photo Ouverture de l'Eglise Saint Etienne par Regards sur la Cathédrale

Ouverture de l'Eglise Saint Etienne par Regards sur la Cathédrale

Patrimoine - Culture

Nevers 58000

Du 16/08/2025 au 21/09/2025

Laissez vous séduire par l'une des églises romanes les mieux conservées et les plus intéressantes de France, exceptionnelle par la pureté de son style et son architecture audacieuse. L’église romane Saint-Étienne fut édifiée entre 1066 et 1099 à l’emplacement d’un monastère fondé en 624 par Saint Colomban. En 1063, la communauté est donnée à l’abbaye de Cluny. D'après Viollet-le-Duc, « le monument le plus parfait que le XIe Siècle nous ait laissé ». Il est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture romaine. L'église Saint-Étienne est consacrée le 13 décembre 1097 par l'évêque Yves de Chartres. Pour l'époque, une telle conception fait que l'édifice est l'une des toutes premières églises de ce type avec une voûte en berceau plein cintre à 3 niveaux d’élévation avec des fenêtres hautes qui couvrent les bas-côtés. La voûte est à 18 m de hauteur. Une prouesse qui restera inégalée jusqu'à la période gothique. L'église adopte un plan à 3 nefs et déambulatoire sur lequel s'ouvrent des chapelles rayonnantes. L’église nous est parvenue presque inchangée depuis le XIe siècle, à l’exception de ses 3 clochers détruits à la Révolution. À l’intérieur, il faut laisser les yeux s’adapter[...]

photo Memento Vivere, Se payer la tête de la faucheuse exposition

Memento Vivere, Se payer la tête de la faucheuse exposition

Danse - Bal - Cabaret, Gravure

Villeneuve-sur-Yonne 89500

Du 30/07/2025 au 18/08/2025

Entre gravures et photographies, les œuvres de Philippe Dessein revisitent le thème médiéval populaire de la danse macabre, réalisées «? avec une méthode unique ?» sur la base de radiographies médicales. Il y applique divers détachants et solvants pour révéler ses palettes de couleurs (eau de javel, dentifrice à pâte blanche, etc.). Ainsi se livrent aux regards ces «? clairs obscurs humains, ces écorchés qui dansent en alternance un humain, un macchabée ?». Et naît de la confrontation de l’image scientifique et de la création, une représentation poétique du temps qui passe. À la fin du Moyen Âge, la danse macabre est un motif très populaire. Traditionnellement, on considère que la première a été peinte à Paris en 1424, au cimetière des Innocents. Ses copies (gravures sur bois) ont ensuite été diffusées dans toute l’Europe par l’imprimerie naissante de Guyot Marchant. Les vivants représentent les différentes strates de la société (pape, prêtres, ducs, laboureurs…) et les morts squelettiques dansent, s’en moquent et les entraînent vers la mort en s’affublant de leurs attributs (couronne, épée, outils…).

photo Les soirées du berger : Crépuscule gourmand entre les Nives

Les soirées du berger : Crépuscule gourmand entre les Nives

Randonnée et balade

Saint-Étienne-de-Baïgorry 64430

Le 20/08/2025

Au moment où basculent les lumières, les ambiances et les températures, quelle bonne idée d’arpenter la montagne basque afin d’y trouver encore plus de sérénité! Après avoir rejoint un col en voiture, notre cheminement se faufilera dans une belle hêtraie. Tout en prenant progressivement de la hauteur, les paysages se dévoileront jusqu’à atteindre le rocher d’Arrola où nous apprécierons les lumières d’un coucher de soleil. Ce beau promontoire sera aussi le lieu idéal pour déguster un casse-croûte concocté à base de produits locaux. À la nuit tombante, nous rejoindrons le col d’Ahartza avec l’aide de lampes frontales, sauf si la lune nous fait l’honneur de sa présence. Distance : 8km. Dénivelé : 440m. Durée : 4h dont 3h de marche. Randonnée tonique. Pique nique-inclus.

photo Les jeudis en fête : Deux dames au volant

Les jeudis en fête : Deux dames au volant

La Clayette 71800

Du /00/1e16 au //099

Deux dames au volant est une compagnie de cirque membre de La Basse Cour, collectif circassien basé à Nîmes qui s’inscrit dans la démarche du nouveau cirque, alliant les différentes disciplines du cirque traditionnel à d’autres arts du spectacle vivant. Deux dames au volant c’est « Manu et Marion », deux artistes aériennes au plateau, mais aussi à la régie, à la diffusion et à la communication. Dans "Biceps et Paillettes", les Deux Dames ne s'inventent pas d'histoire. Elles s'amusent à jouer, et jouent de leurs personnalités, leurs différences ! Chaque jeu se prête à une nouvelle situation, tantôt comique, tantôt grinçante, tantôt touchante...

photo Concert de Granite

Concert de Granite

Arleuf 58430

Du /00/1e16 au //099

Après des années de scènes partagées ensemble dans diverses formations musicales, Didier et Seb ont décidé de créer ce duo aux multiples influences de musique trad. (Compositions, Québec, Irlande, Morvan, etc. …) Certains moments du concert donnent envie de se lever et de danser et par moment la sensibilité des deux garçons explose sur les morceaux lents ! L’un à l’écoute de l’autre, ces deux gars se donnent la parole et sont à l’écoute ! Les compositions rejoignent la tradition ce qui fait de leur musique une musique complètement actuelle. ça swing ! Une bien belle discussion à base de notes de musique ! Le mieux est encore de venir partager ce moment agréable avec eux !

photo MittelCuivr'heim

MittelCuivr'heim

Festival généraliste

Mittelbergheim 67140

Du 19/08/2025 au 23/08/2025

Fantaisies de cuivres organisées autour de 3 concerts, MittelCuivrheim permet d'animer le jardin du Presbytère protestant de Mittelbergheim, l'un des plus beaux villages de France ! Cette semaine musicale cuivrée permet de faire découvrir à un large public les instruments conviviaux que sont les cuivres, aux sonorités à la fois éclatantes et douces, bénéficiant véritablement d'un éclectisme stylistique !

photo MittelCuivr'heim

MittelCuivr'heim

Mittelbergheim 67140

Du 19/08/2025 au 23/08/2025

Fantaisies de cuivres organisées autour de 3 concerts, MittelCuivrheim permet d'animer le jardin du Presbytère protestant de Mittelbergheim, l'un des plus beaux villages de France ! Cette semaine musicale cuivrée permet de faire découvrir à un large public les instruments conviviaux que sont les cuivres, aux sonorités à la fois éclatantes et douces, bénéficiant véritablement d'un éclectisme stylistique !

photo Animations - Sciences en bas de chez toi - Les petits débrouillards

Animations - Sciences en bas de chez toi - Les petits débrouillards

Pour enfants, Vie associative, Manifestation culturelle, Vie locale, Nature - Environnement, Atelier

Niort - 79

Du 18/08/2025 à 16:00 au 22/08/2025 à 20:00

 L’association les petits débrouillards s'installera tous les après-midis de la semaine au pied des immeubles du quartier de la tour Chabot place Louis Jouvet pour des animations de rue. De 16h à 20h, des petits ateliers de science ludique vous seront proposés dans un esprit de[...]

photo 4EME MUR

4EME MUR

Danse - Bal - Cabaret

SCHILTIGHEIM 67300

Du //000 au //099

4ème mur mêle l'espace scénique et l'espace du public, mêle les artistes et leur vie, mêle la danse et la conversation, mêle la forme écrite et celle qui va s'inventer en direct, mêle le spectacle et le temps de rencontre pour ne faire qu'un. Dans ce un, il y a une expérience chorégraphique.La Cie Daruma explore depuis plusieurs années des formats tantôt en salles de spectacle, tantôt en extérieur. Son caractère « tout terrain » est une force de son langage chorégraphique dans les relations développées entre les œuvres et les spectateurs, entre la danse et le sens, entre le danseur qui danse et le danseur qui parle.

photo Visite du Père Noël

Visite du Père Noël

Fête

Gouy-Saint-André 62870

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Bonne nouvelle, le Père Noël sera en visite à Gouy ! Il se baladera à bord de sa calèche dans nos rues pour mieux savoir où déposer vos cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre ! Alors si vous entendez de la musique de Noël ou le son d'une petite cloche, sortez de chez vous et venez saluer le Père Noël ! Voici son parcours : Départ à 15h rue Attagnant. Puis rue de Saint-Remy, rue du Canada, rue de Bas, rue du Fort Mahon, rue du Campet, rue des 3 Cornets, rue de Maresquel (vers 16h), rue de Beaurain, rue du Petit Gouy, rue de Campagne, rue des Poissonniers. Puis retour sur la place à 17h.