informations générales
- 03 88 92 43 44
- reservation.foyer.culturel@dambach-la-ville.fr
- 26 rue de la Paix
Foyer culturel Georges Meyer
- horaires : 17h-19h
tarifs : 10e/réduit (-18 ans) : 7e
Dambach-la-Ville
- Le 12/10/2025
Il est fondé à l'initiative du clarinettiste Jérémy Oberdorf, clarinette solo de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, et de quatre musiciens issus de l'ensemble instrumental « Volutes », parmi lesquels le violon solo et la violoncelle solo de l'ensemble - Daniel Elbaz et Kim Nguyen.
Les comparses ont tout d'abord exploré le « grand répertoire » écrit pour cette formation ( Mozart, Brahms... ) avant de se tourner vers une musique issue du répertoire klezmer. Cette dernière, au départ de tradition populaire, a bien vite inspiré des compositeurs dits de « musique savante », qui au contraire de la tradition populaire, requiert une science de l'écriture musicale. On citera notamment Alexander Krein ( 1883-1951 ), dont les deux suites hébraïques sont inscrites au programme.
Après la Shoah, le patrimoine klezmer était en grand péril avant de connaître un regain d'intérêt à partir des années 70. A l'instar de la musique tzigane, la musique klezmer oscille entre douleur, celle d'une histoire tourmentée, et exubérance, celle de la fête et de la danse.
posté par
