Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!

informations générales

Traversé par le «fleuve royal» de la Loire, le Centre est une région française regroupant les départements du l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loiret, le Cher et le Loir-et-Cher. Appelée aussi Centre-Val de Loire, la région Centre est formée de vieilles et riches provinces françaises du Berry, de l’Orléanais ainsi que de la Touraine. Au nord d’Orléans, on retrouve les plaines de la Champagne berrichonne et de la Beauce, qui permettent à la région de se placer comme premier producteur de céréales.

Riche d’un patrimoine naturel et culturel d’exception, la région Centre forestière est traversée d’est en ouest par la Loire. On peut y faire de nombreuses balades en forêt ou au bord de l’eau, dans des lieux tels que le Parc naturel régional de Brenne. Cette région renferme également des trésors tels que les Châteaux de la Loire, de Gien à Chinon, ou encore le Blois de Chenonceau, à Chambord. On y retrouve aussi les plus grandes cathédrales de France, à Tours, Orléans, Bourges et Chartres.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale de Chartres, connue pour sa nef gothique et ses vitraux, est l’une des plus grandes de France. Parmi les plus anciens bâtiments de la Loire, on retrouve le château de Chenonceau, connu pour ses nombreuses fêtes pendant la Renaissance. Il compte parmi ses habitants des personnages mythiques comme Catherine de Médicis ou encore Diane de Poitiers.