photo Assemblée du Plaix

Assemblée du Plaix

Vie locale

Saint-Hilaire-en-Lignières 18160

Le 16/08/2025

En Berry, « L’assemblée » est la rencontre occasionnelle et festive des gens du pays. Elle est toujours de quelque part (villages, hameaux), souvent marquée par la fête d’un saint ou une singularité locale. Depuis plus de 50 ans, l’Assemblée du Plaix tente de maintenir cette tradition. L’évolution contemporaine favorisait, depuis plusieurs années, les concerts et les spectacles évocateurs de la vie paysanne, tout en privilégiant la nocturne du samedi soir. En 2015, les Thiaulins souhaitent retourner aux sources en préférant le soleil à la lune, la musique acoustique et naturelle aux amplifications d’instruments, bref la simplicité ! Bal, cuisine de plein vent et repas sous les ramées, jeux paysans, conteurs et bonimenteurs, théâtre de tréteaux et danses traditionnelles sur la chaume.

photo Concert & Pique-nique Chic : Hommage à Brahms et Dvorak

Concert & Pique-nique Chic : Hommage à Brahms et Dvorak

Musique, Concert, Musique classique

Menetou-Couture 18320

Le 16/08/2025

Le concert du 16 août, qui sera suivi comme chaque année d’un piquenique chic, mettra à l’honneur Brahms (1833-1897) et Dvorak (1841-1904) interprétés par le quatuor à cordes Hermès (soutenu par la fondation Banque Populaire, en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth de 2012 à 2016 et depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac) et Nicolas Baldeyrou, clarinette solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, qui s’est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses au monde (Carnegie Hall de New York, Concertgebouw d'Amsterdam, Philharmonie de Paris, Mozarteum de Salzbourg) et est aujourd'hui l'un des partenaires de musique de chambre les plus recherchés.

photo Exposition de Isabelle Blanchon

Exposition de Isabelle Blanchon

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

Ce mois-ci, l'office de tourisme accueille les oeuvres de Isabelle Blanchon. « Tous mes sens sont de la partie, l’odeur des crayons, leur bruit sur le papier et ces spirales colorées qui s’enroulent puis finissent par tomber du taille-crayon…j’avais 6 ans, c’étaient mes premiers pas artistiques, en 1975. » Isabelle Blanchon n’a cessé depuis de dessiner et de créer pour finalement s’orienter dans les arts appliqués en « art textile et impression ». Elle obtient son BTS en 1991. Son expérience de styliste coloriste chez des converteurs lyonnais affine son sens des couleurs et de la rigueur. Son travail artistique est influencé par les arts décoratifs et la recherche d’harmonies colorées. Une exposition à la galerie Passeart à Troyes lui ouvrira d’autres opportunités pour exposer son travail, notamment au musée de la Malterie (Aube) en mars 2022 et au salon « Artcité » à Paris en septembre/octobre 2021. Fascinée par l’archéologie, la fouille d’un site pour faire surgir l’origine de la Civilisation l’exalte. C’est en 1988, lors d’un voyage en Tunisie, que s’est faite sa rencontre avec l’Orient baigné par cette lumière chère à Delacroix ou Matisse. Ceci est l’ancrage de son[...]

photo LA JAM DU LUNDI AVEC F. CONSTANTIN

LA JAM DU LUNDI AVEC F. CONSTANTIN

Jazz - Blues

PARIS 01 75001

Le 04/04/2022 à 21:00

Edouard Bineau harmonica, Joseph Champagnon guitare/voix, Henri Dorina basse, Felix Sabal Lecco batterie, François Constantin percus/lead Depuis des décennies, le blues s'épanouit sur scène et à l'écart de chemins trop balisés en France. Le pays est même devenu une véritable terre d'accueil pour cette chère musique du diable. Genre musical vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines apparues au Mexique et aux États-Unis au courant du XIXème siècle, où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires ; d'où l'expression « avoir le blues ». Jo Champ, chanteur guitariste parisien, animé par la musique soul blues et pop des années 60/70 lui rend hommage, avec le rythmicien hors-pair Felix Sabbal-Lecco, sideman de Manu Dibango, Peter Gabriel, Sting, Herbie Hancock, Paul Simon et même… Prince ! - la basse de velours d'Henri Dorina et le jeu très bluesy d'Edouard Bineau qui dès l'âge de 14 ans commença à jouer de l'harmonica dans des groupes de blues. En 2014, il sort l'album “Bluezz” avec Jean-Jacques Milteau notamment. Générosité, expérience, énergie & talent garantissent l'ambiance inégalable des Jam Sessions du lundi soir.

photo Fête de la mer et feu d'artifice

Fête de la mer et feu d'artifice

Musique

Lion-sur-Mer 14780

Le 15/08/2025

10h30 – Rassemblement et parade des bateaux décorés place de l’église, puis procession rue Edmond Bellin jusqu’à la plage. 11h00 – Messe en plein air avec bénédiction des bateaux et hommage aux péris en mer sur la digue. 13h00 – Poissonnade organisée par le club Hippocampe et la Municipalité de Lion-sur-Mer. Pendant la Poissonnade, concert du groupe Pied’S Trad, proposé par la Municipalité. Sur la digue près de la cale aux pêcheurs. Réservation du repas auprès de l’association Hippocampe : marcel.tisserand@orange.fr ou au 06 67 14 71 20 Pied’S Trad est un trio composé d’Olivier Long (violon, podorythmie, technique de percussion venue du Québec et chant) de Josselin Chéri (contrebasse et chant) et de Simon Leterrier (guitare accordéon, podorythmie et chant). Le trio vient tout droit du Cotentin et proposera un show mélangeant des chansons du Québec et de l’Irlande. De la musique traditionnelle revisitée qui, sans aucun doute, est bien de son temps, qui fait de ce groupe un moteur du mouvement folk progressif en Normandie Et un feu d'artifice organisé par la Municipalité, pour clôturer la journée consacrée à la fête de la mer !

photo L’atelier moutarde de la Reine de Dijon : une histoire qui ne manque pas de piquant !

L’atelier moutarde de la Reine de Dijon : une histoire qui ne manque pas de piquant !

Saint-Victor-sur-Ouche 21410

Le 15/08/2025

L’entreprise REINE DE DIJON, implantée à Fleurey-sur-Ouche, est le 3e fabricant de moutarde en France et exporte ses produits vers plus de 50 pays dans le monde. Mais savez-vous comment naît le célèbre condiment, si cher aux bourguignons et véritable fleuron du patrimoine français ? Dans le cadre bucolique de l’Ecluse de la Charme à St Victor-sur-Ouche, partez à la découverte de ses secrets de fabrication : ce sera à vous, accompagné d’un professeur expert en recettes royales, de broyer, d’assaisonner et d’incorporer, pour repartir avec votre moutarde « faite main » ! Cette expérience inédite permettra également d’aborder l’histoire de l’entreprise, son développement et son empreinte dans l’histoire industrielle de la Vallée de l’Ouche, du 19e siècle à nos jours. Vous découvrirez également sa gamme de moutardes sans conservateur réalisées avec des graines 100% françaises. Limité à 12 personnes. Après l’atelier, possibilité d'acheter des pots de moutarde Reine de Dijon et de déjeuner à l’Ecluse de la Charme sur réservation préalable. Tarif : 8€/adulte, 2€ pour les enfants, gratuit -6 ans, inscription obligatoire.