informations générales
Grande-Synthe
Vos missions seront les suivantes :
- Participer à l'élaboration du diagnostic : identifier des problématiques et des besoins des jeunes avec les partenaires, mener des entretiens d'accueil avec les familles et évaluer leurs besoins, en lien avec le coordinateur.
- Participer à l'élaboration des parcours individualisés : faire des propositions d'actions et synthétiser les propositions émanant des partenaires, puis les présenter à l'équipe, aux membres de l'EPS, aux jeunes et à leur famille, rechercher leur adhésion.
- Assurer le suivi des parcours individualisés : accompagner le jeune et sa famille (écoute, valorisation, disponibilité), rendre compte par écrit, veiller à la cohérence des actions mises en place en lien avec les partenaires.
- Evaluer les parcours individualisés : bilan régulier avec la famille et les partenaires, avec l'équipe, proposer des réajustements, présenter le suivi de la situation à l'EPS.
- Participer à l'élaboration du bilan annuel du dispositif avec l'équipe.
- Assurer la mise en place et la conduite d'actions éducatives à destination du public DRE.
- Participer aux réunions interprofessionnelles : l'Equipe Pluridisciplinaire de soutien, les équipes éducatives, les groupes projets des maisons de quartiers, .
- Travailler en partenariat avec le réseau d'acteurs du DRE.
- Veiller à l'implication de la famille (prise de contact, accueil, écoute, suivi, mobilisation).
Profil recherché :
- Priorisation des tâches ;
- Maîtrise des techniques d'entretien, d'aide à la personne, d'écoute active ;
- Capacités à prendre des initiatives, à être force de proposition et à rendre compte à la hiérarchie ;
- Méthodes d'analyses et diagnostic ;
- Capacités à travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec les acteurs ;
- Diplômé d'état d'éducateur spécialisé DEES ou équivalent ;
- Permis B.
Savoir-être :
- Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité ;
- Réactivité ;
- Disponibilité et capacités d'adaptation ;
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Dynamisme ;
- Capacités à prendre de la hauteur.
PRISE DE POSTE 1er JUIN