photo Conférence : Les pensées du soir - Œuvres en sous-bois

Conférence : Les pensées du soir - Œuvres en sous-bois

Conférence - Débat, Nature - Environnement

LE HAVRE 76600

Le 02/10/2025

Autour de l’arbre, par Marie Bazire, responsable du service des publics. 1898. Le jeune Raoul Dufy arpente le plateau de Grâce du côté de Honfleur. Et comme à son habitude à l’époque, il dessine, croque, esquisse. De retour dans sa chambre transformée en atelier, il prolonge le travail. C’est ainsi qu’il produit l’aquarelle « La Côte de Grace à Honfleur », une œuvre de jeunesse qui nous plonge dans un sous-bois frais et lumineux. 1952. L’expérimenté Henri-Georges Adam s’intéresse lui aussi au motif de l’arbre, du bois et de la forêt. Il expérimente alors la technique du burin. Et projette la réalisation d’une gravure, en noir et blanc, pour poser un regard, sans doute singulier, sur le sujet, sans doute particulier, de la « Forêt domaniale ». L’œuvre qui en résulte laisse elle aussi, mais d’une autre manière, la part belle aux sensations et à la lumière. Réservation obligatoire via reservation-mah@lehavre.fr ou par téléphone au 02 35 24 51 00.

photo Cirque : Le Pas du Monde

Cirque : Le Pas du Monde

Spectacle, Cirque - Marionnette

LE HAVRE 76600

Le 02/10/2025

Par le Collectif XY Ils portent l’art de la voltige à des sommets d’exigence et de poésie, fonctionnent en collectif, mus par une passion commune : l’acrobatie. Ils arpentent en long, en large et en hauteur l’espace scénique, défient la pesanteur et les lois musculaires. Embrasser le plateau en grand nombre, ils savent faire. Faire foule, faire masse, faire chœur, faire ensemble à plusieurs, est au cœur du moteur du Collectif XY. Avec Le Pas du Monde, nos équilibristes de la verticalité, experts en portés vertigineux, chutes ahurissantes et agglomérations de corps, expérimentent la mutation. Les métamorphoses sont ici le moyen le plus sûr de faire corps avec la nature, le chemin le plus court vers toutes les autres formes du vivant autour. Comment faire montagne ? Faire source ? Faire oiseau ? Comment faire paysage en somme ? Le Collectif XY y répond par le mouvement, la matière et le chant, via des colonnes humaines, suspensions et sculptures acrobatiques. Et le lien entre porteurs et voltigeurs devient la métaphore de nos fragiles interactions. À partir de 7 ans Durée : 1h Inscription obligatoire

photo Visite commentée de l’exposition

Visite commentée de l’exposition "Dior, Jardins enchanteurs"

Exposition, Patrimoine - Culture, Visite guidée

Granville 50400

Le 02/10/2025

L’exposition Dior, jardins enchanteurs a ouvert ses portes le samedi 12 avril. Les visiteurs y découvrent la source d’inspiration inépuisable que furent pour Christian Dior ses jardins, et particulièrement celui de son enfance. Ils s’invitent de multiples manières sur les créations du couturier et celles des directeurs artistiques qui lui ont succédé. Haute Couture, accessoires, arts de la table, maquillage, parfums… tous les univers créatifs de la maison Dior sont concernés. La Nature est ainsi célébrée dans la maison d’enfance du créateur, au sein du jardin qui l’a vu grandir. Afin de mieux comprendre l’importance des jardins dans la vie et le processus créatif de Christian Dior, des visites commentées sont proposées. Après la fermeture du musée, dans une configuration intimiste (15 personnes au maximum) l’occasion est donnée au visiteur d’approfondir l’histoire de la maison de couture et de son fondateur. Adulte, à partir de 16 ans Tarif : 14€ - sur réservation en ligne uniquement : www.museechristiandior.fr Places limitées, 15 personnes maximum. Visite uniquement en français.

photo SOLARIS

SOLARIS

Théâtre

IVRY SUR SEINE 94200

Du //000 au //099

Texte : Stanislas Lem Mise en scène : Pascal Kirsch Distribution : Yann Boudaud, Marina Keltchewsky, Vincent Guédon, Elios Noël en alternance avec Éric Caruso, François Tizon, Charles-Henri Wolff Durée 2h35 La découverte sur la planète Solaris d'un océan aux pouvoirs aussi étranges qu'inexplicables révèle à l'humanité une réalité qui lui est impossible à supporter : sa capacité à tout détruire, au risque de se détruire elle-même. Dans une mise en scène immersive et sensorielle, Solaris fait écho à la catastrophe écologique à laquelle nous conduit notre mode de vie et nous laisse rêver, ensemble, à une autre manière d'être et de faire.