Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-04-04 de 18:30:00 à 23:30:00
Adresse
  • 210 chemin de Granet
    Bastide Granet – Bastide des Arts et la MUS’ique
    , Aix-en-Provence
Information mise à jour le
  • 2024-02-23
  • Aix-en-Provence

EXPOSITION Laurent Villeret - Du 04 au 20 avril. Vernissage à 18H30.

Le Liban a été le théâtre de nombreuses catastrophes...

Le photographe Laurent Villeret a plusieurs fois été le témoin des ravages causés par la guerre et la corruption de ce pays pourtant très riche culturellement. Avec son œil averti, il a d'abord pu observer les stigmates des quinze années de guerre civile qui ont touché le pays dans les années 90. Vingt-cinq ans après sa première rencontre avec le Liban, il revient témoigner d'un nouveau drame : Le 4 août 2020, deux explosions se produisent au port de Beyrouth. Plus de 200 personnes sont tuées, des milliers sont blessées, et 300 000 habitants perdent leur logement.

Appareil photo en main, il se rend près du célèbre port et constate de nombreuses demeures laissées en ruine. S'arrêtant devant l'une d'entre elles, il choisit d'immortaliser la dévastation générale qui a frappé Beyrouth. Des fenêtres réduites en poussière, des portes soufflées, des gravats entassés... Chaque pièce porte l'empreinte indélébile de la destruction. On ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il est advenu des habitants qui, avant l'explosion, avaient élu domicile derrière ces murs.

DUO MAQSUM : Jeudi 04 avril à 19H30 :

Après me vernissage de l'exposition, le Duo Maqsum offre une odyssée musicale en hommage à la tradition arabe.
Impulsé par deux artistes virtuoses au violon et au oud, le Duo Maqsum rend hommage à la musique classique arabe de l'après-guerre à nos jours, célébrant ainsi sa richesse et sa diversité. La genèse de Maqsum trouve son origine dans un constat : les musiques populaires arabes, largement diffusées, ont effacé les riches traditions de la musique savante de cette région, équivalentes aux musiques baroques ou classiques. Des pratiques musicales qui se sont historiquement développées dans les palais royaux puis dans les métropoles arabes.

Dans cette quête, Tarek Abdallah au oud et Christian Fromentin au violon s'unissent à travers Maqsum pour raviver ces traditions musicales. Un voyage mélodique qui nous transporte vers l'époque florissante des palais arabes, où la musique savante rayonnait par sa finesse et son élégance.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Aix en Provence
Office de Tourisme d'Aix en Provence
Hébergements
Aix-en-Provence

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours