Affiner par géographie

photo Musik Europa Breizh - Concerts baroques 2026

Musik Europa Breizh - Concerts baroques 2026

Musique, Histoire - Civilisation, Musique classique

Clohars-Fouesnant 29950

Le 19/08/2026

Dans le cadre de Musik Europa Breizh : des concerts professionnels de musique baroque accessibles à tous dans le pays de Lorient et le sud-Finistère, ainsi que des propositions de musique environnementale et d’improvisation libre. Au programme à Clohars-Fouesnant : Los pasos perdidos Invitation à la méditation et au rêve, nous vous proposons un voyage par le souffle dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité : des flûtes doubles médiévales, descendantes directes des flûtes et Aulos de l’Antiquité grecque et romaine aux flûtes doubles et triples des civilisations anciennes du Mexique, de la flûte à 3 trous et tambour des ménestrels médiévaux, ayant survécu dans plusieurs traditions de France et d’Espagne, mais aussi chez plusieurs peuplades amérindiennes du Mexique au Pérou, qu’elles soient en os, en céramique, en roseau ou bambou, en bois ,creusées ( flûte d’amour des indiens des plaines d’Amérique du Nord), ou tournées ( flûtes à bec occidentales ) … pour séduire les vivants ou communiquer avec les esprits. « Soyez avant tout une bête de souffle » disait à sa manière provocante Franz Bruggen lors des classes de maître qu’il donnait à[...]

photo Festival voix et route romane

Festival voix et route romane

Histoire - Civilisation, Festival généraliste

Baltzenheim 68320

Le 29/08/2026

Invitation à la méditation et au rêve, voici un voyage dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité : flûtes doubles médiévales, flûtes triples des civilisations anciennes du Mexique, flûte à 3 trous et tambour des ménestrels…, qu’elles soient en os, en céramique, en roseau, en bambou, ou creusées dans d’autres essences de bois, elles ont vocation à séduire les vivants et à communiquer avec les esprits.

photo Festival voix et route romane

Festival voix et route romane

Baltzenheim 68320

Le 29/08/2026

Invitation à la méditation et au rêve, voici un voyage dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité : flûtes doubles médiévales, flûtes triples des civilisations anciennes du Mexique, flûte à 3 trous et tambour des ménestrels…, qu’elles soient en os, en céramique, en roseau, en bambou, ou creusées dans d’autres essences de bois, elles ont vocation à séduire les vivants et à communiquer avec les esprits.

photo RÉSURGENCES : RIU DE L'AIRE

RÉSURGENCES : RIU DE L'AIRE

Concert, Musique, Lecture - Conte - Poésie

Lodève 34700

Le 02/07/2021

Un trio qui ouvre toutes les frontières et embarque le spectateur dans un voyage autour du monde. Carlos Valverde est un pifeiro : il joue du pifano, la flûte en bambou du Nordeste brésilien. Cette flûte transversale, fabriquée en taboca, est un instrument traditionnel issu des cultures indiennes, africaines et européennes. Laurent Cavalié est chanteur, percussionniste et poète. Par sa langue occitane et ses tambours, il porte lui aussi tout un monde. Ces deux-là ont décidé de se rencontrer et proposer une création de textes, de rythmes et de mélodies. Ils s’associent pour cette création à Guilhem Verger, accordéoniste et compositeur, abordant la musique avec une liberté capable de transcender les frontières.

photo CONCERT DE RENTRÉE

CONCERT DE RENTRÉE

Musique, Concert

Montpellier 34000

Du 10/09/2021 au 11/09/2021

Venez assister au concert de rentrée les 10 et 11 septembre 2021 à l'Opéra Comédie ! C’est la rentrée ! On se réjouit de vous retrouver avec ce programme festif dirigé par la cheffe franco-britannique Stéphanie Childress qui a commencé sa carrière musicale comme violoniste, et s’est récemment illustrée en remportant le 2e prix du Concours International pour cheffes d’orchestre La Maestra à Paris. Elle a été remarquée par Simon Rattle et Susanna Mälkki qui l’ont invitée à diriger l’Orchestre Symphonique de Londres. Au cœur de ce concert vous sera présentée une oeuvre de la compositrice britannique Bushra El-Turk qui aime intégrer à son travail des musiques et musiciens – ici, la Coréenne Hyelim Kim au daegeum (ou taegum), grande flûte traversière en bambou d'origine coréenne : une œuvre sensible qui métisse allègrement les éléments écrits et improvisés, à l’image de ses racines libanaises qui assument un penchant assumé pour le théâtre, l’ironie et une imagination sans limites En partenariat avec Corée d’ici Durée : ± 1h20 sans entracte ►Au programme: Stéphanie Childress direction Hyelim Kim daegeum Orchestre national Montpellier Occitanie