la vision allemande de la fin de la guerre 14/18 par Philippe Lunard

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 31 rue de la gare bâtiment Leff Armor châtelaudren

    Châtelaudren

  • Maël Le Pillouër : 06 45
aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Gratuit
  • Du 08/11/2019 à 18:30 au 08/11/2019 à 20:00

Cycle de conférences sur le vécu des habitants des Côtes du Nord après la Grande Guerre

 

 

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, l’association Mémoire Patriotique Armoricaine a réalisé l’an dernier une exposition consacrée aux Habitants de Leff Armor dans la Grande Guerre ainsi qu’un large programme d’activités autour de cet événement.

Mémoire Patriotique Armoricaine présente, aujourd’hui, un programme de conférences dont le but est le but est de prolonger le devoir mémoire. Les exposés auront pour thème le vécu des habitants des Côtes d’Armor dans les années qui ont suivi la Grande Guerre.

Avec le soutien de la Communauté de Communes Leff Armor, l’association Patriotique Armoricaine propose, du 6 novembre au 17 novembre 2019, un cycle de conférences ainsi qu’une projection autour du thème « La Bretagne dans l’après-guerre de 14-18 ». Pour l’occasion, il a été fait appel à des intervenants de qualité qui ont analysé longuement les conséquences de la Grande Guerre sur le vécu des habitants de notre région.

Le programme s’établit comme suit :

Le vendredi 8 novembre à 17H30 : « La vision allemande de la fin de la guerre » par Philippe Lunard, Historien et cheville ouvrière du comité franco-allemand de Vienne-le-Château. Il s’est intéressé particulièrement aux conditions de vie des belligérants engagés dans les combats des monts d’Argonne.

 

Le samedi 9 novembre à 17H30 : « Abel Violette, homme de santé dans la paix comme dans la guerre » par Annick Mévellec, agrégée d’Histoire et responsable de la commission de rédaction du bulletin du centre de généalogie des Côtes d’Armor. Depuis de nombreuses années elle travaille sur le thème "Santé des hommes, hommes de santé"

 

Le dimanche 10 novembre à 17H30 : « L’évolution de la condition féminine après 1918 » par Michelle Brieuc, auteure de plusieurs romans et nouvelles, elle a particulièrement travaillé sur le thème de « la femme et sa place dans la société » et anime régulièrement des débats sur le sujet.

 

Le dimanche 17 novembre à 17H30 : projection du film « Au revoir là-haut » réalisé par Albert Dupontel (César du meilleur réalisateur et adaptation en 2018) à partir du roman et avec la collaboration de Pierre Lemaitre (prix Goncourt 2013 et césar de la meilleure adaptation en 2018)

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours