informations générales
Saint-Aubin-en-Bray
CDD
Il/Elle est présent(e) quotidiennement auprès des enfants pour leur assurer le bien-être physique et psychologique dont ils ont besoin.
Vos missions seront les suivantes :
- Garantir un accueil dans les meilleures conditions possibles des enfants et de leur famille ;
- Apporter à l'enfant accueilli la sécurité matérielle et affective ;
- Favoriser le bien-être et l'éveil de l'enfant dans le cadre d'activités prenant en compte son rythme et sa culture familiale, avec le souci de respecter les besoins individuels et collectifs ;
- Répondre aux demandes des parents en matière d'écoute et de conseils ;
- Contribuer, en lien avec d'autres partenaires, à une action de sensibilisation et de prévention : les enfants sont suivis régulièrement par le pédiatre, c'est pourquoi l'auxiliaire les pèse et les mesure mensuellement, et est vigilante également à tout signe qui pourrait nuire à leur santé ;
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité ;
- Participer au quotidien à l'aménagement du temps et de l'espace afin de rendre ce lieu de vie le mieux adapté et le plus accueillant possible ;
- Participer à l'éveil de l'enfant et à son confort affectif en proposant des activités, des jeux, des sorties (ferme, bibliothèque, promenades...) adaptées à son âge et a ses besoins.
Profil recherché :
FORMATIONS / SAVOIRS :
- Diplôme d'Auxiliaire de puériculture
- Formations basées sur l'enfance et le développement de l'enfant (psychomoteur, psychologique, affectif...) ;
- Principes et règles éducatives ;
- Procédures et protocoles ;
- Projet d'établissement de la structure ;
- Règlement intérieur de la structure ;
- Techniques d'observation ;
- Techniques de communication écrite et orale ;
- Notions d'ergonomie ;
- Connaissances relatives au fonctionnement d'un Multi Accueil ;
- Connaissances du fonctionnement d'une collectivité territoriale (Commune, Groupement de communes) ;
- Statut de la FPT / droits et obligations des fonctionnaires
- Connaissances des partenaires institutionnels (CAF, PMI, CG...).
SAVOIR-FAIRE :
- Respecter et faire respecter le secret et la discrétion professionnels ;
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Aptitude en matière d'animation et d'accueil ;
- Observer et accompagner le comportement et l'évolution de l'enfant ;
- Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- Respecter le rythme de l'enfant dans la limite du groupe et de la collectivité ;
- Gestion de conflits (enfants, parents) / Négociation / Médiation ;
- Capacité d'organisation (locaux, matériels, logistique, etc.) ;
- Aptitude à de l'encadrement de stagiaires ;
- Savoir prendre des décisions ;
- Mettre en œuvre les projets et règlements de structure et de service ;
- Aptitude à l'évolution en lien avec la "Petite Enfance" (aptitude des formations ou des réunions) ;
- Capacité pour remettre en cause sa pratique et continuer à évoluer.
SAVOIR-ÊTRE :
- Savoir observer et être à l'écoute ;
- Qualité relationnelle / Sens du travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Etre force de proposition / Capacité d'innovation ;
- Patience ;
- Disponibilité ;
- Anticipation / Réactivité ;
- Autonomie ;
- Prendre des initiatives avec un groupe d'enfants ;
- Etre gai(e), faire preuve d'imagination et de créativité avec les enfants ;
- Savoir communiquer ;
- Rigueur.