Alternant DUT - Domaine Mesures Physiques H/F

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Seine-et-Marne

Description des activités
L'emploi est à pourvoir au Département MMC (Matériaux et Mécanique des Composants, 170 personnes environ) au sein de la R&D du groupe EDF, au laboratoire Génie Civil.
Situation géographique : à Moret-sur-Loing (77) près de Fontainebleau.
Le département MMC a pour mission de conduire les études et recherches pour répondre aux exigences de sûreté, de fiabilité et de productivité des installations industrielles d'EDF, dans les domaines des matériaux et de la thermomécanique. Son activité s'étend à tous les moyens de production d'énergie (centrales nucléaires, centrales thermiques classiques, centrales hydrauliques, parc éolien...), à la gestion des déchets nucléaires (déconstruction, entreposage, stockage), ainsi qu'aux autres activités du groupe EDF (transport d'énergie, offre commerciale...). Les études portant sur la production nucléaire constituent 90% de l'activité du département MMC.
Le titulaire travaillera au sein du groupe Génie Civil et Combustible (T25) du département. Le poste est plus précisément intégré dans le laboratoire de Génie Civil (laboratoire GC) qui regroupe les compétences en mécanique et chimie autour des matériaux poreux, soit cimentaires (béton, mortier, pâte de ciment), soit géomatériaux (argile, graphite...)...
Sous l'encadrement d'un ingénieur chercheur et d'un technicien du laboratoire GC, en lien avec le responsable de laboratoire et les autres membres de l'équipe, le titulaire mènera des tâches définies dans les programmes d'essai principalement liés aux caractérisations du comportement Thermo-Hydro-Chemo-Mécanique du béton. Ces caractérisations seront directement liées à la compréhension du comportement du béton constitutif de la maquette d'enceinte de confinement expérimentale à l'échelle 1/3 appelée VERCORS d'EDF R&D, et de celui des fondations éoliennes offshore du site de Blyth en Angleterre.
Pour l'essentiel, il s'agit d'organiser, de préparer, de réaliser, d'exploiter les activités de campagnes expérimentales et de rédiger des procédures et des rapports d'essai. Plus précisément, l'activité du titulaire portera sur les études et les essais relatifs au comportement :
- En déformation différée (séchage, retrait et fluage) du béton de la maquette VERCORS à différente température et humidité.
- À la pénétration des chlorures et en fatigue du béton des fondations des éoliennes de Blyth.
Le travail consistera donc principalement à mettre au point des protocoles d'essais, de réaliser les activités de mesure des propriétés des matériaux ci-dessus, de dépouiller les résultats d'essais et de contribuer à la rédaction des rapports d'essais.
Le titulaire sera co-encadré par un ingénieur chercheur et le technicien de laboratoire. Il pourra en outre compter sur l'appui de l'ensemble des chercheurs du laboratoire GC.
Il réalisera ce travail dans le respect des règles de sécurité et de qualité.
Quelques déplacements occasionnels sont possibles....
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

partager

posté par

logo

annonces à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur