux installateurs frigoristes.

Objectifs de la thèse :

EDF va s'équiper d'une boucle d'essais au CO2 qui sera conçue de manière à pouvoir moduler les configurations de son architecture.

La thèse doit permettre d'aboutir aux objectifs suivants :
- Identifier, modéliser, mettre en oeuvre et caractériser des architectures d'installations au CO2 transcritiques à hautes performances énergétiques.
- Etudier le potentiel de l'utilisation de mélanges CO2 + hydrocarbures sur une installation conçue pour du CO2 transcritique : caractérisation des mélanges, modèles et mesures de faisabilité et des performances énergétiques.
- Développer le savoir-faire technique de conception, de réglage et de pilotage d'une installation frigorifique au CO2 transcritique.

Information complémentaire :
La mission sera répartie sur 3 sites, regroupant les différents acteurs encadrant la thèse :
- Principalement sur le site d'EDF LAB aux Renardières (Moret-sur-Loing).
- Régulièrement au sein du CETHIL (Villeurbanne).
- Plus ponctuellement au CNAM (Paris)....
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

partager

posté par

logo

annonces à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur