photo Visite de la Collégiale avec les bénévoles du CASA

Visite de la Collégiale avec les bénévoles du CASA

Manifestation culturelle

Saint-Léonard-de-Noblat 87400

Du 26/07/2025 au 17/08/2025

Fondées en 1967 et reconnues d'utilité publique en 1977, les Communautés d'Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) regroupent des guides bénévoles qui accueillent les visiteurs dans une quinzaine de sites artistiques et religieux en France. CASA se donne pour tâche de faire visiter les édifices religieux de manière telle que chaque visiteur trouve dans son guide un ami et découvre, dans l'édifice qu'il visite avec lui, ses trois dimensions : historique, artistique et spirituelle. Deux équipes de 2 guides se relaieront pour accueillir et faire visiter la Collégiale ou simplement partager un moment d'admiration de la beauté de ce monument millénaire. RDV à la collégiale, gratuit et sans inscription du 26 juillet au 17 août de 9h30 à 12h320 et de 15h à 18h

photo Foire d'été

Foire d'été

Foire - Salon, Manifestation culturelle

BOULOGNE-SUR-MER, 62200

Du 26/07/2025 au 18/08/2025

La foire reprend ses quartiers d’été sur le site de l’Eperon du 26 juillet au 18 août. Plus de 50 manèges vous attendent pour des jeux et animations pour toute la famille. Comme chaque année, vous retrouverez des manèges pour les plus petits, des jeux d’adresse ou des attractions avec sensations fortes garanties pour les plus grands. Confiseries et restauration seront aussi de la partie.

photo AEICW : Concert : Grand Duo à 4 mains pour piano de Léopoldine Blahetka par Shoko Hayashizaki et Michael Hagemann.

AEICW : Concert : Grand Duo à 4 mains pour piano de Léopoldine Blahetka par Shoko Hayashizaki et Michael Hagemann.

Concert, Spectacle, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture

WIMEREUX, 62930

Le 09/08/2025

Née en 1809 à Guntramsdorf, au sud de Vienne, en Autriche, l'enfant prodige Leopoldine Blahetka parcourut dès son plus jeune âge les villes européennes. Au cours de ses récitals, elle côtoya des célébrités telles que Paganini et Chopin. Au retour d'une série de concerts à Londres, la jeune pianiste s'établit en 1832 avec ses parents à Boulogne-sur-Mer où elle reçut le jeune Wagner et Meyerbeer. Elle y joua jusqu'à sa mort (1885) un rôle majeur dans la vie musicale en enseignant et en donnant régulièrement des concerts. Elle fit partie de la Société Philarmonique et ses compositions étaient connues dans l'Europe entière. Aujourd'hui, elle est considérée comme une pionnière et une des plus grandes compositrices de son temps. Le Grand Duo à quatre mains pour le pianoforte en fa dièse mineur, op. 47 », dédié à Clara Wieck (future Clara Schumann), donné ce soir par le Piano Duo Shoko Hayashizaki & Michael Hagemann, est une œuvre majeure qui a été enregistrée par les deux pianistes en première mondiale en 2024 et sera interprétée pour la première fois en France, ce 9 août 2025 dans la région même de sa composition.