photo LUMA Arles / David Armstrong

LUMA Arles / David Armstrong

Exposition, Photographie - Vidéo

Arles 13200

Du 05/07/2025 au 03/05/2026

En 2009, les Rencontres de la photographie d’Arles révélaient au public arlésien dans une exposition organisée au Parc des Ateliers, l’univers de David Armstrong sous le commissariat de Nan Goldin, alors directrice artistique invitée. Quinze ans plus tard, son œuvre revient à Arles à l’occasion de cette nouvelle exposition présentée par LUMA Arles. Plus qu’un simple portraitiste, Armstrong, disparu en 2014, a capté l’essence d’une génération et une certaine attitude face à la vie, qu’il a immortalisées dans une série d’images aussi intimes que saisissantes. Dès ses débuts, Armstrong s’est attaché à photographier son époque et ses proches. Dans les années 1970, il étudia la photographie à l'École du Musée des Beaux-Arts de Boston. Il s'associa à un groupe plus large d'artistes d'avant-garde, dont Nan Goldin, Philip-Lorca DiCorcia, Gail Thacker, Mark Morrisroe, Tabboo! et Jack Pierson, connu sous le nom d'École de Boston. Ses premières photographies en noir et blanc dressent le portrait d'une jeunesse à la fois introspective et rebelle, incarnant une forme de liberté fragile et magnétique. Son œuvre est un véritable document d'époque, une archive qui respire la beauté,[...]

photo Méditerranées Épisode 1 : Inventions et représentations

Méditerranées Épisode 1 : Inventions et représentations

Patrimoine - Culture, Exposition

Marseille 13000

Du 05/06/2024 au 31/12/2026

L’exposition présente plus de 300 objets et documents dont la moitié sont issus des collections du Mucem. Tout au long du parcours, des œuvres d’art contemporain évoquent les enjeux d’aujourd’hui en Méditerranée. Elles ont été réalisées par les artistes Francis Alÿs, Ziad Antar, Hélène Bellenger, Nidhal Chamekh, Joseph Eid (AFP), Nina Fischer & Maroan el Sani, Mouna Karray, Fatima Mazmouz, Selma et Sofiane Ouissi, Maria Varela, ainsi que Théo Mercier, ce dernier ayant été invité à « infiltrer » le parcours de l’exposition avec l'aimable participation du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM). Les dépôts proviennent d’une vingtaine d’institutions : musée du Quai Branly – Jacques Chirac, musée d’Orsay, musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, Médiathèque du patrimoine, École des beaux-arts de Paris, musée du château de Versailles, conseil général de Seine-Saint-Denis, musée d’Archéologie nationale, musée des Beaux-Arts de Marseille, museon Arlaten, musée des Beaux-Arts de Bordeaux, musée des Beaux-Arts de Valenciennes, musée des Beaux-Arts d’Angers, musée des Beaux-Arts de Laval, musée Denys-Puech de Rodez, musée d’Art[...]

photo LUMA Arles / Exposition : Archives Hans Ulrich Obrist - Chapitre 5 : Maria Lassnig « Vivre avec l’art empêche de se faner ! »

LUMA Arles / Exposition : Archives Hans Ulrich Obrist - Chapitre 5 : Maria Lassnig « Vivre avec l’art empêche de se faner ! »

Peinture, Exposition

Arles 13200

Du 01/05/2025 au 10/05/2026

Née en 1919 dans le sud rural de l’Autriche, Lassnig mena une carrière de soixante-dix ans dans les domaines de la peinture, du dessin et du film d’animation. S’appuyant sur la relation profonde qui unissait Lassnig et le commissaire Hans Ulrich Obrist, cette présentation souhaite raviver l’attention portée par le public français à l’œuvre novatrice de l’artiste, laquelle a façonné l’histoire de l’art moderne et contemporain par le concept de conscience du corps (Körpergefühl) et son engagement féministe. Sa dernière exposition personnelle en France eut lieu en 1999 à Nantes, au Musée des Beaux-Arts de Nantes et au Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire. Dans les premières réalisations de Lassnig, les influences expressionnistes et surréalistes prédominent, suivies par celles de l’Art informel et de la Nouvelle Figuration. Ces mouvements ont nourri la démarche de Lassnig, fondée sur la représentation des sensations internes du corps plutôt que par l’apparence extérieure. Les couleurs y vibrent, et les figures jaillissent d’une compréhension du « micro-monde des millions de neurones », inatteignable par tout dispositif photographique. Considérée comme l’une[...]

photo CAMIN'ARTS, SUR LA VOIE

CAMIN'ARTS, SUR LA VOIE

Exposition, Patrimoine - Culture

Quarante 34310

Du 28/06/2025 au 09/05/2026

Avec les oeuvres de Valérie du Chéné, Elisa Fantozzi, Sylvain Fraysse, Pablo Garcia, Suzy Lelièvre, Paul Loubet, Macime Sanchez, Smole & Gun Roueïre propose une exposition dédiée à la Voie Verte, une ancienne voie ferrée réaménagée en sentier de promenade sur le territoire Sud-Hérault. L'exposition explore deux approches complémentaires : l'une patrimoniale, avec une sélection de documents d'archives retraçant l'histoire ferroviaire du site ; l'autre tournée vers la création contemporaine, en lien avec les oeuvres et les artistes impliqués dans Camin'Arts.

photo EXPOSITION INAUGURALE  BONJOUR ! DE VALÉRIE DU CHÉNÉ

EXPOSITION INAUGURALE BONJOUR ! DE VALÉRIE DU CHÉNÉ

Exposition, Peinture

Quarante 34310

Du 28/06/2025 au 09/05/2026

À l’occasion de sa réouverture, Roueïre Centre d’Arts et du Patrimoine présente une exposition monographique de l’œuvre de l’artiste Valérie du Chéné. L’exposition Bonjour !, dont le commissariat a été confié à Valérie Mazouin, directrice du Centre d’art contemporain labellisé Chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens (31), réunit près d’une centaine d’œuvres de l’artiste ainsi qu’un ensemble inédit d’œuvres produites in-situ. Née en 1974, Valérie du Chéné vit à Coustouge (Aude) et enseigne à l’Institut supérieur des arts de Toulouse. Formée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle développe depuis une pratique autour de la peinture, l’installation, le volume et le dessin, abordant des sujets tels que : la couleur, la relation à l’autre ou encore la spatialité. Les œuvres présentées camperont de multiples décors et indiqueront l’attachement constant de Valérie du Chéné à l’observation et la fiction. Peintures et peintures murales, films, dessins et dessins animés, abondamment nourris d’architecture, de langage et de jeu, s’organiseront en une circulation précise nécessaire à la compréhension de ces ensembles. La lecture du projet s’amplifiera d’artistes[...]

photo Exposition photos :

Exposition photos : "Jeu d'Illusion"

Photographie - Vidéo, Exposition

Lamballe 22400

Du 01/07/2025 au 30/06/2026

Réalisée par le Comptoir des Arts. Le Comptoir des Arts présente sa 32ème "Moisson d'images". Cette exposition interroge notre manière de voir. À travers des effets optiques, subtils ou saisissants, Jeu d’illusions propose une exploration visuelle où le réel se déforme et où nos certitudes vacillent. Chaque image crée une tension entre réalité et illusion, et offre une expérience sensorielle où l’œil hésite, se trouble, puis redécouvre. Ce travail s’inscrit dans une démarche expérimentale : ici, la photographie ne se contente plus de représenter le réel, elle le réinterprète, le transforme, parfois même le déconstruit. Notre intention n’est pas de tromper. En perturbant la lecture immédiate de l’image, nous cherchons à provoquer un moment d’étonnement - une brèche dans l’évidence – pour vous inviter à regarder autrement, plus lentement, plus librement.

photo Exposition Amaury Da Cunha

Exposition Amaury Da Cunha

Exposition, Patrimoine - Culture

Vitré 35500

Du 07/06/2025 au 30/04/2026

Exposition photographique Cœur bleu d'Amaury Da Cunha est à voir en plein air du 7 juin 2025 au 30 avril 2026 A Landavran, Taillis et La Selle-Guerchaise et des œuvres sont aussi présentées à l’artothèque de Vitré Communauté aux horaires d’ouverture du Quai des arts jusqu'au 30 septembre 2025. Amaury Da Cunha explore les émotions et les souvenirs liés au château des Flégés où les photographies « cherchent peut-être à renouer avec une rêverie qui s’est endormie ». Cette exposition est née d’une résidence de création portée par l’artothèque. Elle accompagne la parution de son livre Cœur bleu, publié aux éditions Filigranes avec le soutien de Vitré Communauté et de ses partenaires financiers.

photo Exposition Sandra Rocha

Exposition Sandra Rocha

Photographie - Vidéo, Exposition

Vitré 35500

Du 07/06/2025 au 30/04/2026

Exposition photographique L'exposition "Soudain du calme vint le vent" de Sandra Rocha est visible en extérieur aux abords du plan d'eau de la Cantache à Montreuil-sous-Pérouse du samedi 7 juin 2025 au mardi 30 avril 2026. Des œuvres sont aussi présentées à l’artothèque de Vitré Communauté aux horaires d’ouverture du Quai des arts jusqu'au 30 septembre 2025. Sandra Rocha est fascinée par les éléments naturels. Elle propose des images poétiques où corps et paysages se mêlent pour évoquer une communion entre humains et cette mère-nature à la végétation luxuriante et aux univers aquatiques. Le titre "Soudain du calme vint le vent" fait référence à un vers du sonnet de séparation du poète brésilien renommé Vinicius de Moraes. Ce choix poétique traduit la tension qui habite l’œuvre de la photographe. Entre calme et tempête, rupture et transformation, l’artiste interroge ainsi les liens profonds entre le corps, la nature et la puissance symbolique des figures féminines notamment, et celles issues des mythes anciens.