photo Jam Session à l'Avant-Scène

Jam Session à l'Avant-Scène

Concert, Musique, Repas - Dégustation

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 12/12/2025

Et si c’était l’occasion de se rencontrer et de passer un moment ensemble ? Pour fêter l’arrivée du printemps on vous propose de venir partager un moment autour de la musique, que vous soyez instrumentiste, chanteur ou chanteuse ou seulement mélomane ! Au programme un boeuf sans carotte, mais avec guitare, basse, batterie et autres binious ! On vous propose de partager la scène avec vos instruments, acoustiques ou non. Bar et petite restauration sur place. Et si vous ne pratiquez pas d’instruments, vous pouvez écouter, partager un verre et un bon moment !

photo Expositions Corps de migrants & Murs/Murs

Expositions Corps de migrants & Murs/Murs

Ciry-le-Noble 71420

Du 09/12/2025 au 13/12/2025

La bibliothèque de Ciry-le-Noble a reçu la compagnie Zumbo avec son spectacle Exode le jeudi 20 novembre à 18h. Après quatre ans de travail sur la mémoire de migrants arrivés au Creusot depuis le XXe siècle, Matías Chebel s'appuie sur l'histoire de sa famille et sur sa propre expérience d'exilé, pour nous livrer un récit universel et plein d'humanité, rendant ainsi hommage aux migrants de tous les temps. Imaginé comme un récital-concert, le spectacle est tissé de textes de Matías Chebel avec des chansons de partout dans le monde, un territoire nouveau où l'artiste se rend bien volontiers pour devenir étranger encore une fois. En parallèle , dans la période du 18/11 au 13/12, les expos "Corps de migrants" et "Murs/Murs" est visibles à la bibliothèque. Le projet « Murs Murs » s'inscrit dans la continuation du travail de Matías Chebel avec la population du Creusot et son territoire. Au départ imaginé comme un spectacle visuel en extérieur, il prend sa forme définitive à partir d'une invitation de la direction de l'Écomusée Creusot-Montceau. Présentant des portraits vidéo des immigrés venus s'installer dans la région à diverses époques, l'exposition met en relief les flux[...]

photo Les dames de Saint-Julien ou les tribulations en Bourgogne d'une communauté bénédictine d'Autun.

Les dames de Saint-Julien ou les tribulations en Bourgogne d'une communauté bénédictine d'Autun.

Vie locale, Lecture - Conte - Poésie

Autun 71400

Le 11/12/2025

Le 14 janvier 1732, la Ville d’Autun acquérait pour 6.000 livres les bâtiment composant l’actuel hôtel Saint-Louis afin d’y établir des écuries destinées aux troupes de passage. Le 21 décembre 1744, après des réparations considérables, elle les cédait aux soeurs Midoux pour y tenir « le logis de l’hôtel Saint-Louis ». Mais avant qu’ils ne devinssent propriété municipale ces lieux avaient abrité la communauté bénédictine des Dames de Saint-Julien. De Saint-Julien-sur-Dheune et d’Autun jusqu’à Dijon, en passant par Rougemont, cette communauté de bénédictines traversa deux siècles de tribulations auxquelles d’importantes familles bourguignonnes furent mêlées. L’histoire des Dames de Saint-Julien permet aussi d’évoquer la vie de celles dont on ne parle guère, les demoiselles qui deviennent religieuses par vocation ou par nécessité aux XVIIe et XVIIIe siècles.