photo Exposition Virginie TREFERT

Exposition Virginie TREFERT

Mâcon 71000

Du 19/05/2025 au 25/05/2025

Passionnée par l’art depuis la découverte d’un dessin au fusain réalisé par sa grand-mère durant son adolescence, Virginie TREFERT suit des études d’art et devient professeur d’arts plastiques en 1998. Après 18 ans d’enseignement elle décide de transmettre cette passion autrement. Elle participe alors à ses premières expositions et depuis maintenant 10 ans, elle réinvestie la toile à plein temps. Aujourd’hui, après avoir développé sa propre technique, elle peint exclusivement sur des plaques d’aluminium. Son style moderne redonne une nouvelle vie aux thèmes classiques (nu, paysage....). Étreinte de l’émotion et de la liberté sa peinture capture les couleurs et la délicatesse des lignes révélant la force cachée de l’âme. Elle prend plaisir à jouer avec les supports et les techniques atypiques (peinture sur métal, gravure sur verre...), et surtout avec la lumière, élément indispensable à son travail. D’une importance capitale cette dernière dévoile un regard intime peu commun sur sa perception de la vie, en effet les variations de lumière donnent du relief à l’œuvre, la font vibrer et vivre au fil de son intensité. Ses tableaux sont une découverte à chaque instant.

photo Rencontre avec Antoine Idier animée par le FAGs

Rencontre avec Antoine Idier animée par le FAGs

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 22/05/2025

Antoine Idier est maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP, UMR 8183). Il a notamment publié les ouvrages Les Vies de Guy Hocquenghem (Fayard, 2017), Archives des mouvements LGBT+ (Textuel, 2018), Pureté et impureté de l’art.Michel Journiac et le Sida (Sombres torrents, 2020) et *Résistances Queer (*avec Pochep, La Découverte/Delcourt, 2023).à propos de Réprimer et Réparer: une histoire effacée de l'homosexualité Un ouvrage clé pour comprendre le passé et penser les réparations de demain. S’appuyant sur des archives policières et judiciaires encore largement inexploitées, cet ouvrage dévoile l’ampleur et la continuité de la répression de l’homosexualité en France depuis le xixe siècle. Antoine Idier explore les mécanismes de contrôle social tout en mettant en lumière le rôle de l’État dans la persécution de milliers d’hommes et de femmes. Une enquête saisissante qui, tout en explorant les failles des politiques mémorielles françaises, réfléchit à une reconnaissance complète et à une réparation véritable pour les victimes de cette violence[...]

photo Jean III ou l'irrésistible vocation du fils Mondoucet

Jean III ou l'irrésistible vocation du fils Mondoucet

Théâtre, Spectacle comique

Vouziers 08400

Le 22/05/2025

A 20h, à partir de 7ansDurée : 1h20Le pitch de cette histoire nous fait rencontrer le fils Mondoucet, Paul, totalement passionné par le Théâtre , qui refuse de travailler pour la quincaillerie de son père !Le destin lui ouvre les bras car le comédien qui joue le rôle du Chevalier au Théâtre Impérial vient de se blesser ! Pendant que les spectateurs patientent , il est donc urgent de retrouver Paul qui vient de quitter la maison familiale ! Il se présente enfin au Théâtre Impérial mais… ne connaît pas le rôle qu’on lui propose !…Francis Perrin qui a monté cette pièce écrite en 1912 et joué le rôle de Paul décrit très bien l’esprit de cette œuvre « Jean III est différent de tous les chefs d’œuvre de l’auteur ; la folie et la gaieté qui y règnent nous démontrent que Marcel Pagnol, Laurel et Hardy, les Branquignols et les Marx Brothers doivent beaucoup à ce précurseur de la comédie burlesque ! ».Un nouveau défi pour la troupe qui présentera la première de ce spectacle qui devrait se poursuivre par une tournée d’octobre 2025 à novembre 2026 !