Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2022-05-21 à 18:00:00
Contact
Adresse
  • Rue de l'Église
    Église Saint-Pierre
    , Plougastel-Daoulas
Information mise à jour le
  • 2022-05-10
  • Plougastel-Daoulas

  • Le 21/05/2022
A propos du Requiem de Fauré :
Ce Requiem est l'une des œuvres les plus représentatives de Fauré. Sa beauté est pure de tout effet et elle séduit au premier abord par la souplesse quasi grégorienne de ses mélodies et ses harmonies raffinées et changeantes. Il s'agit là d'un des Requiem les plus ori gi naux de tout le XIXe siè cle, en com plète rup ture avec la tradition du Requiem romantique.

Une structure très particulière
La struc ture de l'œuvre étonne avant tout, car elle est fort éloignée du mo dèle géné ra le ment adopté par les pré dé ces seurs de Fauré.

Fauré fait l'économie d'un fracassant Dies Irae. Chez Mozart le Dies Irae en six parties occupe le tiers de l'œuvre. Chez Berlioz, l'orchestre tapageur est considérablement amplifié. Chez Verdi, le fouet claque, les éléments se déchaînent en convoquant un énorme tutti instrumental.

Fauré, lui, évitera avec un soin scru pu leux toute conno ta tion dra ma ti que bien que l'Offertoire O Domine et le Libera me du début de l'absoute échappent à cette intention générale. Ces derniers revêtent un caractère extraverti presque démonstratif pour exprimer l'angoisse de la mort.

Mais il est évident que le cli mat ins tauré par le compositeur tient plus de l'angé lisme que du sata nisme. Voir le touchant Pie Jesu tout de grâce contournée et le bouleversant In Paradisum dans sa vision extatique de la Jérusalem céleste.

Ce qu'en dit Gabriel Fauré lui-même
" [... ] Mon Requiem, on a dit qu'il n'exprimait pas l'effroi de la mort, quelqu'un l'a appelé une berceuse de la mort. Mais c'est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d'au-delà, plutôt que comme un passage douloureux... Mon Requiem a été composé pour rien... pour le plaisir si j'ose dire... Peut-être ai-je ainsi, d'instinct, cherché à sortir du convenu, voilà si longtemps que j'accompagne à l'orgue des services d'enterrement ! J'en ai par-dessus la tête. J'ai voulu faire autre chose [... ] "


Réservation auprès de Dialogues Musiques Brest.

posté par

logo

source

SIT Breton
OT BREST METROPOLE
Hébergements
Plougastel-Daoulas

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours