
Concert méditatif Hildegard Von Bingen
Musique, Chorale - Chant, Culte et religion
Vézelay 89450
Le 25/07/2026
Maud Gnidzaz, soprano, interprètera des monodies de l'abbesse bénédictine Hildegard von Bingen ( XIIème siècle), entrecoupées de périodes de silence, pour permettre à l'auditoire de goûter intensément la résonance de l'église abbatiale et s'imprégner de cette musique.
L'interprète se déplacera dans le vaisseau pour faire résonner celui-ci.
Hildegard von Bingen (1098-1179), femme extraordinaire en son temps et dont la force a traversé les âges, était une abbesse bénédictine rhénane. Elle est surtout connue aujourd’hui pour ce qu’elle nous a transmis de sa connaissance des plantes, pour les guérisons et les miracles qu’elle a prodigués, et pour ses visions reconnues dès son époque qui ont donné lieu à plusieurs ouvrages.
Elle fut aussi une grande compositrice. Ses monodies (chants pour voix seule) sur des poèmes spirituels de son inspiration, sont d’une puissance souvent saisissante. Tout dans l’oeuvre d’Hildegard est voué au soin, au mieux-être du corps, de l’esprit et à l’élévation de l’âme, et ses monodies ne font pas exception.
Elles vous seront présentées suivies de temps de silence, afin d’ouvrir un espace de méditation ou de prière, selon le terme qui convient à[...]