Alternant en Chimie des Matériaux H/F

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

EDF R&D (~1900 chercheurs) a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF et d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.
Le Département Matériaux et Mécanique des Composants (environ 160 personnes) porte la compétence matériaux d'EDF R&D. Sa principale mission consiste à développer les moyens expérimentaux, modèles et outils numériques permettant d'évaluer la durée de vie des composants des moyens de production électrique. Pour mener à bien sa mission, le département s'appuie à la fois sur des activités expérimentales et numériques. La mission proposée s'inscrit dans l'équipe Chimie et matériaux pour l'efficacité énergétique qui regroupe 30 collaborateurs.

Les résines échangeuses d'ions (REI) constituent le coeur du processus d'épuration. Le maintien des concentrations des différents éléments à des valeurs inférieures aux spécifications chimiques et radiochimiques dépend très majoritairement de l'efficacité de la rétention des espèces solubles par les REI. Ces résines sont remplacées à intervalles réguliers. Une utilisation optimale permettrait leur maintien en service pour une durée supérieure.
La R&D a mis en place un banc de test expérimental dédié à l'étude des résines échangeuses d'ions utilisées dans les circuits d'épuration des centrales REP.

Des premières études ont été réalisées :
- Rinçage des REI en vue de déterminer une procédure de rinçage optimale, générant le moins d'effluents possible.
- Effet des dégradations combinées (thermique, chimique) des résines cationiques pouvant être à l'origine de pollutions en sulfates.
Il est à présent nécessaire d'effectuer des travaux similaires sur les résines à lits mélangés (mix de résines cationiques et anioniques) puis d'étudier les mécanismes de rétention de l'argent et de l'antimoine sur ces différents types de résines (avec ou sans dégradation).
En pratique, les missions confiées au futur alternant seront :
- Prendre connaissance de l'état de l'art disponible sur les REI et notamment sur la rétention de l'argent et de l'antimoine.
- Définir un plan d'expériences pour étudier la rétention de l'Ag et de Sb par les REI.
- Prendre en main le banc de test et mener à bien les manipulations expérimentales dans le respect des règles de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire.
- Réaliser les analyses chimiques par spectrométrie d'émission atomique (ICP-AES) et/ou par chromatographie ionique.
- Capitaliser les données expérimentales obtenuesles synthétiser et en faire la restitution.
- Rédiger un rapport d'étude....
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

partager

posté par

logo

annonces à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours