Écoutant social référent / Écoutante sociale référente

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  • Grande-Synthe

Placé(e) sous l'autorité du service Education DRE (dispositif réussite éducative) de la ville, le (la) référent(e) de parcours assure l'accompagnement individualisé des enfants âgés de 2 à 16 ans en étroite coopération avec leurs parents et en complémentarité des partenaires. Ses actions se situent dans le cadre de la médiation sociale, dans les champs de la scolarité, du social, de l'éducatif, du sanitaire.

Vos missions seront les suivantes :
- Participer à l'élaboration du diagnostic : identifier des problématiques et des besoins des jeunes avec les partenaires, mener des entretiens d'accueil avec les familles et évaluer leurs besoins, en lien avec le coordinateur.
- Participer à l'élaboration des parcours individualisés : faire des propositions d'actions et synthétiser les propositions émanant des partenaires, puis les présenter à l'équipe, aux membres de l'EPS, aux jeunes et à leur famille, rechercher leur adhésion.
- Assurer le suivi des parcours individualisés : accompagner le jeune et sa famille (écoute, valorisation, disponibilité), rendre compte par écrit, veiller à la cohérence des actions mises en place en lien avec les partenaires.
- Evaluer les parcours individualisés : bilan régulier avec la famille et les partenaires, avec l'équipe, proposer des réajustements, présenter le suivi de la situation à l'EPS.
- Participer à l'élaboration du bilan annuel du dispositif avec l'équipe.
- Assurer la mise en place et la conduite d'actions éducatives à destination du public DRE.
- Participer aux réunions interprofessionnelles : l'Equipe Pluridisciplinaire de soutien, les équipes éducatives, les groupes projets des maisons de quartiers, .
- Travailler en partenariat avec le réseau d'acteurs du DRE.
- Veiller à l'implication de la famille (prise de contact, accueil, écoute, suivi, mobilisation).

Profil recherché :
- Priorisation des tâches ;
- Maîtrise des techniques d'entretien, d'aide à la personne, d'écoute active ;
- Capacités à prendre des initiatives, à être force de proposition et à rendre compte à la hiérarchie ;
- Méthodes d'analyses et diagnostic ;
- Capacités à travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec les acteurs ;
- Diplômé d'état d'éducateur spécialisé DEES ou équivalent ;
- Permis B.

Savoir-être :
- Respect des obligations de réserve, de discrétion et de confidentialité ;
- Réactivité ;
- Disponibilité et capacités d'adaptation ;
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Dynamisme ;
- Capacités à prendre de la hauteur.

PRISE DE POSTE 1er JUIN
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