photo ven. 09 janv. 2026 20H30 RASMUSSEN / PLIAKAS / WERTMÜLLER

ven. 09 janv. 2026 20H30 RASMUSSEN / PLIAKAS / WERTMÜLLER

Strasbourg 67000

Le 09/01/2026

 Parmi les jeunes musiciennes qui se sont affirmées avec force dans le vaste champ des musiques improvisées récemment, la Danoise Mette Rasmussen est sans nul doute l’une des plus audacieuses, généreuses et irréductibles. Saxophoniste alto au style âpre, brut et pulsionnel, elle invente une musique fondamentalement libertaire animée d’énergies relevant autant de la free music que du punk rock. Propulsée par la tumultueuse section rythmique qui accompagna le grand Peter Brötzmann sur son légendaire disque “Full Blast”, Mette Rasmussen se projette corps et âme dans des déferlements sonores à la fois spontanés et intimement contrôlés. Elle s’inscrit ainsi avec superbe dans la lignée des saxophonistes qui depuis Albert Ayler ont révolutionné l’instrument et ouvert le jazz aux sortilèges de l’improvisation libre.

photo RASMUSSEN / PLIAKAS / WERTMÜLLER

RASMUSSEN / PLIAKAS / WERTMÜLLER

Strasbourg 67000

Le 09/01/2026

Parmi les jeunes musiciennes qui se sont affirmées avec force dans le vaste champ des musiques improvisées récemment, la Danoise Mette Rasmussen est sans nul doute l’une des plus audacieuses, généreuses et irréductibles. Saxophoniste alto au style âpre, brut et pulsionnel, elle invente une musique fondamentalement libertaire animée d’énergies relevant autant de la free music que du punk rock. Propulsée par la tumultueuse section rythmique qui accompagna le grand Peter Brötzmann sur son légendaire disque “Full Blast”, Mette Rasmussen se projette corps et âme dans des déferlements sonores à la fois spontanés et intimement contrôlés. Elle s’inscrit ainsi avec superbe dans la lignée des saxophonistes qui depuis Albert Ayler ont révolutionné l’instrument et ouvert le jazz aux sortilèges de l’improvisation libre. En vente juste ici !

photo AUDITION RÉGIONALE DES INOUÏS

AUDITION RÉGIONALE DES INOUÏS

Strasbourg 67100

Le 09/01/2026

En novembre dernier, un jury de professionnel·les des musiques actuelles a épluché les candidatures alsaciennes pour sélectionner les 5 groupes/artistes qui représenteront l’Alsace pour la prochaine étape des iNOUïS, le jury national. Avant cela, il convient d’analyser leur performance live devant un public lors des auditions régionales. Une soirée faite de découvertes lors de laquelle 5 univers artistiques se dévoilent pendant 30 minutes sous vos yeux ébahis et vos oreilles curieuses. Une soirée riche, importante et gratuite qui se duplique dans les 29 antennes territoriales avec plus de 350 profesionnel·les et 5 conseiller·es artistiques impliqué·es. Les dés sont jetés, il ne manque plus que votre énergie pour soutenir vos artistes régionaux ! Nous sommes fièr·es de représenter l’Alsace cette année avec any, Damaghead, Moss Velveta, NAEKO et Zoe Heselton & Sister Outsider !

photo Lumières sur le vivant.Regarder l'art et la nature avec Vincent Munier

Lumières sur le vivant.Regarder l'art et la nature avec Vincent Munier

Strasbourg 67000

Du 04/01/2026 au 26/04/2026

Du 7 novembre 2025 au 27 avril 2026 | Musée des Beaux-Arts En écho à la réouverture du Musée Zoologique, cette exposition met en regard des œuvres appartenant aux collections de plusieurs musées de la Ville de Strasbourg représentant l’animal et la nature, avec celles, photographiques et contemporaines de Vincent Munier, qui avec son art et sa technique parvient à capter l’immédiateté d’un moment passé face à l’animal, qui dès lors qu’il est photographié obtient lui aussi le statut d’œuvre d’art. L’art comme la nature méritent aujourd’hui encore plus qu’hier d’être observé, contemplé, et protégé. Les publics sont incités à se poser, et à prendre le temps d’observer, de contempler et de rêver. Et parce que très souvent pour déconnecter, l’homme se rapproche de la nature, le musée a voulu inviter la nature dans ses salles. Il convient de «savoir-regarder» pour «savoir protéger». Finalement, la quête d’un visiteur ou d’une visiteuse de musée ne s’apparente-t-elle pas à celle du photographe animalier ? Le musée n’est-il pas à sa façon une sorte de réserve, de refuge ? Commissariat : Céline Marcle et Dominique Jacquot, conservation du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Ouvert[...]