Affiner par géographie

photo SPECTACLE - LA MADRUGADA

SPECTACLE - LA MADRUGADA

Musique

Thionville 57100

Le 31/05/2024

Chanteuse autodidacte, Mandy Lerouge découvre les musiques du Nord de l'Argentine lors d'un premier voyage en 2014. A cheval auprès de ce peuple cavalier, elle collecte ce qui deviendra le répertoire de ce premier album : La Madrugada. C'est avec passion et humilité que Mandy Lerouge s'approprie ces musiques populaires et transcende avec sa voix magnétique ces danses de tradition orale que sont le chamamé ou encore la zamba.

photo Orchestres école de musique traditionnelle argentine

Orchestres école de musique traditionnelle argentine

Musique, Musique traditionnelle

Marseille 13000

Le 07/07/2024

Pour terminer la saison, le dernier dimanche aux Aygalades vous invite à danser aux sons latinos du folklore argentino ! Cette musique, généralement appelée ‘folklore argentino’, représente le versant rural de la culture argentine, aux racines anciennes et connectées à la tradition métisse latino-américaine. Forte de très belles mélodies et d’une harmonie séduisante, elle est porteuse d’une grande richesse émotionnelle. En Argentine, la musique traditionnelle représente un lien qui continue de réunir toutes les générations. Elle ne cesse de se renouveler et de s’ouvrir à de nouvelles influences. (Re)découvrez ces sonorités grâce à une soixantaine de musicien·ne·s des Orchestres école de musique traditionnelle argentine de Marseille, Paris et Toulouse présent·e·s à la Cité des arts de la rue. Tout public Durée : 50 min Dans le cadre d'un Dimanche aux Aygalades.

photo GINGA : CHANT A CAPPELLA

GINGA : CHANT A CAPPELLA

Chorale - Chant, Musique, Concert

Allenc 48190

Le 17/08/2021

Voyage a capella, des chants d'Amazonie aux tangos argentins L’ensemble vocal GINGA explore a cappella un répertoire de musiques sacrées et profanes, du Brésil à l’Argentine, entre tradition et modernité. Les oreilles s’ouvrent sur un répertoire brésilien peu connu : chants des indiens d’Amazonie, chants de candomblé, chants traditionnels du nordeste et partitions de compositeurs plus contemporains . Coté Argentine, GINGA ne se lasse pas de l’univers d’Astor Piazzolla. La découverte du compositeur vénézuélien César Alejandro Carrillo et celle du chef de chœur cubain Reynier Silegas Ramirez amènent les chanteurs à développer leur intérêt pour la musique sacrée. Le partage du plaisir de chanter se fait en public lors de concerts, à Lyon et ailleurs : du café-musique au hall d’expo, de la chapelle au théâtre, de la grange au jardin…, au planétarium de Vaulx-en-Velin ou dans le cadre du festival de cinéma latino américain de Villeurbanne,… Une partie du chœur est aussi allée chanter au Brésil en Mai 2006, invitée par le chœur international de Recife, et les douze chanteurs étaient présents pour un concert exceptionnel à Rome en Mai 2009. GINGA saisit chaque fois l’occasion de[...]