photo Economistes et historiens, un dialogue de sourds ?

Economistes et historiens, un dialogue de sourds ?

Science et technique, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 17/11/2025

« Chacun peut être amené au cours de sa vie à s’intéresser à l’histoire pour saisir les enjeux d’un affrontement entre groupes sociaux ou mieux appréhender comment les doctrines naissent et disparaissent. L’économie, de son côté, est devenue omniprésente. On écoute aujourd’hui les économistes comme les Grecs et les Romains écoutaient les oracles. L’histoire et l’économie sont donc des disciplines incontournables. Dans ces temps troublés, on aimerait que ces deux disciplines, aux méthodes parfois antagonistes, associent leurs génies respectifs, l’histoire offrant la perspective du temps long, l’économie offrant la panoplie la plus actuelle de méthodes quantitatives. » Pour penser la fragile fabrique des savoirs en sciences humaines, faire dialoguer histoire et économie, et conjuguer leurs méthodes pour encourager les coopérations. Donner des éclairages inédits sur des questions actuelles, de l’histoire du travail des femmes ou de la colonisation à l’avènement de la pensée scientifique. Alain Trannoy est économiste. Directeur d’études à l’EHESS, il est spécialiste de l’économie publique et de la fiscalité. Arundhati Virmani est historienne. Enseignante-chercheuse[...]

photo Inégalités dans et en recherche

Inégalités dans et en recherche

Strasbourg 67083

Du 18/11/2025 au 19/11/2025

En 2025, le colloque annuel de la MISHA portera sur la question des inégalités, perçue à travers un double prisme. Les inégalités dans la recherche : quelles inégalités traversent la recherche en SHS et en quoi affectent-elles le travail des chercheur·es ?. Et les inégalité en recherche : comment la question des inégalités est-elle comprise et travaillée aujourd’hui, du côté des sciences sociales comme des humanités ?

photo Musique - Chant : Alta es la luna

Musique - Chant : Alta es la luna

Musique, Chorale - Chant

Eu 76260

Le 18/11/2025

De 10€ à 17€ - A partir de 7 ans. Avec Alta es la luna, l'ensemble Matica de Flor met le cap sur la péninsule ibérique avec des airs de la Renaissance espagnole, et s'aventure jusqu'au bassin méditerranéen en quête des musiques séfarades. D'un côté, les chants du Cancionero de Palacio, recueil précieux de la cour espagnole, nous plongent dans l'univers raffiné des poètes et musiciens de la Renaissance. Doux, élégants, parfois mélancoliques, ces morceaux parlent d'amour, de nuit, de rêve et de silence. En écho, les chants séfarades racontent la vie quotidienne, les émotions universelles et les souvenirs d'un peuple. Matica del Flor nous invite à un parcours entre chansons endiablées, berceuses et romances, ponctué de textes allant de poèmes à des extraits de journaux du XXème siècle : un dialogue permanent entre passé et présent, une traversée musicale pleine de charme et d'humanité.