photo Ciné-débat : En quête de sens

Ciné-débat : En quête de sens

Bien-être, Culte et religion, Conférence - Débat, Cinéma

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Synopsis : En Quête de Sens raconte le voyage initiatique de deux amis d'enfance partis à la rencontre de grands penseurs de notre temps. Ce film sans artifices questionne les croyances collectives à la base de notre civilisation. Il témoigne d'un changement de conscience motivé par l'envie de vivre en harmonie avec soi-même et le monde. En partenariat avec le mouvement Chrétiens dans le monde rural.

photo Paroles d'anches : duo saxophone soprano/accordéon

Paroles d'anches : duo saxophone soprano/accordéon

Saint-Romain-sous-Versigny 71420

Du /00/1e16 au //099

Parole d’Anches est un duo né de la volonté de deux amis de longue date, anciens élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, de jouer ensemble et de réunir avec complicité leur instrument respectif, le saxophone soprano et l’accordéon. Ces deux musiciens bourguignons ont choisi de s’inscrire dans un genre très répandu désormais, le Cross Over : cela signifie « passerelle » ou « mélange » entre différents genres musicaux. Le classique est la base, mais il va à la rencontre du jazz, de la pop, des musiques traditionnelles, des musiques de films, une vision très populaire de la musique.

photo L’empire perse achéménide et ses incidences sur la littérature grecque

L’empire perse achéménide et ses incidences sur la littérature grecque

Strasbourg 67070

Le 18/02/2026

Avec Dominique Lenfant, professeure d’histoire de la Grèce antique (Unistra). La littérature grecque fait d’abondantes allusions à l’empire perse. Elle donne de ce fait des sources pour écrire aujourd’hui son histoire. Elle est aussi connue pour véhiculer des clichés ou des représentations négatives des mœurs et du pouvoir perses. Il y avait en fait des Grecs à l’extérieur de l’empire, notamment dans des cités d’Europe et de la mer Égée, à l’ouest de la côte anatolienne, dont certaines avaient fait face à deux invasions perses lors des guerres médiques (490 et 480-479). D’autres Grecs naquirent ou vécurent dans des cités d’Asie (notamment en Anatolie) qui furent longtemps soumises au pouvoir perse. La littérature produite par ces Grecs d’Asie se distingue par un élargissement de l’horizon et le développement de formes de « géographie », d’« ethnographie » et d’« histoire » qui n’auraient pas vu le jour sans l’empire. De ce point de vue, dès avant l’expédition d’Alexandre, l’existence de l’empire perse fut une chance pour la culture grecque.

photo Les vacances c'est Patrimoine ! Sur les traces du château fort de Chalon et de son donjon

Les vacances c'est Patrimoine ! Sur les traces du château fort de Chalon et de son donjon

Patrimoine - Culture

Chalon-sur-Saône 71100

Le 18/02/2026

Si un « châtelet » existait sans doute ici dès le Ve siècle, un château-fort sur motte, peut-être élevé dès les alentours de l’an 1000, est attesté dès le XIIe siècle, et décrit au XVe. Il est bien installé sur une motte féodale, et comprend une haute cour, où se trouve le logement du bailli dans une tour basse et carrée, dirigée vers la Saône, et une basse-cour. Au centre se trouve un donjon carré. C’est à sa base que furent établies les prisons ducales puis royales. Jusqu’en 1500, le bailli, représentant du Duc, puis du Roi de France, loge dans la haute cour du châtelet. Peu de temps après, le représentant du Roi cherchera un logement plus confortable en ville. Quelles traces de ces bâtiments sont parvenues jusqu’à nous ? Plus que vous ne le croyez ! Alors ne manquez pas cette visite ! Visite sur réservation uniquement au 03 85 93 15 98 (places limitées). Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace patrimoine.

photo Lumières sur le vivant.Regarder l'art et la nature avec Vincent Munier

Lumières sur le vivant.Regarder l'art et la nature avec Vincent Munier

Strasbourg 67000

Du 14/02/2026 au 26/04/2026

Du 7 novembre 2025 au 27 avril 2026 | Musée des Beaux-Arts En écho à la réouverture du Musée Zoologique, cette exposition met en regard des œuvres appartenant aux collections de plusieurs musées de la Ville de Strasbourg représentant l’animal et la nature, avec celles, photographiques et contemporaines de Vincent Munier, qui avec son art et sa technique parvient à capter l’immédiateté d’un moment passé face à l’animal, qui dès lors qu’il est photographié obtient lui aussi le statut d’œuvre d’art. L’art comme la nature méritent aujourd’hui encore plus qu’hier d’être observé, contemplé, et protégé. Les publics sont incités à se poser, et à prendre le temps d’observer, de contempler et de rêver. Et parce que très souvent pour déconnecter, l’homme se rapproche de la nature, le musée a voulu inviter la nature dans ses salles. Il convient de «savoir-regarder» pour «savoir protéger». Finalement, la quête d’un visiteur ou d’une visiteuse de musée ne s’apparente-t-elle pas à celle du photographe animalier ? Le musée n’est-il pas à sa façon une sorte de réserve, de refuge ? Commissariat : Céline Marcle et Dominique Jacquot, conservation du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Ouvert[...]

photo SKAB school - Stage skateboard intensif

SKAB school - Stage skateboard intensif

Fête, Sports et loisirs, Sports et loisirs, Pour enfants, Atelier, Atelier

Pau 64000

Du 19/02/2026 au 20/02/2026

Stage skateboard intensif intermédiaire/confirmé Stage destiné aux skaters / skateuses semi autonome dans les déplacements souhaitant se perfectionner. Apprentissage des figures de bases et franchissement de modules. A partir de 7 ans. Au programme : Jeux, ateliers, exercices, entretien du matériel, culture skate... 10H-16H Inclus : Prêt du matériel (casque, protections, skate) « Welcome Pack » Prévoir : Pic-nic midi Chaussures adaptées (type tennis) et une gourde d'eau. Une arrivée 10 min avant le début du stage.

photo Blindtest de février !

Blindtest de février !

Strasbourg 67100

Le 18/02/2026

Comme d'hab', probablement 8 thématiques stupides (je les connais pas encore toutes, huhu). Ça se joue par équipe de 6 MAXIMUM et sur feuille. Au programme :Des chansons pour vous faire rire, pleurer, danser, chanter, chier/vomir, rendre fou et vous pourrir la tête !• 2 mi-temps• 40 titres de chansons + interprètes à deviner.• 1 point gagné par interprète trouvé• 1 point gagné par titre exact trouvé• Environ 1 minute d’écoute par titre.• Des photos & devinettes tordues en rapport avec la musique.• = Une note sur 100 points• L'utilisation de ton smartphone (surtout pour Shazam/Wikipedia toussa) est bien évidemment interdite pendant le blindtest ! Sous peine d'être affiché publiquement et de plus pouvoir jouer. 30 minutes x2 sans :SMS à maman, snapchat avec ta tête de chaton, essayer de pécho sur n'importe quelle appli de merde, tweet pour ne rien dire etc... tu verras, ça te fera le plus grand bien. De supers lots à gagner pour les trois meilleures équipes !Réservation auprès de Le Café Grognon ( en direct au bar / par MP ) vivement conseillée. Pour rappel un "je participe" dans cet évènement n'équivaut pas à une réservation auprès du bar ! ! ! ! Bisous de loin !

photo En modelage – Thomas Poitevin

En modelage – Thomas Poitevin

Strasbourg 67000

Du 18/02/2026 au 19/02/2026

C’est la suite de « Thomas joue ses perruques », sauf qu’il n’y a plus de perruques (ça me grattait trop) ; mais il y a toujours des personnages doux, durs, drôles, tristes, fous, folles, « full » de leurs petites névroses partageuses et de leurs grands bazars de caractères. Et vous, et moi, et ces personnages, on se pose toustes la même question : comment est-ce qu’on peut réussir à vivre ensemble ? Et comme c’est un spectacle, la grosse question en amène d’autres, comme : « Peut-on regretter secrètement Jacques Chirac et pratiquer le parler inclusif ? » « Baby Shark est-il aujourd’hui un ado HPI ? » « À quel moment ai-je cru que porter une banane me rendrait cool ? » « D’où le mec se permet d’utiliser des points-virgules ? » ou encore « C ki g perdu tous mes numéros ? » Bref, c’est en modelage, mais je vous promets que c’est riche. Pas gras, mais riche. Comme nous espérons toustes l’être un jour !

photo Les jeudis en fête : Deux dames au volant

Les jeudis en fête : Deux dames au volant

La Clayette 71800

Du /00/1e16 au //099

Deux dames au volant est une compagnie de cirque membre de La Basse Cour, collectif circassien basé à Nîmes qui s’inscrit dans la démarche du nouveau cirque, alliant les différentes disciplines du cirque traditionnel à d’autres arts du spectacle vivant. Deux dames au volant c’est « Manu et Marion », deux artistes aériennes au plateau, mais aussi à la régie, à la diffusion et à la communication. Dans "Biceps et Paillettes", les Deux Dames ne s'inventent pas d'histoire. Elles s'amusent à jouer, et jouent de leurs personnalités, leurs différences ! Chaque jeu se prête à une nouvelle situation, tantôt comique, tantôt grinçante, tantôt touchante...

photo Concert de Granite

Concert de Granite

Arleuf 58430

Du /00/1e16 au //099

Après des années de scènes partagées ensemble dans diverses formations musicales, Didier et Seb ont décidé de créer ce duo aux multiples influences de musique trad. (Compositions, Québec, Irlande, Morvan, etc. …) Certains moments du concert donnent envie de se lever et de danser et par moment la sensibilité des deux garçons explose sur les morceaux lents ! L’un à l’écoute de l’autre, ces deux gars se donnent la parole et sont à l’écoute ! Les compositions rejoignent la tradition ce qui fait de leur musique une musique complètement actuelle. ça swing ! Une bien belle discussion à base de notes de musique ! Le mieux est encore de venir partager ce moment agréable avec eux !

photo L'engloutie

L'engloutie

Rothau 67570

Le 20/02/2026

Tout public 1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu’au jour où une avalanche engloutit un premier montagnard…

photo L'engloutie

L'engloutie

Rothau 67570

Le 20/02/2026

Tout public 1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu’au jour où une avalanche engloutit un premier montagnard…