photo Sortie de fabrique

Sortie de fabrique "Ma joie comme tranchée"

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Vieux-Condé 59690

Le 21/05/2025

Les résidences de création du projet Ma joie comme tranchée au Boulon seront des résidences de réalisation du dispositif scénique en petite et grande équipe. La première résidence de construction fera aussi office de test du dispositif en espace public. La seconde sera davantage portée sur les répétitions de la compagnie. La colère a ses raisons et la joie peut en dire autant. Dans une scénographie faite de podiums de prise de parole et de tabourets d’écoute dispersés, le verbe et l’éloquence de la ktha cie frappera sans détours. La joie érigée comme rempart, comme bouclier, comme tranchée.

photo Festival Lournand - Germinal

Festival Lournand - Germinal

Lournand 71250

Du /00/1e16 au //099

Un jeune chômeur, Étienne Lantier, se fait embaucher aux mines de Montsou, dans le nord de la France. Il fait la connaissance d’une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de leur fille Catherine. Mais celle-ci, qui n’est pas insensible à Étienne, est la maîtresse d’un ouvrier brutal, Chaval. Étienne est révolté par les misérables conditions de vie des mineurs, et quand la Compagnie des mines, alléguant la crise économique, décide de baisser les salaires, sa révolte s’exaspère. Rêvant d’une société plus juste, il propage des idées révolutionnaires et pousse les mineurs à la grève. Il sait qu’un jour viendra où la force ouvrière, encore en germination, s’organisera pour venir à bout des injustices. Cie du Kronope Théâtre masqué Tout public à partir de 10 ans

photo Cheb

Cheb

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 20/05/2025

Dans le cadre du festival Arsmondo Méditerranée Avec Cheb, Filipe Lourenço, formé à la musique arabo-andalouse et aux danses traditionnelles avant d’embrasser une carrière de danseur contemporain, explore son propre héritage. Ici, c’est la musique qui préexiste, avant toute intention gestuelle. Le travail prend sa source dans une recherche autour des musiques traditionnelles du Maghreb, et les passerelles que l’on peut faire vers les musiques populaires d’aujourd’hui. Quels liens entre ces musiques et celles qui peuplent notre quotidien de la fin du XXe sie`cle jusqu’au de´but du XXIe¿? A` la recherche d’influences, de liens, d’e´carts ou de rapprochements, l’univers sonore convoque aussi bien des rythmes traditionnels que des e´lans pop, rock, funk, e´lectro… Incarne´e au plateau par le compositeur Franc¸ois Caffenne et le musicien e´lectronique et percussionniste Nuri, spe´cialise´ en musiques traditionnelles nord-africaines, la cre´ation musicale, tout en voyages et en allers-retours, vient nourrir les corps et devient le support pour l’e´mergence du geste.