Patate tour

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Elle commence sa vie à Loos-en-Gohelle, dans un champ de la ferme Guillemant, et la termine à Liévin, dans une barquette de frites chez Sensas. C'est cette petite vie et son parcours en circuit très court que le Patate Tour propose de suivre, pour comprendre toutes les étapes de la production agricole à la fabrication de frites.

Commençons par le commencement avec la production et notamment le producteur de notre patate : Thomas Guillemant, qui incarne la 6ème génération d'exploitants de la ferme Guillemant à Loos-en-Gohelle.
Notre pomme de terre quitte donc sa ferme natale en direction de Angres chez Pom'Lorette pour y être nettoyée, épluchée, découpée et conditionnée.
Notre Patate Tour ne peut pour le moment pas s'y arrêter en raison de travaux sur le site, nous retrouvons donc notre pomme de terre directement à l'étape suivante : la baraque à frites !
Les friteries Sensas nous ouvrent les portes d'un lieu jamais accessible au public : leur entrepôt de stockage de matériel, installé à Grenay au cœur d'une cité minière.
Pour une fois, passez derrière le comptoir et découvrez l'intérieur d'une friterie ambulante. La préparation et la cuisson ne pouvant se dérouler sur place, c'est dans un autre lieu emblématique du royaume Sensas, son restaurant l'Auberge Liévinoise, que nous retrouvons notre petite pomme de terre, prête à être plongée ( deux fois ! ) dans son bain de cuisson.
La vie de notre pomme de terre et notre Patate Tour s'achèvent par une dégustation : un déjeuner à l'Auberge Liévinoise pour goûter les sensationnelles frites de Jean-Paul Dambrine.

partager

posté par

logo
Hébergements
Lens

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours