Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 02 33 37 85 66
Email
  • tourisme@bagnolesdelorne.com
Adresse
  • Châeau Hôtel de Ville
    Allée Aloïs Monnet (Bagnoles-de-l'Orne)
Infos
  • Tarif : Gratuit pour tous
  • Bagnoles-de-l'Orne

  • Du 07/06/2019 au 22/09/2019
Lieux d'exposition : square Jeanne Léveillé, square Frank Jay Gould, parc du château et Office du Tourisme.


Créé en 1986, le Fonds Départemental d'Art Contemporain de l'Orne propose un panorama de la création contemporaine. L'objectif étant de la soutenir et d'en favoriser l'accès dans des lieux de proximité, accessible à tous les publics, de tous âges, individuels ou en groupe. Pour cette saison estivale, de nombreuses expositions, programmes éducatifs, résidences d'artistes, installations sont organisés en collaboration avec les collectivités et associations du département de l'Orne. Pas moins de 12 rendez-vous, vous sont donnés de la cité thermale de Bagnoles de l'Orne Normandie, en passant par le Château de Carrouges, le Mémorial de Montormel sans oublier les « Petites Cités de Caractère ». En effet, dans le cadre de « Arts en Cités », chaque Petite Cité de Caractère accueillera un artiste en résidence-ateliers, sur un thème commun : le papier.

Un parcours culturel et patrimonial riche à découvrir à partir du 8 juin, dans l'Orne.

L'humanité en terre de Fanny Ferré est la nôtre.
Cette élève de Jean Clos travaille la terre chamottée sans armature, suivant la technique du colombin. Elle mêle à l'argile des terres de différentes couleurs assemblées dans la masse. Sans dessin préparatoire, elle monte ses personnages par ajouts jusqu'à leur donner vie. Isolés, en groupe, ses figures sont nomades, surprises dans leurs activités quotidiennes, au travail, jouant, au repos, prêtes à reprendre une marche interrompue, silencieuse. Elles n'appartiennent à aucune époque ni à aucun continent et vous pourrez les découvrir tout l'été à Bagnoles de l'Orne Normandie.

Faméliques, vêtus de haillons, elles ont la fragilité de l'argile que dément leur présence de laquelle se dégage une énergie insufflée par un réalisme troublant. La cuisson à mille degrés et le recours à la fonte en bronze donnent à ses sculptures un cachet d'éternité. Ses personnages appartiennent à un monde d'avant l'histoire, qui nous bouleverse par sa vérité. Les expressions de tristesse et d'espoir reflètent nos propres tourments. Les visages sont saillants, graves, les yeux fermés ou tendus, les lèvres gonflées, les cheveux collés comme le sont les étoffes drapées et flottantes sur la peau ; un peuple de misère et de grandeur s'achemine vers son destin. Lydia Harambourg – La Gazette Drouot n°29 – 05 / 09 / 2014

posté par

logo
Hébergements
Bagnoles de l'Orne Normandie

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours