photo Rencontre dinatoire - Les relations humains - carnivores dans la Préhistoire

Rencontre dinatoire - Les relations humains - carnivores dans la Préhistoire

Solutré-Pouilly 71960

Le 15/05/2025

Les rendez-vous qui mêlent archéologie, préhistoire et gastronomie pour ravir votre curiosité… et vos papilles ! Invitée : Camille Daujeard, archéozoologue, CNRS, Muséum national d’histoire naturelle à Paris. Depuis l’origine de notre lignée en Afrique, les espèces humaines ont partagé leurs territoires et leurs ressources avec de grands mammifères, notamment les carnivores. En quoi consistait la coexistence entre humains et carnivores à la Préhistoire ? Grâce aux recherches d’une archéozoologue en Europe de l’Ouest et en Afrique du Nord, découvrez quels pouvaient être leurs comportements de subsistance respectifs, et les types d’interactions, entre compétitions et bénéfices mutuels. Au menu : Entrée d’inspiration végétale de saison, plat mijoté, dessert fruité et gourmand, verre de vin et café compris. Option végétarienne à demander lors de la réservation.

photo Exposition - Fahrenheit 572°, Renaissance de la Forêt par Jean-Marc CONAN

Exposition - Fahrenheit 572°, Renaissance de la Forêt par Jean-Marc CONAN

Exposition, Spectacle, Photographie - Vidéo

Paimpont 35380

Du 12/03/2025 au 11/05/2025

Le 12 août 2022, un feu d'une grande ampleur s'est déclaré dans la forêt de Brocéliande, à Campénéac. En trois jours, il a ravagé 400 hectares de landes et de bois. Un incendie qui a marqué les esprits car c'est non seulement un écosystème riche qui s'est envolé en un jour, mais c'est aussi tout un patrimoine qui a été bouleversée. Cette exposition de Jean-Marc Conan, photographe, montre ces paysages marqués par la désolation et l'espoir après l'incendie : des couleurs étonnantes tapissent les sols avec l'arrivée du printemps, une végétation prend place et donne une nouvelle vie à cette forêt. Une mise en scène pensée par le scénographe Gilles Courat favorise l'expérience : du son, de l'image, des lumières. Les photographies sont appuyées par les messages des deux techniciens de la forêt diffusés à travers une bande sonore : Pierre Brossier, ingénieur au CNPF Bretagne-Loire-Atlantique et Nicolas Duval, référent DFCI. Des images « cousues main » de la forêt en feu réalisées par Spectaculaires et Yves Gomez sont projetées sur la façade en pierre de la galerie.

photo Atelier découverte bien-être

Atelier découverte bien-être

Sercy 71460

Le 16/05/2025

Atelier Découverte Massage, Réflexologie, relaxation en bio dynamique, sophrologie et Tchi nei tsang pour Adultes le 15 ,16 et 17 Mai 2025 Atelier 2 h Enfants 7 à 11 ans Vacances été 25 euros avec Goûter Relaxation en bio dynamique, jeux en anglais et rythmique corporelle Vendredi 16 Mai : - 14h30 à 15h45 : Atelier Collectif ‘Relaxation Biodynamique & Sophro’ avec Régine. - 16h15 à 17h30 : Atelier Collectif ‘Auto-massage du ventre’ avec Agnès - De 9h30 à 17h30 : Séances individuelles 1h ‘Magique Table’ avec Régine - De 9h30 à 18h : Séances individuelles 1h ‘Chi Nei Tsang, Réflexologie Plantaire ou facio-craniale’ avec Agnès.).

photo

"Face à Face" - concert de l'Orchestre Dijon Bourgogne

Musique, Concert

Chagny 71150

Le 16/05/2025

SOIREE MUSICALE DE HAUTE VOLEE VENDREDI 16 MAI AU THEATRE DES COPIAUS AVEC UNE DOUBLE TETE D'AFFICHE VIRTUOSE ET L'ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE ! Adélaïde Ferrière et Nathan Mierdl se partagent l’affiche d’un programme virtuose qui convoque deux maîtres du concerto : Mozart et Vivaldi. La vitalité de ces œuvres concertantes, leur richesse mélodique et le foisonnement de leurs motifs promettent de beaux moments de joie et d’allégresse. Un concert jubilatoire, aussi lyrique que percussif !

photo Les Belles de mai

Les Belles de mai

Artisanat

Igé 71960

Du 08/05/2025 au 11/05/2025

Les Belles de Mai à la Chapelle de Domange Depuis 1995, Ce groupe de femmes artisanes d’art n’a eu de cesse d’imaginer des expositions atypiques en investissant des lieux singuliers. Au plaisir de faire découvrir ces lieux à un public curieux, elles se sont données pour principe de travailler et de créer en harmonie avec ces lieux. En 2025, elles vous invitent à les retrouver à la chapelle de Domange près d’Igé où elles exposeront des créations inédites sur le thème de l’inspiration. La règle du jeu pour cette 22e édition: Chaque créatrice propose une pièce dont les autres s’inspireront et traduiront ce souffle en créations qu’elles mettront en scène dans ce lieu choisi et particulièrement adapté. Elles seront 12 à jouer les unes autour des autres, éparpillées géographiquement mais ensemble par l’esprit et chacune dans son atelier reliées aux autres par ce qui sort de son atelier. Alchimie qui révèle l’esprit de sororité, l’engagement dans le partage des tâches, l’esprit de créer, toutes valeurs qui expliquent la belle aventure des Belles de Mai qui a débuté il y a 30 ans en 1995. Entre lavoir, forêt, rempart, château, hôtel Dieu, carrière de gypse, théâtre, jardins,[...]

photo La saga de Molière

La saga de Molière

Le Creusot 71200

Du 13/05/2025 au 14/05/2025

Théâtre - Dès 10 ans - Cie Les Estivants Johana Giacardi. Une pièce qui délire sur la vie de Molière pour retrouver l’ivresse d’un théâtre « hic et nunc ». En 1645, la troupe de Molière quittait Paris pour sillonner les routes de France avec ses modestes tréteaux. En 2025, la troupe de Johana Giacardi quittera Marseille, la ville où elle est implantée, pour battre la campagne avec sa petite estrade. Et pour raconter quoi ? La vie du sus-dit Molière, de l’errance de ses débuts à son apothéose auprès du Roi-Soleil. Mais ce qui amuse Johana Giacardi, qui n’est pas historienne, c’est de faire des tas de parallèles plus ou moins hasardeux (mais toujours drolatiques) entre cette époque et la nôtre – et, plus encore, entre l’activité de l’Illustre-Théâtre et celle d’une ardente compagnie du XXIie siècle. C’est pourquoi les cinq interprètes sur le plateau n’hésitent pas à prendre quelques libertés avec la biographie du sieur Poquelin – ni à exposer au grand jour les ficelles de leur machine théâtrale. Mais c’est dans cette fabrication du spectacle au présent, avec ses changements de décors à vue, ses myriades de costumes et ses acteurs qui s’en donnent à cœur joie, que cette[...]