Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-04-06 de 14:30:00 à 18:00:00
Contact
Adresse
  • 57 rue Emile Tavan
    Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence
    , Aix-en-Provence
Information mise à jour le
  • 2024-03-20
  • Aix-en-Provence

  • Le 06/04/2024
14h30 : Trois courts-métrages de Wissam Charaf ( 1h10 )
Journaliste, documentariste et réalisateur de films de fiction – notamment le remarquable Dirty Difficult Dangerous – Wissam Charaf fait partie des cinéastes qui chérissent la forme du court-métrage. Tout au long de sa carrière, il a choisi de raconter des histoires courtes : son film le plus récent, Et si le soleil plongeait dans l'océan des nues ?, est d'ailleurs un conte d'une vingtaine de minutes qui pointe avec humour l'absurdité systémique du Liban contemporain. Pour la Biennale, nous proposons de voyager dans la carrière de Wissam Charaf à travers trois de ses courts métrages.
En présence du réalisateur

17h : La Guerre de Miguel ( Aanaf Hob ) de Éliane Raheb,
Né d'un père catholique conservateur et d'une mère syrienne despotique, Michel s'est jeté à corps perdu dans une vie d'excès au cours de laquelle il a dû affronter les démons du Liban, combattre au sein d'une milice et céder aux horreurs de la guerre avant de s'exiler en Espagne, où, devenu Miguel, il s'est laissé étourdir par la Movida postfranquiste en assumant enfin son homosexualité. Ce voyage dans son passé, il l'effectue à l'instigation de la documentariste Eliane Raheb qui le pousse dans ses ultimes retranchements, le confronte à des spectres surgis de son passé et l'accompagne dans un travail de deuil douloureux : celui des illusions perdues d'un petit garçon brimé qui a choisi de jouer avec le feu pour mieux renaître de ses cendres.
En présence de la réalisatrice.

Biographies

Wissam Charaf est un cinéaste autodidacte libanais et français basé entre Beyrouth et Paris.
Après avoir travaillé dans des radios indépendantes à Beyrouth à la fin des annés 1980, il part pour Paris en 1998. Il travaille comme monteur et cadreur de reportages pour la chaine Arte. Depuis, il a couvert la plupart des zones de conflit comme le Liban et le Proche-Orient mais aussi le Darfour, l'Afghanistan ou la Corée du Nord. Pendant cette période, il a également été assistant réalisateur sur des vidéo-clips ( Sinead O'Connor, Asian Dub Foundation, Noir Désir entre autres ) réalisés par Henri-Jean Debon. Wissam Charaf a réalisé 5 court-métrages : Hizz Ya wizz, Un héros ne meurt jamais, l'Armée des fourmis, Après et Souvenir inoubliable d'un ami ainsi qu'un documentaire It's all in Lebanon. Ces films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals tels que Locarno, Belfort, Clermont - Ferrand, Visions du Réel, Carthage, Rotterdam, Dubaï Tombé du ciel, qui a fait sa première mondiale à la programmation ACID du Festival de Cannes 2016 est son premier long-métrage. En 2022, sort dans les salles françaises le 2è long-métrage Dirty, difficult and dangerous.

Éliane Raheb est une réalisatrice libanaise qui utilise ses souvenirs d'enfance pour raconter l'histoire de son pays à travers ses documentaires. Guidée par sa caméra, elle s'investit aussi dans la production et l'enseignement pour défendre un cinéma engagé.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Aix en Provence
Office de Tourisme d'Aix en Provence
Hébergements
Aix-en-Provence

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours