Conférence  : D'Ariane 1 à Ariane 6, une épopée européenne

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Face du 73 avenue Jean-Pierre Bénard

    Athis-Mons

  • 01 49 75 90 70
aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Gratuit
  • Du 13/03/2020 à 19:00 au 13/03/2020 à 22:00

Réservation au 01 49 75 90 70 ou à mdeorly@adp.fr ?

???Il y aura 40 ans, le 24 décembre prochain, la première fusée Ariane s'envolait dans le ciel de Guyane. Sa construction avait été décidée quatre ans auparavant par l'Agence spatiale européenne, sur proposition de la France qui en assurait la coordination et le financement le plus important.
 
Plus de 250 missions plus tard, le lanceur qui devait au départ garantir un accès à l'espace autonome à la Vieille Europe est devenu un vecteur incontournable sur le marché des lancements commerciaux. Après avoir dominé ce dernier pendant trois décennies, son opérateur Arianespace s'est rapidement fait rattraper par un certain SpaceX. Il s'apprête à répliquer l'an prochain grâce à une nouvelle version de son cheval de bataille, Ariane 6, plus flexible et moins chère.
 
Dans une conférence inédite, Philippe Varnoteaux de l'association Histoires d'espace, qui ont travaillé plusieurs mois sur la préparation d'un numéro hors-série d'Air & Cosmos sur le sujet, reviendront sur l'origine du programme Ariane, rappelleront les grandes étapes et les missions emblématiques de l'une des plus grandes réalisations européennes, et présenteront ses futurs enjeux, dans un contexte international bouleversé. Le livre de Philippe Varnoteaux, "L'aventure spatiale française", sera proposé en dédicaces en fin de séance.
 
 CONFÉRENCIER : Philippe Varnoteaux

Enseignant en histoire et géographie dans un lycée de Charleville-Mézières, Philippe Varnoteaux est l’un des premiers historiens français à avoir consacré ses recherches aux débuts de la conquête spatiale française, soutenant sa thèse sur le sujet en 2000 à l’Université de Reims.
Co-inventeur de plus de 140 brevets étendus dans 17 pays, il a participé à la mise au point d’un procédé de retraitement des combustibles nucléaires usés.
Depuis, il poursuit ses études sur l’histoire des premières fusées françaises, notamment celles de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA). Il écrit régulièrement des articles dans des revues scientifiques ou de vulgarisation. Son dernier ouvrage "L’aventure spatiale française". "De 1945 à la naissance d’Ariane" est paru en 2015 aux éditions Nouveau Monde.
Il donne également des conférences publiques, en particulier à l’Université du temps libre de Reims et pour l’association Histoires d’espace dont il est le vice-président et cofondateur.

partager

Hébergements
Athis-Mons

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours