Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2019-06-26 au 2019-09-02 de 12:00:00 à 00:00:00
Contact
Adresse
  • 54 Rue Roger Salengro , Fresnoy-le-Grand
  • Fresnoy-le-Grand

  • Du 26/06/2019 au 02/09/2019
L'année 2019 marquera le 150ème anniversaire de la naissance d'Henri Matisse, artiste majeur du XXème siècle. Homme du nord, il naît au Cateau-Cambrésis ( Nord ) avant que ses parents ne s'installent à Bohain-en Vermandois ( Aisne ) une semaine après sa naissance. C'est dans cette petite ville en pleine mutation qu'il passera toute sa jeunesse jusqu'à son départ pour l'académie des Beaux-Arts. Tout au long de sa vie, il puisera son inspiration dans ses souvenirs d'enfance : les textile, la nature, la faune... etc.
Henri Matisse a toujours eu un lien étroit avec le textile. Tout d'abord dans son enfance à Bohain-en-Vermandois où il a été bercé par les industries textiles présentes dans la région. Ensuite, par sa formation à l'école Quentin de la Tour, école de dessin textile à Saint-Quentin. Enfin, avec sa collection personnelle de tissus, de tentures et de costumes, qu'il chinait ou ramenait de ses voyages et dont il se servait comme décors pour faire poser ses modèles. Au travers de son œuvre nous pouvons aisément retrouver des similitudes avec la création textile et en particulier avec la tapisserie ( motifs, couleurs vives, travail de composition... ). Ce n'est que tardivement qu'Henri Matisse se tournera alors vers la création textile. Ainsi, aboutiront plusieurs projets de tapisseries en collaboration avec la manufacture des Gobelins ou encore la création de chasubles dans le cadre de la construction de la chapelle du Rosaire à Vence.

Dans ce cadre, la Maison du Textile organise plusieurs événements au cours des années 2019 et 2020. L'appel à projet pour l'exposition Matisse et le textile, hommage au travers de la création contemporaine s'insère dans ce programme. Nous appelons donc les créateurs, artistes amateurs ou professionnels, étudiants en école d'art à participer en nous retournant le dossier d'inscription disponible sur le site de l'office de tourisme ( www.ot-vermandois.com ) ou en nous contactant par mail à contact@la-maison-du-textile.com avant le 2 Septembre 2019. Par la suite un jury composé du personnel de la Maison du Textile et d'intervenants extérieurs sélectionnera les œuvres les plus pertinentes par rapport à la thématique et aux collections permanentes du musée. Enfin, les œuvres seront présentée dans le cadre de l'exposition Matisse et le textile, hommage au travers de la création contemporaine, d'avril à septembre 2020.

posté par

Hébergements
Fresnoy-le-Grand

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune
itinéraire

Aux alentours