Éducateur spécialisé/Éducatrice spécialisée en milieu ouvert

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Stains

Vos missions
Travail de rue et présence sociale,
Etablissement d'un diagnostic éducatif, d'une relation et d'un accompagnement éducatifs,
Construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives et sociales,
Mission administrative :
Rédactions des projets et des bilans d'actions,
Contribution à la rédaction du rapport d'activités annuel sous la responsabilité du/de la chef de service,
Renseignements des documents liés à l'activité professionnelle,
Documents opérationnels sur les accompagnements des jeunes : Fiche action éducative hebdomadaire, fiches de travail de rue, fiche action, logiciel TRAJECT,
Documents opérationnels sur le fonctionnement interne : prévisionnels, grilles horaires réalisés, demandes de congés, feuille de caisse.
Notes de situations et de synthèses en direction des partenaires, vérifiées par le Chef de service.
Responsabilité du matériel mis à disposition (véhicule, parc informatique, matériel pédagogique, tenue des locaux).


Compétences associées
- Capacités relationnelles éducatives
- Adopter une posture, une communication permettant d'établir une relation de confiance,
- Pratiquer l'écoute active,
- Favoriser l'expression des besoins du jeune sans projeter ses idées propres,
- Adopter la juste distance émotionnelle/jeune afin de conserver sa posture professionnelle,
- Veiller à la bientraitance.

- Capacités d'analyse
- Intégrer dans son analyse les impératifs liés au cadre d'action (loi, projet institutionnel, commande sociale/politique),
- Conduire une analyse, un diagnostic des besoins du jeune objectif et réaliste,
- Produire une analyse collective à partir des observations de terrain,
- Identifier les mises en danger à titre individuel et/ou collectif.

- Capacités à proposer
- Construire un accompagnement individualisé en tenant compte du cadre imposé (loi, projet institutionnel, commande sociale/politique),
- Être force de proposition stratégique à partir du travail d'analyse mené afin de mieux répondre aux besoins du jeune et du territoire.

- Capacités d'adaptation
- Moduler ses horaires, ses pratiques en fonction des contraintes du terrain (horaires, lieux de fréquentation, saison.),
- Changer de binôme, travailler avec des personnes différentes,
- Ajuster sa place et celle de son équipe de terrain.

- Capacités à travailler en équipe
- Tenir sa place en tant que collaborateur de la sauvegarde du 93, dans le cadre donné par l'association,
- Collaborer avec des personnes différentes,
- Partager ses réflexions, ses analyses, ses propositions,
- Respecter l'autre, la parole de l'autre dans sa singularité, sa différence,
- S'inscrire dans une organisation de terrain,
- Relayer à sa hiérarchie en particulier les mises en danger identifiées,
- S'inscrire dans des réseaux, travailler en réseau.

- Capacités organisationnelles
- Prioriser ses activités,
- Analyser l'urgent, du prioritaire, du courant, du différable,
- Anticiper et respecter les échéances,
- Répondre aux impératifs administratifs.

Qualités comportementales associés (outre celles liées aux valeurs)
- Devoir de discrétion et de confidentialité à l'endroit des différents interlocuteurs,
- Soumis au secret professionnel.

Diplôme demandé
- DEES, DUT Carrières sociales, Moniteur éducateur, BPJEPS

Avantages
- Participation au transport
- Forfait repas

En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

partager

posté par

logo

annonces à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours