photo XYZ ou comment parvenir à ses fins - La Liseuse - Georges Appaix

XYZ ou comment parvenir à ses fins - La Liseuse - Georges Appaix

Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Le 19/07/2021

Quand Georges Appaix entre sur scène, les mots dansent, les corps parlent, les lettres s’envolent, la poésie dessine des pirouettes dans l’air. C’est l’alpha et l’oméga, le B.A.-BA, c’est l’alphabet… jusqu’aux mal-aimés X, Y, Z avec lesquels il signe un dernier tour de piste tout en légèreté et élégance. Avec lui, le V, c’est la vie, c’est tout vu, c’est la voix. Pour son ultime spectacle, le bien nommé XYZ, il réunit ses fidèles compagnons de route dans un continuum chorégraphique où le passé et le présent se rencontrent ; où les lettres et les mots jonglent dans un flux énergique de corps, de sons, de voix, de musiques. En chœur ils entonnent un hymne au verbe et au mouvement, au corps qui danse et qui dit, qui circule quelque part entre abstraction et narration. Leur plaisir divagant et heureux se diffuse au-delà du spectacle en une onde savoureuse.

photo Soirée théâtre des AIL

Soirée théâtre des AIL

Théâtre

Fuveau 13710

Le 30/06/2021

Retrouvez à la Salle de la Galerie 3 pièces de théatre : Seule un soir (30 min) [Monologue de Dino Buzzati, interprété par Rosie Guerin] Mme Iris, veuve d’une cinquantaine d’années, de condition modeste, tendance à la distinction et à l’élégance. Cartomancienne de son métier, en rentrant chez elle un soir, elle reçoit la visite d'un homme sur fond de meurtres perpétrés dans la ville. Elle commence à lui tirer les cartes, sauf que le visiteur est imaginaire …." Place de l'horloge (1h) [De Gérard Levoyer, mis en scène par Marion Chaudieu. Avec Annnick, Chrytel Gaymard, Emeline Merlo, Jeanne Marzullo, Phillipe Dolorian, Serge Ageron, Déverine Sarris, Sylvie Courryan ] Une place avec des arbres et des terrasses au cœur de la ville La pièce raconte une journée pendant le festival d’Avignon. Elle commence le matin où les terrasses sont nettoyées pour les premiers clients et se termine tard le soir après les derniers spectacles et les dernières libations. Au fil de la journée se succèdent différents personnages : festivaliers, acteurs, touristes, « tracteurs » et figures locales dont le serveur de la « civette » bistrot où se déroulent les différentes scènes. Défi[...]

photo Les Affluents 2 - créations des danseurs du Ballet Preljocaj

Les Affluents 2 - créations des danseurs du Ballet Preljocaj

Danse - Bal - Cabaret

Aix-en-Provence 13090

Le 25/07/2021

Initiés par Angelin Preljocaj, Les Affluents font la part belle aux créations des danseurs du Ballet : plus de trente pièces ont ainsi vu le jour depuis 1995. Cette soirée leur offre l’occasion de dévoiler leurs œuvres. Qu’en est-il exactement de la réalité ? s’interroge Anna Tatarova. Internée dans un hôpital psychiatrique, la protagoniste refuse de vivre dans la réalité et préfère se réfugier dans ses rêves… Le duo, chorégraphié par Víctor Martínez Cáliz est plus que jamais animé par le besoin de s’exprimer et d’être en contact, par un désir démultiplié dans la réalité de notre société actuelle. Le solo chorégraphié et interprété par Baptiste Coissieu évoque doublement le temps qui passe et l’état de schizophrénie, entre agitation et stupeur, hallucinations et convictions inébranlables. Cecilia Torres Morillo nous invite à découvrir la tradition et l’avant-garde de l’univers pittoresque espagnol dans un duo qui mélange de façon satirique mode, histoire et pensées.

photo Childs Carvalho et Lasseindra Doherty - Ballet national de Marseille

Childs Carvalho et Lasseindra Doherty - Ballet national de Marseille

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 28/07/2021

À la tête du Ballet national de Marseille depuis deux ans maintenant, le collectif (LA)HORDE a imprimé sa marque de fabrique et fait de l’institution le manifeste d’une danse inclusive, décloisonnée et plurielle. Pour preuve ce programme conçu comme une histoire de la danse à travers quatre figures internationales. Quatre univers en dialogue dans des créations composées comme un face-à-face entre deux conceptions rassemblées par la singularité de chacune. Mêmes rapports d’intensité entre musique et danse dans "Tempo Vicino" de l’américaine Lucinda Childs et dans "One Of Four Periods In Time (Ellipsis)" de la portugaise Tânia Carvalho. Même ardeur libérée entre "Mood" de l’icône queer du Voguing, la française Lasseindra Ninja et "Lazarus" de l’irlandaise Oona Doherty. Un programme intergénérationnel où l’énergie de groupe exalte la danse.

photo Festival de la Buzine

Festival de la Buzine

Festival généraliste, Musique

Marseille 13000

Du 26/08/2021 au 28/08/2021

Festival entièrement gratuit proposé par la Mairie des 11&12, le Festival de La Buzine clôturera la saison estivale. Cet événement en plein air, fruit d'une collaboration entre la Mairie de secteur et le Château de la Buzine, vous accueillera du 26 au 28 août, dans le magnifique parc de la Buzine. Une programmation culturelle riche et variée vous permettra de profiter de la douceur des soirées de fin d'été dans ce cadre exceptionnel. De nombreux food trucks vous proposeront une grande diversité culinaire. A travers une programmation artistique éclectique nous vous invitons à venir vous installer confortablement sous les étoiles pour vous laisser enivrer par un cocktail musical comme on les apprécie en été !

photo Les Affluents 1 - créations des danseurs du Ballet Preljocaj

Les Affluents 1 - créations des danseurs du Ballet Preljocaj

Danse - Bal - Cabaret

Aix-en-Provence 13090

Le 22/07/2021

Initiés par Angelin Preljocaj, Les Affluents font la part belle aux créations des danseurs du Ballet : plus de trente pièces ont ainsi vu le jour depuis 1995. Cette soirée leur offre l’occasion de dévoiler leurs œuvres. Emma Perez Sequeda chorégraphie un voyage vers un autre monde, comme un rituel, un passage où le sacré lui permet d’atteindre un autre état de conscience. Clara Freschel célèbre les noces virtuoses du corps et de la voix, de la danse et de l’opéra dans un « récital dansé » tantôt grandiloquent, burlesque, secret, sensuel sur des airs de Rossini ou Mozart… Dans son solo, Matt Emig met en scène un personnage d’une grande fragilité qui expérimente une transformation, comme le jaune d’œuf devient l’oiseau… Un interlude suivi de cinq tableaux compose cet hymne à la femme chorégraphié par Leonardo Cremaschi. Comment, des années 40 à aujourd’hui, le statut de la femme a-t-il évolué ?

photo Le Lac des cygnes - Ballet Preljocaj - Angelin Preljocaj

Le Lac des cygnes - Ballet Preljocaj - Angelin Preljocaj

Danse - Bal - Cabaret, Science et technique

Aix-en-Provence 13090

Du 03/08/2021 au 04/08/2021

Naviguant dans les eaux fécondes du répertoire, Angelin Preljocaj met le feu au "Lac des cygnes" par sa science de la dramaturgie, sa maîtrise de la précision du geste et du mouvement, son langage corporel à mi-distance des styles. Et son goût pour les contes de fées qui racontent la vie… Réinventer "Le Lac des cygnes" lui donne des ailes, heureux de relever le défi de composer sa propre version. Ici pas de pointes, mais une recherche dans le travail des bras, le saut, une façon de se relever, une manière d’élévation et une volonté d’atteindre au lyrisme des corps. Entre rêve et réalité, images fabriquées et mentales, moments intimes et scènes de groupe, composition de Tchaïkovski et arrangements contemporains, sa pièce fascine par l’alchimie parfaite du ballet classique et de la danse contemporaine alliée à son imaginaire.

photo Spectacles équestres

Spectacles équestres

Spectacle

Istres 13800

Le 31/07/2021

Tradition du Sud Jeune troupe de spectacle qui démontre que les traditions camarguaises et espagnoles peuvent évoluer dans la technique avec toujours un dynamisme incomparable. Leur cœur d’action sont les traditions camarguaises et espagnoles. Les filles virevoltent Le mélange de haute école et de vitesse surprend toujours avec ces petits diables blancs de Camargue. Duo vaquero Un homme et une femme qui travaillent en un pas de deux précis et envoûtant sur des airs Andalous Les Gonzalez, Selyne et Jeremy, (écurie d’Entressen) sont les jeunes stars de France. Ils débutent dans les spectacles en Europe, ils n’ont pas 20 ans. Le monde entier les connaît comme étant les petits Mozart de l’équitation. À la tête de leur écurie ils parcourent le monde. Ils nous présenteront leur nouvelle création toujours avec de la liberté et de la haute école qu’ils dominent avec tant de talent.

photo Deleuze / Hendrix - Ballet Preljocaj - Angelin Preljocaj

Deleuze / Hendrix - Ballet Preljocaj - Angelin Preljocaj

Aix-en-Provence 13090

Du 12/07/2021 au 13/07/2021

La voix de Gilles Deleuze mêlée aux riffs sensuels et révolutionnaires de Jimi Hendrix compose la bande-son originale de la nouvelle création d’Angelin Preljocaj. Fan de Gilles Deleuze, il chorégraphie sur le son de la voix du philosophe pour faire résonner grammaire des corps et expériences de la pensée. Dans cette conversation imaginaire entre Deleuze, Spinoza (sa réflexion autour du corps et du mouvement dans L’Éthique) et Hendrix, il témoigne de son goût pour la philosophie et aborde un nouvel espace chorégraphique où le corps, universel et familier de tous, ouvre une porte sur les questionnements de notre monde ; et nous offre de vivre une expérience entre philosophie et culture pop, comme une immersion dans les années Woodstock.

photo La rue aux enfants

La rue aux enfants

Spectacle de rue, Pour enfants

Martigues 13500

Du 07/07/2021 au 25/08/2021

Les associations partenaires constatant l’exclusion des enfants et des jeunes de l’espace public travaillent de manière convergente, depuis de nombreuses années, pour changer les mentalités et les habitudes afin : - De reconquérir l’espace public pour tous. - De promouvoir les modes actifs (marche, vélo, roller…). - D’encourager l’expression des habitants, jeunes et adultes, en ce qui concerne la gestion et le devenir de leur environnement quotidien. Patronné par l’association « Rue de l’avenir », les RAE, sont labellisées. S’amuser, courir, faire du vélo, faire des marionnettes, un film vidéo, projections, spectacles investir les parcs et les rues en toute sécurité, voilà ce que pourront faire les minots durant les p’tits FADA. Il y en aura pour tous les goûts, de 10 mois à 10 ans, ils sauront bien s’emparer de cet évènement ! A noter : la rue sera interdite à la circulation automobile et rendue aux enfants pour le temps de la manifestation.

photo Jazz in Arles - Christophe Monniot & Didier Ithursarry

Jazz in Arles - Christophe Monniot & Didier Ithursarry

Jazz - Blues

Arles 13200

Le 07/07/2021

HYMNES À L'AMOUR - 2e CHANCE Christophe MONNIOT, saxophones Didier ITHURSARRY, accordéon Saxophoniste au lyrisme épidermique et lunaire, Christophe Monniot rencontre le merveilleux basque Didier Ithursarry pour un duo tendre. Tous les deux y développent, dans une luxuriante forêt acoustique, la liberté et la pulsation du jazz, la sophistication formelle du domaine contemporain. En un mot, comme disait Brel au sujet du chant : “ceci n'est pas une valse, mais ça se danse quand même ! ”

photo Jazz in Arles - Elina Duni Quartet

Jazz in Arles - Elina Duni Quartet

Jazz - Blues, Musique, Concert, Lecture - Conte - Poésie

Arles 13200

Le 09/07/2021

LOST SHIPS – Elina DUNI 4tet Elina DUNI, voix Rob LUFT, guitare Matthieu MICHEL, bugle Norbert PFAMMATTER, batterie Lost Ships (EMC Records) est le dernier né de la chanteuse de jazz Elina Duni. L’artiste livre ici un album entre chansons d’amour et d’exil, qui nous transporte hors du temps. Elle habite ses textes comme une actrice incarne ses rôles ! pour nous raconter des histoires en jazzées de ses balkans d’origine.

photo Belle & Toile x Here Comes Africa

Belle & Toile x Here Comes Africa

Cinéma

Marseille 13000

Du 13/06/2021 au 11/07/2021

Cette année, les soirées de cinéma à la belle étoile proposent une traversée des cinématographies africaines. Tous les dimanches soir de l’été, un voyage au cœur du cinéma africain, allant de la projection de quelques-uns de ses chefs d’œuvre les plus reconnus à la découverte de créations plus contemporaines. À travers documentaires et fictions sont explorés les récits intimes des grands bouleversements que certains pays ont connus ou connaissent encore ainsi que l’effervescence contestataire et artistique du cinéma contemporain de ce continent. Vous pouvez également découvrir gratuitement, jusqu’au démarrage du film, l’exposition Stirring the Pot d’Emeka Ogboh. Les 3 premiers rendez-vous (13, 20 et 27 juin) seront consacrés à une programmation de courts-métrages en raison du couvre-feu à 23h. Une programmation conçue par Juliette Grimont (Shellac / Le Gyptis Marseille) et Sido Lansari (Cinémathèque de Tanger - Maroc) pour le temps du QG Here comes Africa - Africa2020, puis avec des partenaires du territoire jusqu’à la fin de l’été : AFLAM, Films Femmes Méditerranée, Le FID Marseille. Au programme : • Dimanche 13 juin "Cabascabo" d’Oumarou Ganda (Niger,[...]