Accompagnant(e) éducatif(ve) et social(e) en milieu scolaire

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  • Giel-Courteilles

Le (ou la) Référent(e) décrochage scolaire travaille sous l'autorité du Chef d'Établissement.
Dans ses missions, le collaborateur sécurise les parcours de formation des jeunes, privilégie le suivi individuel du jeune. Il est une écoute, un soutien un conseil pour les jeunes en difficultés ; il peut être référent des jeunes en situation de handicap et référent pour l'établissement en termes de harcèlement scolaire.
Plus précisément, il (ou elle) :
- Participe, en collaboration avec la Responsable de Vie Scolaire dès le début de l'année, à la détection des jeunes en difficultés (risque de décrochage) ;
- Réalise des entretiens de remédiation avec les jeunes détectés afin d'analyser la situation et proposer un accompagnement adapté en fonction des problématiques remontées,
- Accompagne le jeune à la réussite de sa scolarité : par son accompagnement, il remobilise le jeune et engage une réflexion approfondie et des actions concrètes avec lui pour sécuriser son parcours de formation professionnel et personnel. Il échange régulièrement avec lui pour faire un point sur l'avancement de sa situation. Il l'accompagne jusqu'à la stabilisation et sécurisation de sa situation,
- Apporte informations et assistance sur des dossiers de demandes d'aides au logement, à la mobilité.,
- Consolide des compétences des jeunes dans certains domaines pédagogiques,
- Identifie, mobilise les personnes ressources et oriente le jeune vers les partenaires nécessaires à son maintien en formation (professionnels de santé, du social, etc.),
- Mobilise si nécessaire l'équipe pédagogique, le référent handicap, la direction et les accompagnateurs jeunes/entreprises afin de créer un maillage autour du jeune dans l'objectif de sécuriser son parcours.
- Sensibilise les jeunes et les équipes, met en œuvre des actions de prévention de harcèlement scolaire
- Collecte et transmet l'ensemble des documents liés au suivi administratif et financier de l'action.
- Identifie, en fonction des problématiques récurrentes, les thèmes à travailler lors d'ateliers collectifs,
- Participer dans l'animation de la communauté éducative afin de formaliser et mettre en œuvre des actions visant à prévenir le décrochage des jeunes dans l'établissement,
- Participe activement aux réunions régionales animées par la délégation régionale du CNEAP,
- Participe à l'élaboration des bilans intermédiaires de l'opération ;
- Met en place et animation d'ateliers dans l'établissement pour remobiliser et coacher les jeunes,
- Mobilise les partenaires afin d'intervenir auprès des jeunes : prévention, sensibilisation à la sécurité, aux additions, au développement durable, au monde du handicap.
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