Affiner par géographie

Requiem/ Duruflé - Orchestre Dijon Bourgogne

Dijon 21000

Le 08/12/2019

Après le Requiem de Fauré en 2017, l’Orchestre Dijon Bourgogne, le Chœur de l’Opéra de Dijon et son chef Anass Ismat, associés à un chœur amateur d’adultes et d’enfants, consacrent leurs forces réunies à l’autre grande messe des morts du XXe siècle. Le Requiem de Duruflé partage avec celui de son aîné un certain refus de l’emphase et du terrifiant. Comme lui, il exclut de son texte le Dies Irae, illustration des affres des âmes au jour du Jugement dernier, et donne ainsi une vision plus clémente des dispositions divines. Il plonge surtout son inspiration dans le répertoire très catholique du plain-chant grégorien de la Messe des morts, dont il tire la quasi totalité de son matériel thématique. Il y accomplit ainsi, à l’échelle de son temps, une forme d’équilibre souverain entre tradition et modernité, sensualité et piété, luxuriance et sobriété. PARTICIPATIF Venez en famille à 14h pour apprendre un des airs du concert et chanter avec le Chœur de l’Opéra et l’Orchestre Dijon Bourgogne !

Impressions autour de Nino Rota

Dijon 21000

Le 17/11/2019

L’année 2019 célèbre les 40 ans de la disparition de Nino Rota, compositeur et chef d’orchestre italien dont les chefs-d’œuvre émaillent une filmographie restée célèbre : Le Parrain, Dolce Vita, Huit et demi, Le Guépard, Amarcord, Casanova, Roméo et Juliette… De Visconti à Coppola en passant par Zeffirelli et surtout Fellini, Nino Rota a écrit quelque 170 bandes sonores pour le cinéma durant sa carrière. Sa musique porte toutes les caractéristiques de l’Italie des années 60. Pour la mettre en perspective avec le monde contemporain, les musiciens l’ont mêlée à des thèmes de Hans Zimmer, en l’occurrence ceux d’Interstellar (film de Christopher Nolan) qui viennent ponctuer régulièrement le programme et mettre en regard les grands chefs-d’œuvre de Nino Rota. En partenariat avec la Direction des Musées et du Patrimoine de Dijon.

Concert "Impressions autour de Nino Rota"

Dijon 21000

Le 17/11/2019

Saison de musique de chambre. L'année 2019 célèbre les 40 ans de la disparition de Nino Rota, compositeur et chef d'orchestre italien dont les chefs-d'oeuvre émaillent une filmographie restée célèbre : Le Parrain, Dolce Vita, Huit et Demi, Le Guépard, Amacord, Casanova, Roméo et Juliette... De Visconti à Coppola en passant par Zefirelli et surtout Fellini, Nino Rota a écrit quelques 170 bandes sonores pour le cinéma durant sa carrière. Sa musique porte toutes les caractéristiques de l'Italie des années 60. Pour la mettre en perspective avec le monde contemporain, les musiciens l'ont mêlée à des thèmes de Hans Zimmer, en l’occurrence ceux d'Interstellar (film de Christopher Nolan) qui viennent ponctuer régulièrement le programme et mettre en regard les grands chefs-d'oeuvre de Nino Rota. En partenariat avec la Direction des Musées et du Patrimoine de Dijon. Claire LOUWAGIE : flûte Jean-François CORVAISIER : violon Olivier URBANO : accordéon Laurent LAGARDE : violoncelle Arrangements : Olivier URBANO Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

REQUIEM - DURUFLE

Musique classique

DIJON 21000

Le 08/12/2019 à 15:00

Requiem / Duruflé Orchestre Dijon Bourgogne CHŒUR DE L'OPÉRA DE DIJON & MAÎTRISE DE DIJON DIRECTION MUSICALE Anass Ismat SOLISTES Yael Raanan-Vandor, Victor Sicard PROGRAMME: ŒUVRES POUR CHŒUR A CAPELLA DE DURUFLÉ ET POULENC DURUFLÉ Requiem op. 9 FAURÉ Cantique de Jean Racine op. 11 Après le Requiem de Fauré en 2017, l'Orchestre Dijon Bourgogne, le Chœur de l'Opéra de Dijon et son chef Anass Ismat, associés à un chœur amateur d'adultes et d'enfants, consacrent leurs forces réunies à l'autre grande messe des morts du XXe siècle. Le Requiem de Duruflé partage avec celui de son aîné un certain refus de l'emphase et du terrifiant. Comme lui, il exclut de son texte le Dies Irae , illustration des affres des âmes au jour du Jugement dernier, et donne ainsi une vision plus clémente des dispositions divines. Il plonge surtout son inspiration dans le répertoire très catholique du plain-chant grégorien de la Messe des morts , dont il tire la quasi totalité de son matériel thématique. Il y accomplit ainsi, à l'échelle de son temps, une forme d'équilibre souverain entre tradition et modernité, sensualité et piété, luxuriance et sobriété.[...]

Concerts de la Sainte Cécile

Dijon 21000

Le 24/11/2019

A l'occasion de la Sainte Cécile - patronne des musiciens - les formations musicales dijonnaises proposent deux concerts gratuits comprenant des compositions issus de leurs répertoires, des arrangements de musique classique, ainsi que des musiques de film ou de variété. A 14h00 : - La Jeunesse Bourguignonne - L'Harmonie des cheminots - Kiosque A 16h00 : - L'Ensemble de percussions du Concervatoire - La Société philharmonique - Les Trompettes dijonnaises - L'Ecole municipale et orchestre d'harmonie de Dijon (EMOHD) Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

MEME PAS PEUR

Cinéma

DIJON 21000

Du 22/11/2019 à 20:30 au 23/11/2019 à 20:30

Si vous aimez les spectacles interactifs, débridés, culottés, déjantés... Vous devriez aimer Même pas peur. Pas réellement stand up, pas vraiment galerie de personnages, Même pas peur est avant tout un spectacle vivant à l'interactivité débridée, culottée et surtout assumée à 200% ! Guillaume Pierre fait preuve d'une belle capacité d'adaptation, d'un goût prononcé pour l'autodérision et l'impertinence. Il faut le voir pour le croire... capable de tout ! Dans Même pas peur, Guillaume parle de son excès de vitesse en kangoo jaune,des cours de danse et de violon de sa fille, du robot de cuisine allemand offert à sa copine, il imagine Emmanuel Macron en rappeur, partage son expérience d'enfant de choeur et orchestre son mariage en direct... Le reste est à découvrir.

Valses de Vienne

Auxerre 89000

Le 05/01/2020

Concert du nouvel an. Par l'Orchestre Dijon Bourgogne. En coréalisation avec l’Orchestre Dijon Bourgogne. Le rythme de la valse est pour toujours celui du recommencement. En ce moment de l’année si particulier, l’Orchestre Dijon Bourgogne nous convie à prolonger la fête autour d’œuvres de Johann Strauss et d’autres compositeurs majeurs. Une lumineuse manière de tourner la page pour entrer dans une nouvelle décennie. Eh bien, dansez maintenant ! Le genre d’invitation hivernale qui sonne comme une punition chez Lafontaine. Mais qui pourrait presque tenir lieu de sous-texte à ce concert du Nouvel An… Pour réchauffer les premiers jours de 2020, c’est bien une généreuse invitation au mouvement que nous adresse l’Orchestre Dijon Bourgogne au fil d’un programme qui nous fera voyager jusqu’au cœur de l’Europe centrale. Danses hongroises de Brahms, Airs bohémiens de Pablo de Sarasate, Tzigane de Maurice Ravel, pièces de Strauss Johann et de son frère Josef… Autant de morceaux de bravoure dont l’ivresse appelle une virtuosité sans faille et une direction au cordeau… En seront garants, Nathan Mierdl, très jeune étoile montante du violon,[...]

Concert du Nouvel An - Orchestre Dijon Bourgogne

Dijon 21000

Le 01/01/2020

En cette nouvelle année 2020, si vous n’allez pas à Vienne, c’est Vienne qui viendra à vous grâce à ce concert dans la plus pure tradition de la capitale impériale et musicale ! À l’honneur bien sûr, Johann Strauss et son art de la valse virevoltante et entêtante et de la polka entrainante aux effluves plus rustiques. Ce n’est pas seulement dans ses danses que Strauss fils sut capter l’essence si particulière de sa ville et de ses habitants, à la fois pleine de légèreté et de gravité, mais aussi dans deux de ses opérettes les plus célèbres, La Chauve-souris et Le Baron tzigane dont l’Orchestre Dijon Bourgogne offrira les deux ouvertures. Mais que serait Vienne sans l’héritage hongrois et tzigane qui a irrigué tant sa musique savante que populaire ? Avec le jeune violoniste, formé à Dijon, Nathan Mierdl, les must du violon que sont les Airs Bohémiens de Sarasate et le plus inattendu Tzigane de Ravel viendront raviver cette flamme festive et mittel-européenne.

CONCERT DU NOUVEL AN

Musique classique

DIJON 21000

Le 01/01/2020 à 18:00

Concert du Nouvel An Orchestre Dijon Bourgogne DIRECTION MUSICALE Joseph Bastian VIOLON Nathan Mierdl PROGRAMME: ŒUVRES DE STRAUSS, BRAHMS, SARASATE... En cette nouvelle année 2020, si vous n'allez pas à Vienne, c'est Vienne qui viendra à vous grâce à ce concert dans la plus pure tradition de la capitale impériale et musicale ! À l'honneur bien sûr, Johann Strauss et son art de la valse virevoltante et entêtante et de la polka entrainante aux effluves plus rustiques. Ce n'est pas seulement dans ses danses que Strauss fils sut capter l'essence si particulière de sa ville et de ses habitants, à la fois pleine de légèreté et de gravité, mais aussi dans deux de ses opérettes les plus célèbres, La Chauve-souris et Le Baron tzigane dont l'Orchestre Dijon Bourgogne offrira les deux ouvertures. Mais que serait Vienne sans l'héritage hongrois et tzigane qui a irrigué tant sa musique savante que populaire ? Avec le jeune violoniste, formé à Dijon, Nathan Mierdl, les must du violon que sont les Airs Bohémiens de Sarasate et le plus inattendu Tzigane de Ravel viendront raviver cette flamme festive et mittel-européenne. Réservation PMR: 03.80.48.82.82

20 ans de Café Zimmermann - Suites et Concertos Brandebourgeois de Bach

Dijon 21000

Le 01/12/2019

En 1999, le violoniste Pablo Valetti et la claveciniste Céline Frisch fondaient l’un des orchestres les plus dynamiques de la nouvelle vague baroque française. Vingt ans se sont depuis écoulés, et l’ensemble célèbre cette année avec fastes cet anniversaire réjouissant. Et c’est bien sûr avec le compositeur sous les auspices duquel il s’était porté sur les fonds baptismaux qu’il convenait de marquer l’évènement. Haut lieu de la Leipzig du XVIIIe siècle, le Café Zimmermann était le lieu de rendez-vous privilégié des amateurs de café en musique : s’y retrouvait en effet régulièrement le Collegium Musicum dirigé par Johann Sebastian Bach. Pour cette clientèle aux goûts exigeants, il fallait savoir varier et multiplier les plaisirs, ceux du café comme ceux de l’harmonie. C’est donc ce qu’entreprennent les dignes successeurs du Collegium à travers un florilège où, de suites pour orchestre en concertos divers et brandebourgeants, se voit déployée toute la palette instrumentale du compositeur.

ROMEO ET JULIETTE

Musique classique

DIJON 21000

Le 03/12/2019 à 20:00

ROMEO ET JULIETTE ENSEMBLE & ARTISTES ASSOCIÉS ANIMA ETERNA BRUGGE DIRECTION MUSICALE Jos van Immerseel PIANOFORTE Anna Vinnistkaya PROGRAMME: RIMSKY-KORSAKOV La grande Pâque russe, ouverture op. 36 RACHMANINOV Rhapsodie sur un thème de Paganini en la mineur op. 43, pour piano et orchestre PROKOFIEV Roméo et Juliette, suite de ballet n°2 op. 64c Jos van Immerseel et Anima Eterna Brugge reviennent à la musique russe avec deux partitions qui en explorent les prolongements au XXe siècle. Le programme plonge tout d'abord dans la Passion, au sens religieux du terme, qui anime l'âme slave, avec l'ouverture de La grande Pâques russe de Rimsky-Korsakov, partition haute en couleur qui entendait célébrer l'aspect légendaire et païen de cette fête de la Résurrection et de l'équinoxe de printemps. Fait de passion toute charnelle cette fois, le Roméo et Juliette de Prokofiev est d'une exceptionnelle richesse d'invention thématique, et marque le retour du compositeur à une tonalité plus classique, ne reculant pourtant pas devant la violence harmonique qui irriguait ses œuvres futuristes et expressionnistes. Porté par une force dramatique rare et sombre, la[...]

FOREVER

Spectacle musical

DIJON 21000

Le 21/12/2019 à 20:30

FOREVER - THE BEST SHOW ABOUT THE KING OF POP Après une tournée triomphale en Europe et plus de 500 000 spectateurs, FOREVER « The Best show about the King of Pop » arrive en France FOREVER « The Best show about the King of Pop » , c'est plus de 2h00 de show et d'émotions Ce spectacle rythmé et vibrant est le seul approuvé par la famille Jackson et vous fera revivre l'univers du KING. Cette production millimétrée accompagnée d'un orchestre live respecte avec précision les chorégraphies dans le moindre détail pour satisfaire les fans de Michael Jackson, et rendre hommage au ROI de la POP, 10 ans après sa mort Les 25 artistes sur scène vous feront vivre un voyage passionnel et intemporel à travers les plus grands hits de la Star mondiale Venez vibrer sur les pas et le son de FOREVER The Best show about the King of Pop » dans une fougue virevoltante « Je voudrais qu'on se souvienne de moi comme d'une personne qui est venue et qui a apporté de la lumière au monde » Michael Jackson Réservations PMR : 03 83 45 81 60

LES CHATIMENTS

Musique classique

DIJON 21000

Du 12/02/2020 à 20:00 au 16/02/2020 à 15:00

LES CHATIMENTS MUSIQUE Brice Pauset LIVRET Franz Kafka DIRECTION MUSICALE Emilio Pomarico Orchestre Dijon Bourgogne Chœur de l'Opéra de Dijon MISE EN SCÈNE David Lescot ADAPTATION DU LIVRET Stephen Sazio La Trilogie des Châtiments : c'est sous ce titre que Kafka avait souhaité réunir trois des textes publiés de son vivant, qui sont restés des moments-clés de son œuvre et représentent chacun une troublante anticipation de questions actuelles : Le Verdict, La Métamorphose et Dans la Colonie pénitentiaire . Trois textes qui redistribuent à chaque fois de manière différente la grande équation kafkaïenne où les fils timides sont soumis aux pères puissants et actifs, jusqu'au règlement des comptes et à la consommation finale. Pour cette commande de l'Opéra de Dijon présentée en création mondiale, le compositeur Brice Pauset a choisi de s'écarter de la tradition kafkaïenne française pour revenir aux sources de la lecture germano-tchèque de l'écrivain. En faisant droit notamment à un aspect essentiel de son œuvre : l'humour. Si ses textes prennent souvent un aspect prophétique quant au devenir de notre humanité, ils sont aussi imprégnés[...]

Boris et la pataphysique

Auxerre 89000

Le 03/04/2020

Par l'Orchestre Dijon Bourgogne, l'ESM Bourgogne-Franche-Comté, Les Lunaisiens Musique. En coréalisation avec l’ODB et l’ESM BFC. La pataphysique ? Cette science sérieusement bidonnante inventée par Alfred Jarry. Boris Vian ? L’un de ses praticiens les plus zélés. Les Lunaisiens ? Une compagnie dirigée par le baryton Arnaud Marzorati qui adore enjamber les époques pour revisiter la mémoire de la chanson sans esprit de chapelle… et surtout, créer de belles rencontres. Partenaires de cette aventure située entre pédagogie et création, l’Orchestre Dijon Bourgogne et les étudiants de l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté seront appelés à jouer le jeu proposé par Arnaud Marzorati. Avec deux attitudes à la clef : une nonchalance contrôlée pour investir la scène ; une exigence ludique à placer au cœur de la relation artistique. En deux mots comme en cent, décontraction et swing ! De quoi faire de ce portrait musical version Big Band du plus grand des Zazous un détonnant moment de partage !

CASSE-NOISETTE

Musique classique

DIJON 21000

Le 23/01/2020 à 20:00

Casse-Noisette – Opéra National Russe Vivez la magie de Noël en 2019 avec le chef d'œuvre classique Casse-Noisette ! Ce conte de Noël raconte l'histoire de la jeune Clara qui reçoit en cadeau un casse-noisette en forme de petit bonhomme. Dans une nuit animée d'un mystérieux enchantement, les jouets menés par Casse-Noisette se livrent à une bataille acharnée contre les méchantes souris de la maison. Réveillée par le bruit, Clara décide d'affronter ses peurs en participant au combat et sauve son cher Casse-Noisette du danger. Ému par son courage et plein de gratitude, il se transforme en prince charmant et emmène Clara dans un royaume féérique. Ballet en deux actes, Casse-Noisette est présenté au public pour la première fois en décembre 1892 à Saint-Pétersbourg au Théâtre Mariinsky. La célèbre musique de Tchaïkovsky interprétée par le talentueux orchestre et la virtuosité des danseurs, sublimés par des décors et costumes époustouflants, feront vibrer petits et grands dans ce monde fantastique. Cette partition inoubliable vous plongera dans une atmosphère magique et vous fera revivre vos rêves d'enfants. Retrouvez toute la beauté de[...]

MACBETH

Musique classique

DIJON 21000

Du 22/03/2020 à 15:00 au 29/03/2020 à 15:00

MACBETH MUSIQUE Giuseppe Verdi LIVRET Francesco Maria Piave & Andrea Maffei d'après William Shakespeare DIRECTION MUSICALE Sebastiano Rolli ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE CHŒUR DE L'OPÉRA DE DIJON MISE EN SCÈNE Nicola Raab AUDIODESCRIPTION Dimanche 29 mars à 15h Sur la lande, après la bataille, trois sorcières apparaissent à Macbeth, et le saluent comme roi d'Ecosse. Désormais obsédé par l'oracle, le fidèle Macbeth rêve du trône et, poussé par l'ambition sans borne de son épouse, se résout à l'irréparable : une nuit, il assassine son souverain et ami et se fait lui-même couronner. Le meurtre appelle le meurtre : pour maintenir un pouvoir illégitime, pour réduire au silence la suspicion, pour noyer la culpabilité qui le ronge et faire taire les spectres qui le hantent, Macbeth tue. Entouré d'une folie grandissante, en proie à la paranoïa des tyrans, Macbeth s'enfonce dans le crime jusqu'à ce que le sang répandu le submerge et que les forêts se mettent en marche sous ses yeux. Avec le premier de ses trois opéras shakespeariens, Verdi met désormais au centre de sa dramaturgie les passions tragiques vécus par des individus hors normes, et se fait[...]

LE LAC DES CYGNES

Danse - Bal - Cabaret

DIJON 21000

Le 19/02/2020 à 20:00

Un rêve de ballet : « Le Lac des cygnes » Le Saint-Petersbourg Festival Ballet présente une féerie de beauté, d'élégance et de grâce. Une œuvre d'art accomplie accompagnée par l'orchestre live Le Saint-Petersbourg Festival Ballet présente l'un des ballets les plus célèbres sur la musique du Pyotr Ilitch Tchaïkovski, « Le Lac des cygnes ». « Le Lac des cygnes » est pour beaucoup synonyme de ballet. Ce conte de fées romantique racontant l'histoire du jeune prince Siegfried , qui tombe amoureux de la princesse cygne Odette et veut la libérer de la magie maléfique du duc Rotbart, est une histoire sur le pouvoir du véritable amour. Cette pièce de ballet fait partie du répertoire standard de toutes les grandes compagnies. L'Allegro Moderato tiré des danses du cygne du deuxième acte fait en particulier l'objet d'innombrables parodies dans la chorégraphie de Lev Ivanov et est donc connu sous le nom de « Danse des quatre petits cygnes » bien au-delà du public intéressé par le ballet. En bref : un travail ingénieux d'un compositeur brillant attrayant le public depuis des siècles. « Le Lac des cygnes » est représenté sur scène par l'un[...]

Variations Enigma - Orchestre Dijon Bourgogne

Dijon 21000

Le 07/05/2020

C’est sur les chemins musicaux de la campagne anglaise que la cheffe Marzena Diakun emmène l’Orchestre Dijon Bourgogne. Une campagne qui n’est d’ailleurs aujourd’hui pas toujours bucolique, comme en témoigne la première œuvre au programme de ce concert. At the speed of stillness de Charlotte Bray, doit en effet sa conception à la surprenante contemplation rêveuse d’un bâtiment qui n’est pas immédiatement évocateur : la centrale nucléaire de Sizewell dans le Suffolk. Son calme apparent et masquant une formidable énergie suggéra à la compositrice cette pièce qui joue avec les paradoxes du mouvement, du repos et de leur perception. Les Variations Enigma, qui du jour au lendemain firent d’Elgar une célébrité musicale, doivent leur titre à une double énigme : celle, résolue, des initiales qui précèdent chacune des 14 variations et en donne le dédicataire, et celle, irrésolue, de son thème principal qui forme le contrepoint d’une mélodie célèbre que personne n’a encore pu identifier !

VARIATIONS ENIGMA

Musique classique

DIJON 21000

Le 07/05/2020 à 20:00

Variations Enigma Orchestre Dijon Bourgogne DIRECTION MUSICALE Marzena Diakun VIOLON Christoph Koncz PROGRAMME : CHARLOTTE BRAY At the speed of stillness BENJAMIN BRITTEN Concerto pour violon EDWARD ELGAR Enigma Variations C'est sur les chemins musicaux de la campagne anglaise que la cheffe Marzena Diakun emmène l'Orchestre Dijon Bourgogne. Une campagne qui n'est d'ailleurs aujourd'hui pas toujours bucolique, comme en témoigne la première œuvre au programme de ce concert. At the speed of stillness de Charlotte Bray, doit en effet sa conception à la surprenante contemplation rêveuse d'un bâtiment qui n'est pas immédiatement évocateur : la centrale nucléaire de Sizewell dans le Suffolk. Son calme apparent et masquant une formidable énergie suggéra à la compositrice cette pièce qui joue avec les paradoxes du mouvement, du repos et de leur perception. Les Variations Enigma , qui du jour au lendemain firent d'Elgar une célébrité musicale, doivent leur titre à une double énigme : celle, résolue, des initiales qui précèdent chacune des 14 variations et en donne le dédicataire, et celle, irrésolue, de son thème principal qui forme le contrepoint[...]

LE LAC DES CYGNES

Musique classique

DIJON 21000

Le 10/03/2020 à 20:00

Ballet le plus joué au monde, Le Lac des Cygnes est de retour en 2020 pour une grande tournée en France et en Europe. A l'image des années précédentes, une nouvelle compagnie d'État « Opéra National Russe » présentera cet intemporel chef-d'œuvre classique. Ce ballet nous plonge dans la folle histoire d'amour du Prince Siegfried et de la Princesse Odette. Cette dernière est malheureusement prisonnière du célèbre sort du magicien Rothbart : elle se transforme en cygne le jour et redevient femme la nuit. Seule la promesse d'un amour éternel pourra la libérer de cet ensorcellement. Siegfried promet alors à Odette de l'épouser lors du bal donné en son honneur. Échapperont-ils aux fourberies de Rothbart et de sa fille Odile ? Le Prince parviendra-t-il à sauver sa promise ? Créé en 1875 par le compositeur russe Piotr Tchaïkovsky, c'est en 1895 avec la reprise du chorégraphe Marius Petipa que Le Lac des Cygnes deviendra le plus grand succès classique de tous les temps. Entre Pas de deux, duos romantiques et Danse des Petits Cygnes, les danseurs, accompagnés par l'orchestre, interpréteront tout en élégance cette œuvre magistrale. Symbole du ballet[...]

BEETHOVEN FANTAISIES

Musique classique

DIJON 21000

Le 26/04/2020 à 15:00

BEETHOVEN FANTAISIE ANIMA ETERNA BRUGGE DRESDNER KAMMERCHOR DIRECTION MUSICALE Jos van Immerseel PIANOFORTE Ayako Ito SOPRANO Yeree Suh ALTO Marianne-Beate Kielland TÉNOR Yves Saelens BARYTON-BASSE Hanno Müller-Brachmann PROGRAMME: BEETHOVEN Messe en do majeur op. 86 Fantaisie pour piano, chœur et orchestre en do mineur op. 80 Symphonie n°7 en la majeur op. 92 Le caractère de Beethoven était riche de « raptus », de changements soudain d'humeur et d'états d'âme qui se terminaient souvent en brusqueries et mettaient son entourage en déroute. Est-ce ce trait de sa personnalité qui donna naissance à l'une de ses pièces les plus originales ? Composée en 1808, la Fantaisie pour piano , chœur et orchestre défie toute tentative de catégorisation. Œuvre inclassable et aussi visionnaire : son texte tout imprégné des Lumières tout comme son thème musical qui préfigure de très près celui de l' Hymne à la Joie sonnent comme un galop d'essai pour la Neuvième Symphonie … avec quinze d'avance ! Pour sa première messe, Beethoven innovait en proposant la juxtaposition de cinq morceaux symphoniques quasiment autonomes. Dans cet univers nouveau où l'orchestre[...]

Beethoven fantaisie - Anima Eterna Brugge

Dijon 21000

Le 26/04/2020

Le caractère de Beethoven était riche de « raptus », de changements soudain d’humeur et d’états d’âme qui se terminaient souvent en brusqueries et mettaient son entourage en déroute. Est-ce ce trait de sa personnalité qui donna naissance à l’une de ses pièces les plus originales ? Composée en 1808, la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre défie toute tentative de catégorisation. Œuvre inclassable et aussi visionnaire : son texte tout imprégné des Lumières tout comme son thème musical qui préfigure de très près celui de l’Hymne à la Joie sonnent comme un galop d’essai pour la Neuvième Symphonie… avec quinze d’avance ! Pour sa première messe, Beethoven innovait en proposant la juxtaposition de cinq morceaux symphoniques quasiment autonomes. Dans cet univers nouveau où l’orchestre se fait narrateur, la voix humaine elle-même perd son caractère concertant pour se fondre dans cette célébration sonore et éclatante.

Concert "Grand airs d'opéra"

Cluny 71250

Le 28/05/2020

Les plus grands airs d’opéra français, viennois et italiens se sont donnés rendez-vous dans ce programme porté par l’enthousiaste et réjouissant quintette à vents de l’Orchestre Dijon Bourgogne. On a plaisir à retrouver les mélodies célèbres de Verdi, Mozart et Bizet, mais à découvrir également celles, moins connues et pourtant tout aussi plaisantes, de Farkas et de Milhaud.

MARIO LURASCHI

Spectacle

DIJON 21000

Du 18/04/2020 à 20:30 au 19/04/2020 à 15:30

Le plus spectaculaire des shows équestres en tournée dans toute la France. Fascination ! Quand l'art équestre réunit cascades, tradition, poésie et liberté ! Ce grand spectacle, mêlant émotion et audace, vous fera rêver pendant près de deux heures ! Pour la première fois, l'homme-orchestre du cheval à la renommée mondiale, Mario Luraschi , se met en scène ! Ce spectacle vient couronner 50 ans de carrière équestre : sur un plateau de 1000 m2 avec sa troupe de 15 cavaliers, Mario vous fera voyager à travers le temps, son histoire du cheval, les grandes fresques du cinéma et de la tradition équestre. Musique, lumières, costumes, pyrotechnie : un véritable show à la gloire du cheval !

Les Planètes - Bournemouth Symphony Orchestra

Dijon 21000

Le 16/05/2020

Vous l’aurez compris : un air venu d’Angleterre souffle cette année sur le printemps dijonnais, et plus exactement pour ce concert, un air qui nous arrive de la cité balnéaire de Bournemouth. C’est durant la Première Guerre mondiale que Gustav Holst élabore l’œuvre qui le rendra célèbre de par le monde. Il conçoit Les Planètes comme un ample poème symphonique s’inspirant de leurs significations astro-logiques. La première, Mars, celui qui apporte la guerre, fut composée dans les semaines qui précédèrent le déclenchement des hostilités, mais à contre-courant des enthousiasmes militaires de rigueur, Holst y exprime le sentiment prophétique de la fin d’un monde. Cette même guerre fut pour Edward Elgar une période de désillusion et de désespoir dans un silence musical quasi total. Le Concerto pour violoncelle constitue à la fois son retour à l’orchestre et sa dernière partition d’envergure, lamentations sur un monde perdu dans un style profondément muri et spiritualisé.

Le Mandarin merveilleux - Les Dissonances/David Grimal

Dijon 21000

Le 28/05/2020

Les Dissonances font retour à un compositeur avec la musique duquel les affinités se sont révélées profondes et immédiates. Composé en 1919, le ballet Le Mandarin merveilleux ne fut créé qu’en 1926 à Cologne au prix d’un véritable scandale qui l’écarte pour longtemps de la scène. C’est sous la forme de cette suite pour orchestre réalisée en 1928 que cette partition sauvage et urbaine — le brouhaha de « bruits de la grande ville » qui lui sert d’introduction est à lui seul d’anthologie — connaîtra une juste postérité. C’est à un violoniste et ami de Bartók, Zoltan Székely, que l’on doit le seul concerto pour violon du compositeur. Le principe de la variation y vient subvertir la forme classique affichée en trois mouvements, dessinant cette architecture en arche chère au compositeur. Souvent expressionniste, ouvert à toute une diversité d’univers sonores, d’une violence parfois cataclysmique, il est souvent comparé au Concerto de Berg qui lui est contemporain.

LES PLANETES

Musique classique

DIJON 21000

Le 16/05/2020 à 20:00

Les Planètes BOURNEMOUTH SYMPHONY ORCHESTRA DIRECTION MUSICALE Kirill Karabits VIOLONCELLE Steven Isserlis PROGRAMME: ELGAR Concerto pour violoncelle en mi mineur op. 85 HOLST Les Planètes op. 32 Vous l'aurez compris : un air venu d'Angleterre souffle cette année sur le printemps dijonnais, et plus exactement pour ce concert, un air qui nous arrive de la cité balnéaire de Bournemouth. C'est durant la Première Guerre mondiale que Gustav Holst élabore l'œuvre qui le rendra célèbre de par le monde. Il conçoit Les Planètes comme un ample poème symphonique s'inspirant de leurs significations astro-logiques. La première, Mars, celui qui apporte la guerre , fut composée dans les semaines qui précédèrent le déclenchement des hostilités, mais à contre-courant des enthousiasmes militaires de rigueur, Holst y exprime le sentiment prophétique de la fin d'un monde. Cette même guerre fut pour Edward Elgar une période de désillusion et de désespoir dans un silence musical quasi total. Le Concerto pour violoncelle constitue à la fois son retour à l'orchestre et sa dernière partition d'envergure, lamentations sur un monde perdu dans un style[...]

LE MANDARIN MERVEILLEUX

Musique classique

DIJON 21000

Le 28/05/2020 à 20:00

Le Mandarin merveilleux ENSEMBLE & ARTISTE EN RÉSIDENCE LES DISSONANCES DIRECTION ARTISTIQUE ET VIOLON David Grimal PROGRAMME: KODÁLY Les Danses de Galanta BARTÓK Concerto pour violon n°2 Sz. 112 BARTÓK Le Mandarin merveilleux Sz. 73 Les Dissonances font retour à un compositeur avec la musique duquel les affinités se sont révélées profondes et immédiates. Composé en 1919, le ballet Le Mandarin merveilleux ne fut créé qu'en 1926 à Cologne au prix d'un véritable scandale qui l'écarte pour longtemps de la scène. C'est sous la forme de cette suite pour orchestre réalisée en 1928 que cette partition sauvage et urbaine - le brouhaha de « bruits de la grande ville » qui lui sert d'introduction est à lui seul d'anthologie - connaîtra une juste postérité. C'est à un violoniste et ami de Bartók, Zoltan Székely, que l'on doit le seul concerto pour violon du compositeur. Le principe de la variation y vient subvertir la forme classique affichée en trois mouvements, dessinant cette architecture en arche chère au compositeur. Souvent expressionniste, ouvert à toute une diversité d'univers sonores, d'une violence parfois cataclysmique,[...]

Les Planètes - Bournemouth Symphony Orchestra

Dijon 21000

Le 16/05/2020

Vous l’aurez compris : un air venu d’Angleterre souffle cette année sur le printemps dijonnais, et plus exactement pour ce concert, un air qui nous arrive de la cité balnéaire de Bournemouth. C’est durant la Première Guerre mondiale que Gustav Holst élabore l’œuvre qui le rendra célèbre de par le monde. Il conçoit Les Planètes comme un ample poème symphonique s’inspirant de leurs significations astro-logiques. La première, Mars, celui qui apporte la guerre, fut composée dans les semaines qui précédèrent le déclenchement des hostilités, mais à contre-courant des enthousiasmes militaires de rigueur, Holst y exprime le sentiment prophétique de la fin d’un monde. Cette même guerre fut pour Edward Elgar une période de désillusion et de désespoir dans un silence musical quasi total. Le Concerto pour violoncelle constitue à la fois son retour à l’orchestre et sa dernière partition d’envergure, lamentations sur un monde perdu dans un style profondément muri et spiritualisé.

Clara & Robert Schumann

Dijon 21000

Le 07/02/2017

Orchestre Dijon Bourgogne Direction Gábor Takács-Nagy Soliste Mariam Batsashvili, piano Amour de jeunesse, opposition paternelle au mariage, folie et internement, la relation entre Clara et Robert est à l’image du tourment et de la passion de leurs œuvres respectives ! Femme, amie, interprète et muse, Clara Schumann s'est attachée, toute sa vie, à défendre l'œuvre de son mari. Elle fait partie de ces rares femmes compositrices ayant réussi à obtenir, au XIXème siècle, reconnaissance et renom. Son Concerto pour piano en la mineur, œuvre de jeunesse, est ici interprété par la jeune pianiste géorgienne Mariam Batsashvili, lauréate du prestigieux Concours International Franz Liszt dont telle remporte en 2014 le Premier Prix. A travers sa 4ème symphonie (en réalité, la 2ème écrite), Robert Schumann explore dans un remaniement ultérieur de la première version, une orchestration particulièrement étoffée. Cette soirée est placée sous la direction de Gábor Takács-Nagy, directeur artistique de la Manchester Camerata et chef invité du Budapest Festival Orchestra. Violoniste fondateur du Quatuor Takács, il est réputé pour ses exceptionnelles[...]

Brahms, Schumann, Rachmaninov

Dijon 21000

Le 11/04/2017

Orchestre Dijon Bourgogne Chœur de l'Opéra de Dijon Direction Gergely Madaras Chef de chœur Anass Ismat C’est sans nul doute le romantisme et ses expressions contrastées qui marquent le programme de cette soirée avec des trois des plus grands compositeurs d’un XIXème siècle finissant. La grande pianiste anglaise Kathryn Stott est notre invitée pour ce dernier Concerto pour piano de Rachmaninov, dont la modernité fut mal comprise à l’époque de sa création. Encore peu connu et rarement joué (en dehors de la Russie), ce concert est l’occasion de lui redonner ses lettres de noblesse. Saison associée à l'Opéra de Dijon

L'homme cirque

Dijon 21000

Du 16/02/2017 au 19/02/2017

David Dimitri est l’un des funambules les plus reconnus au monde. C’est aussi le directeur d’un cirque dont il est l’unique artiste. Dans L’homme cirque, et à l’image de l’homme-orchestre, il est seul en piste... Acrobate, musicien, homme-canon, funambule, il crée dans un univers intime et artisanal, tout un spectacle qui ne cesse de vaciller entre rires et frissons. Avec une grande authenticité et une immense générosité, il nous dévoile une histoire inspirée de ses nombreuses tournées (avec le Cirque du Soleil, le Metropolitan Opera House de New York, Le Cirque d’hiver de Paris, l’helvète cirque Knie) où il conjugue ses nombreux talents. Ce « funambule virtuose » (tribune de Genève) propose un spectacle unique qui mêle acrobatie, humour, poésie et offre un final hors du commun…

Bachar Mar-Khalifé

Dijon 21000

Le 11/03/2017

Musicien franco-libanais prodige, passé par l’Orchestre national de France et l’Ensemble intercontemporain, Bachar Mar-Khalifé chante un pays exposé à la mer qui ne cesse de chasser les souvenirs vers le large, avec son soleil, ses neiges, les citronniers et le jasmin mais aussi les alternances troubles de lumière et d’obscurité. Dans un dernier album intitulé Ya Balad («Ô pays») qui témoigne de sa singularité créative, le chanteur-vocaliste raconte la nostalgie qui le rattache à ses racines et l’oubli qui le pousse à la pérégrination. Mêlant une palette d’instruments pouvant aller du clavecin à la flûte nay et qui allie percussions et piano, ses instruments de prédilection, Bachar Mar-Khalifé consacre le chant en arabe comme instrument central de son expression. Sur scène, et après avoir d’abord défendu ses chansons en solo, il choisit la formation en trio (piano-basse-batterie). Grâce à l’énergie du groupe, l’artiste souhaite explorer de nouveaux rapports avec le public, plus intimes, marqués par l’émotion mais aussi par la danse, voire la transe.

Le Nouveau Monde de Pilick

Jazz - Blues, Pop - Rock - Folk

Dijon 21000

Du 16/02/2017 au 17/02/2017

Pilick, son amie Herminette et Rouge Gorge, le chef d’orchestre, partent à l’aventure en Amérique. Rejoints par Madame Prisca et Hib, le hibou non-voyant, ils sillonnent les chemins de la musique américaine, de la Louisiane à New-York et découvrent les chants des esclaves dans les champs de coton, le jazz de la Nouvelle-Orléans, les accents du blues et du gospel, les premiers rock’n’roll à Memphis… jusqu'au rap. Dans un spectacle qui intègre théâtre - mettant en scène des animaux sympathiques et drôles -, musiques originales et chants en direct, Le nouveau monde de Pilick élabore un univers où le toucher et l’ouïe sont plus importants que la vue. Ici, le spectateur est invité à découvrir une autre manière d’être attentif et à donner aux sons et aux mots leur plein sens d’outils de communication... une attention qui n’interdit pas au spectacle d’être interactif...

ODBrass les cuivres restent à Dijon

Jazz - Blues

Dijon 21000

Le 14/03/2017

Cuivres et percussions de l’Orchestre Dijon Bourgogne Direction & trompette David Guerrier Sous l’égide du trompettiste et corniste David Guerrier, éminent soliste et professeur au CNSM de Lyon, les cuivres et percussions de l’ODB sortent des rangs de l’orchestre et partent pour une tournée de concerts en région et dans l’agglomération dijonnaise. Véritable passerelle entre la France et les États-Unis, ce programme mêle, à travers deux styles musicaux très différents, des œuvres écrites pour cet ensemble aux multiples pavillons. Une occasion exceptionnelle de rencontrer les instruments habituellement aux derniers rangs de l’orchestre ! Des échos d’appel à la chasse au swing racoleur de Broadway, les cors, trompettes, trombones et autre tuba vous séduiront par leurs sons tout en rondeurs, tantôt éclatants et brillants, tantôt caressants et feutrés. En partenariat avec l'ABC

L'Orgue à la fête !

Dijon 21000

Le 12/05/2017

Orchestre Dijon Bourgogne Direction Mihály Menelaos Zeke Soliste Daniel Zaretsky, orgue Mai est un mois de fête ! À l’occasion d’un double anniversaire, l’Orchestre Dijon Bourgogne se joint à l’Association des Amis de l’Orgue pour un concert exceptionnel dans le cadre majestueux de la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Sous la direction de Mihály Menelaos Zeke (organiste et chef de chœur d’Arsys Bourgogne), l’ODB accompagnera Daniel Zaretsky, organiste titulaire et conservateur du grand-orgue de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, pour célébrer les quarante ans de l’Association et les vingt ans de la restauration du grand-orgue de la Cathédrale. La célébration sera à la juste mesure du fêté, au XVIIIème siècle, cet orgue fût le plus important réalisé en province ! Partez à la (re-)découverte de cet instrument spectaculaire et de son répertoire unique dans un des hauts lieux du patrimoine dijonnais ! En partenariat avec l’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Dijon

Requiem de Fauré

Dijon 21000

Le 02/06/2017

Orchestre Dijon Bourgogne Chœur de l’Opéra de Dijon Direction Gergely Madaras Chef de chœur Anass Ismat Solistes Magali Arnault Stanczak, soprano Benoît Arnould, baryton « Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir, si j’ose dire ! » selon les propres dires de Fauré. Loin des lamentations et de la douleur, cette Messe des Morts nous apporte un sentiment de douceur, de bien-être, et de quiétude, comme une acceptation de l’au-delà. À ses côtés, deux œuvres majeures et tout aussi célèbres du maître de l’impressionnisme musical : les Nocturnes (Nuages, Fêtes et Sirènes) et Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, nous retiennent dans cette atmosphère onirique et mystérieuse. On sortira de ce concert comme d’un songe, avec en filigrane, ce plaisir partagé des compositeurs français pour leur art… Saison associée à l'Opéra de Dijon

Concert ODBRASS - Orchestre Dijon Bourgogne

Cluny 71250

Le 16/02/2017

Les Cuivres s'invitent en région ! Sous l’égide du trompettiste et corniste David Guerrier, éminent soliste et professeur au CNSM de Lyon, les cuivres et percussions de l’ODB sortent des rangs de l’orchestre et partent pour une tournée de concerts en région. Véritable passerelle entre la France et les États-Unis, ce programme mêle, à travers deux styles musicaux très différents, des œuvres écrites pour cet ensemble aux multiples pavillons. Une occasion exceptionnelle de rencontrer les instruments habituellement aux derniers rangs de l’orchestre ! Des échos d’appel à la chasse au swing racoleur de Broadway, les cors, trompettes, trombones et autre tuba vous séduiront par leurs sons tout en rondeurs, tantôt éclatants et brillants, tantôt caressants et feutrés.

Le chant des robots

Pour enfants

Dijon 21000

Le 03/03/2017

Atelier pour les 6/9 ans animé par le collectif Kogumi En 1913, Luigi Russolo imaginait son orchestre de bruits. En 1977, les musiciens de Kraftwerk souhaitaient devenir des hommes robots. En février 2017, c’est à Dijon que tu pourras relancer la machine. A l’aide des Boites Mécaniques (quatre instruments robots télécommandées) de microphones bourrés d’effets supersoniques, de nouveaux musiciens électroniques futuristes se réuniront pour créer un mini-concert 2.0.

Conférence d'Amaury Cornut - "Moondog à travers le XXè siècle"

Jazz - Blues, Musique contemporaine

Dijon 21000

Le 06/04/2017

Conférence d'Amaury Cornut. Avec la participation musicale de l’école de Musique et Orchestre d’Harmonie de Dijon. Spécialiste et surtout passionné par la personnalité de Louis Thomas Hardin alias Moondog, Amaury Cornut travaille depuis 2009 à la promotion de ce compositeur singulier. Après avoir créé le site web www.fr-moondog.com, organisé des concerts-hommages à travers la France, et fondé l’Ensemble Minisym destiné à jouer sur scène la musique de Moondog, Amaury a publié en mars 2014 la biographie française consacrée au viking de la 6e Avenue (édition Le Mot et le Reste). Tout au long de la conférence intitulée Moondog à travers le XXe siècle, il met à jour les liens qui existent entre cet artiste méconnu et des figures marquantes de la musique du XXe siècle : de Steve Reich à Elvis Costello en passant par Janis Joplin, Leonard Bernstein ainsi que de nombreux jazzmen. À l’aide de photos inédites et d’archives sonores rares, cette conférence révèle cet artiste qui fut, dans les années 1950, une figure emblématique des rues de New York et une influence pour ses pairs.

Apéro concert aux jardins - Hôtel d'Esterno

Pop - Rock - Folk

Dijon 21000

Le 13/04/2017

La Vapeur & l'Orchestre Dijon Bourgogne présentent : Voisins dans leurs bureaux respectifs à l’Hôtel Bouchu d’Esterno, La Vapeur et l’Orchestre Dijon Bourgogne s’associent pour proposer un apéro concert aux jardins. AURÉLIE EMERY (CH) La Suissesse Aurélie Emery puise son inspiration entre nature sauvage et vrombissement urbain. Mêlant folk épuré, sonorités world et électroniques, elle tisse un univers onirique et métissé, avec comme fil rouge sa voix ; un chant tantôt velours, tantôt Vésuve mais qui semble capter la pulsation des profondeurs. Féline et aventurière, elle présente les strates de ses mondes en fusions en solo, accompagnée de sa guitare et de boîtes à musique électronique pour un concert intimiste et envoûtant. JF CORVAISIER, S. PAUL & C. LOUWAGIE (FR) Ce trio d’amis, tous membres de l'Orchestre Dijon Bourgogne : Jean-François Corvaisier (violon solo), Sébastien Paul (violoncelle solo), Claire Louwagie (flûtiste) vous propose un medley, de Bach à Michel Legrand. C’est une multitude d’époques, d’univers, de musiques qui vous transporteront ailleurs… Michel Legrand, ce nom ne vous dit rien ? ! Détrompez-vous[...]

Purcell, vignobles et patrimoine

Chorale - Chant, Chorale - Chant, Musique classique

Agencourt 21700

Du 09/09/2017 au 17/09/2017

Une semaine chantante autour du Didon et Enée de Purcell avec répétitions, concerts et visites du patrimoine ! Didon et Enée est le plus connu des opéras de Purcell, écrit en 1689, sans doute pour le roi Charles II. On y trouve des chœurs très connus comme celui de Cupidon ou celui des sorcières. Cette semaine chantante vous propose de monter cette oeuvre et de la donner avec solistes et orchestre à l’issue de l’apprentissage. Au planning : répétition chaque jour de Didon et Enée de Purcell / 2 concerts (samedi soir dans la salle des Fêtes de Nuits-Saint-Georges et dimanche matin dans un caveau) / visites du patrimoine 2 à 3 fois dans la semaine (Clos Vougeot, Hospices de Beaune, Dijon, dégustation dans une cave). Une belle aventure en perspective ! Avec Flavien BOY, chef de chœur et d’orchestre et Marie-Bénédicte ROLLAND, assistante RÉPÉTITIONS : Maison familiale et rurale d’Agencourt CONCERTS : Salle des Fêtes de Nuits Saint Georges et un caveau

Purcell, vignobles et patrimoine

Chorale - Chant, Chorale - Chant, Musique classique

Agencourt 21700

Du 09/09/2017 au 17/09/2017

Une semaine chantante autour du Didon et Enée de Purcell avec répétitions, concerts et visites du patrimoine ! Didon et Enée est le plus connu des opéras de Purcell, écrit en 1689, sans doute pour le roi Charles II. On y trouve des chœurs très connus comme celui de Cupidon ou celui des sorcières. Cette semaine chantante vous propose de monter cette oeuvre et de la donner avec solistes et orchestre à l’issue de l’apprentissage. Au planning : répétition chaque jour de Didon et Enée de Purcell / 2 concerts (samedi soir dans la salle des Fêtes de Nuits-Saint-Georges et dimanche matin dans un caveau) / visites du patrimoine 2 à 3 fois dans la semaine (Clos Vougeot, Hospices de Beaune, Dijon, dégustation dans une cave). Une belle aventure en perspective ! Avec Flavien BOY, chef de chœur et d’orchestre et Marie-Bénédicte ROLLAND, assistante RÉPÉTITIONS : Maison familiale et rurale d’Agencourt CONCERTS : Salle des Fêtes de Nuits Saint Georges et un caveau