Exposition

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 3 rue de l'église

    Chevreuse

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite,
  • Payant
  • Du 30/03/2024 à 11:00 au 11/11/2024 à 18:00

Le musée Grataloup, centre d’Art Contemporain à Chevreuse, ouvrira les portes de sa cinquième saison d'expositions le samedi 30 mars 2024.

Intitulée "Corps Vivant", cette nouvelle édition explore le thème du « Corps », offrant aux visiteurs un voyage sensoriel inédit.

L'événement revêt une importance particulière en tant que contribution artistique aux Jeux de 2024. En effet, l'exposition a été honorée du prestigieux label "Olympiade Culturelle"[1], décerné par le comité organisateur des jeux, Paris 2024.

Allier l'art et le sport, "le muscle à l'esprit", est l'un des fondements de l'Olympisme, comme le soulignait Pierre de Coubertin.

"Corps Vivant" promet d'être une expérience artistique immersive, explorant à travers le corps, les thèmes de la liberté, du mouvement, de l'énergie et de l'amour, dans un dialogue créatif entre deux artistes, en harmonie avec l'esprit des Jeux Olympiques.

Dans la chapelle du prieuré, les œuvres du peintre symboliste GRATALOUP[2] célèbrent la synergie corps/esprit à travers la naissance, la vie, et la mort.

Dans le jardin, Antoinette ROZAN[3] a posé ses sculptures et accroché sur les murs ses calligraphies dans une chorégraphie joyeuse et colorée. Mouvement, énergie, liberté sont les thèmes qu’elle explore dans son travail.

La magie des lieux ou du temps a opéré. Dans une conversation secrète qui n’appartient qu’à eux, ces deux artistes établissent un véritable dialogue de couleurs, célébrant toutes les expressions du Corps en Vie, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Attention ! Toutes nos expositions étant scénographiées, l'entrée se fait toutes les heures : 11H/ 12H/ 14H/ 15H/ 16H/ 17H

Bien apporter vos écouteurs de smartphone pour écouter les podcats en toute tranquilité et ne pas gêner les visiteurs présents !

 

 

 

[1] L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. Pour Paris 2024, trois saisons permettent d’ajouter aux émotions sportives celles de la création artistique. L’Olympiade Culturelle développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Elle amène la culture dans les lieux sportifs ou insolites. De l’été 2022 à septembre 2024, plusieurs grands rendez-vous sublimeront, grâce à la création artistique, le dialogue entre sport et culture, dans tous les territoires désireux de s’engager dans l’aventure.

partager

Hébergements
Chevreuse

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours