photo Rencontre artistique et œnologique Une Heure, Une Œuvre, Un Vin

Rencontre artistique et œnologique Une Heure, Une Œuvre, Un Vin

Vin - Oenologie

Fontevraud-l'Abbaye 49590

Le 01/10/2025

À l’image des confrontations esthétiques qui fondent l’identité du musée, cette rencontre propose un double regard : celui d’un historien de l’art et commissaire de l’exposition estivale, et celui d’un vigneron. Ensemble, ils tissent un lien entre l’univers magique de Gaston Chaissac — artiste inclassable, ancré dans la terre vendéenne et habité par la poésie du quotidien — et celui d’un vin de l’appellation Fiefs vendéens, dont l’étiquette reproduit l’une de ses œuvres. Chaque séance se déploie en deux temps : la première partie est consacrée à une visite commentée au cœur de l’exposition, pour découvrir l’univers magique de Gaston Chaissac, en résonance avec d’autres figures de la modernité et d’objets ethnographiques et extra-occidentaux. Puis, une dégustation du vin sélectionné, présenté par le vigneron lui-même : par son histoire, ses arômes, sa couleur ou sa structure. La dégustation prolonge alors cette immersion sensorielle. Un moment à la croisée des chemins, où l’univers libre et singulier de Gaston Chaissac rencontre la richesse expressive d’un vin : une expérience à savourer, entre culture et terroir. Le Bourgadin rouge (hommage à Gaston Chaissac) – Domaine[...]

photo Scènes de pays : Ils ne méritent pas tes larmes

Scènes de pays : Ils ne méritent pas tes larmes

Jazz - Blues, Musique

Mauges-sur-Loire 49620

Le 10/02/2026

Théâtre / Musique Révélée au Festival d’Avignon, cette pièce nous plonge dans une histoire vraie, celle des neuf premiers lycéens noirs, inscrits dans un établissement de l’Arkansas jusque-là réservé aux blancs. Thomas Snégaroff, historien spécialiste des États-Unis et journaliste à France Info, France Inter et France 5 marie texte et musique pour raconter l’une des pages sombres de l’histoire américaine dans une conférence théâtrale passionnante, accompagné sur scène du clarinettiste de jazz Xavier Bussy.

photo FENÊTRE SUR LOIRE #1 À LA MAISON JULIEN GRACQ

FENÊTRE SUR LOIRE #1 À LA MAISON JULIEN GRACQ

Lecture - Conte - Poésie

Mauges-sur-Loire 49620

Le 03/03/2022

Rencontre autour d'écritures poétiques modérée par Gwenaëlle Abolivier, Directrice artistique et littéraire de la Maison Julien Gracq avec Axel Sourisseau qui nous plonge dans une poésie itinérante et Saleh Diab, un anti-héros qui déchiffre le monde. Une soirée exceptionnelle pour ouvrir leur saison 2022. Axel Sourisseau et Saleh Diab seront en résidence à la Maison Julien Gracq durant deux mois, de mars à avril 2022. Axel Sourisseau est né à Nantes en 1988. Historien de l’art de formation, féru d’anthropologie, il sillonne au sein de son travail les liens complexes entre territoire, mythe et mémoire. Pendant sa résidence, l’auteur poursuivra la rédaction d’un roman consacré à la métamorphose des paysages fluviaux, à ses habitants végétaux, animaux et humains. Saleh est né en 1967 en Syrie. Il a été journaliste littéraire à Beyrouth. Il est chargé du monde arabe au festival Voix Vives à Sète. Il vit en France depuis l'année 2000. Il est docteur en littérature arabe contemporaine. Les récits auxquels il travaille s’inscrivent dans son expérience personnelle de l’exil et du déracinement : un Syrien à Paris.