photo 50 ans… C’est pas la mort, Être Tourette… Non plus

50 ans… C’est pas la mort, Être Tourette… Non plus

Spectacle comique

Marseille 13000

Le 06/02/2026

À 50 ans, Nathalie Audran-Taniélian, alias El Gordo, se lance dans le bilan le plus déjanté de sa vie. Persuadée depuis toujours qu’elle ne dépasserait pas cet âge, elle a vécu chaque minute comme une course contre la montre : amour, excès, fêtes, drames, héritage arménien flamboyant, amitiés XXL, aventures improbables… et surtout Gilles. Gilles de la Tourette, son colocataire imprévisible, drôle, parfois encombrant, mais toujours présent. Avec un humour ravageur et une émotion à fleur de peau, Nathalie revisite ce demi-siècle de chaos joyeux, de résilience et de liberté. Un Seule-en-Scène explosif où l’on rit, on s’émeut, on se reconnaît… et où le public a toute sa place. Un voyage intime, tendre et furieusement vivant : parce qu’à 50 ans, tout commence encore. Née à Marseille en 1973, dans une famille arménienne haute en couleur, Nathalie Audran-Taniélian entre en scène avant même d’avoir l’âge de choisir sa coiffure. À 7 ans, Gilles – le syndrome de la Tourette – devient son imprévisible compagnon de route. Elle enchaîne très tôt les rôles au sein de compagnies comme Cartoon Sardines ou Théâtre & Compagnie, passant du vaudeville au drame avec une énergie débordante. Extravertie,[...]

photo Basilic Swing - Jazz manouche / Tzigane / Klezmer

Basilic Swing - Jazz manouche / Tzigane / Klezmer

Jazz - Blues, Musique

Marseille 13000

Le 06/02/2026

Basilic Swing s’inspire des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et du jazz américain pour distiller une énergie musicale pleine d’émotions et sauvagement festive ! Sur le devant de la nouvelle scène jazz manouche marseillaise en pleine ébullition, Basilic Swing s’inspire des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est et du jazz américain pour distiller une énergie musicale pleine d’émotions et sauvagement festive ! Avec son répertoire jazz manouche, klezmer et tzigane, Basilic Swing vous emmènera aux origines des cultures itinérantes d’Europe centrale et de l’est. L’ADN de Basilic Swing c’est d’explorer les racines du jazz manouche. Le Jazz Manouche (ou jazz français pour les Américains) a été inventé par l’illustre guitariste Django Reinhardt influencé par le jazz américain, la musette française et les musiques d’Europe de l’Est. Les populations manouches et tziganes dont est originaire Django ont traversés de nombreux pays comme la Hongrie, la Roumanie, la Russie et se sont imprégnés du folklore musical local. Ils ont également côtoyés d’autres types de musiciens itinérants comme les klezmerims (musique klezmer), les musiciens juifs ashkénazes d’Europe de[...]

photo Spectacle - Tristan Lucas dans Français pas content

Spectacle - Tristan Lucas dans Français pas content

Spectacle comique, Courses cyclistes

Aix-en-Provence 13090

Le 06/02/2026

Parce qu’il estime que oui, on peut rire de tout ! Vous avez l’impression de le connaître ? Difficile de ne pas remarquer celui qui multiplie les projets : Chroniqueur chez Rire et Chansons et Couleur 3 (Suisse), invité sur les plus belles scènes d’humour comme Montreux ou Génération Paname, Tournée de stand-up à vélo (2 Vélos 1 Micro), Le plateau le plus convivial de France « Le Mokiri », Plateau en Espagnol (Buena Risa Comedy), Podcast (Sur un plateau)… Tristan Lucas est un Français Content. Oui, c’est un spécimen rare ! Alors accrochez-vous à votre siège parce qu’en tant que bourlingueur (tournée en van, en bateau) et adepte du vélo, Tristan Lucas vous emmène sur son porte-bagage pour faire un petit tour du monde de la bêtise humaine entre humour noir et tendresse bienveillante.

photo Spectacle : Marina Otero - Kill Me

Spectacle : Marina Otero - Kill Me

Spectacle, Pop - Rock - Folk

Aix-en-Provence 13090

Le 06/02/2026

Dernier volet d’une trilogie introspective, Kill Me plonge dans l’intimité tourmentée de Marina Otero, confrontée à un diagnostic de trouble borderline. Elle parle frontalement de souffrance psychique, d’amours toxiques et de violences conjugales, explorant leurs ravages avec une intensité radicale. Sur scène, six interprètes, d’abord ses doubles, s’émancipent peu à peu pour révéler leur propre chaos intérieur. Les corps se heurtent et s’abandonnent dans des tableaux où le désir côtoie l’autodestruction. Du baroque de Bach aux sons pop de Miley Cyrus, la musique amplifie cette tempête émotionnelle. À la croisée de la danse contemporaine, de la performance et de l’autobiographie, ce spectacle est un manifeste incandescent où l’art et la vie s’embrasent. Ce spectacle contient des scènes de nudité. Déconseillé aux moins de 16 ans.

photo Sten & Chardon : les dossiers secrets de la SACEM

Sten & Chardon : les dossiers secrets de la SACEM

Spectacle, Musique, Chorale - Chant

La Destrousse 13112

Le 06/02/2026

Un spectacle à voir avant qu’il ne soit interdit ! Ça commence comme une enquête tout à fait sérieuse. Le décor et les costumes datés nous plongent directement dans un univers digne des films policiers de l’Amérique des années 70. Entre leurs bureaux et le paper board central – réceptacle idéal de leurs preuves et de leurs hypothèses – les deux enquêteurs élaborent leurs théories respectives dans un ping pong haletant. Très vite, on rit de leurs bêtises. On s’amuse de ce décalage entre l’enjeu du complot et du danger qui en découle – qui donne aux personnages une véritable gravité – et l’objet absurde de leur investigation. L’intrigue avance au rythme des jeux de mots, des chansons de variété redécouvertes et d’une logique totalement saugrenue. Un spectacle décapant mené par deux comédiens – musiciens – chanteurs qui mettent un point d’honneur à fournir aux spectateurs non seulement un texte précis qui s’inscrit dans une intrigue cohérente mais également une exécution exigeante de la musique, avec une véritable maîtrise vocale et instrumentale.

photo Rencontre avec Corinne Morel Darleux

Rencontre avec Corinne Morel Darleux

Lecture - Conte - Poésie, Cinéma

Arles 13200

Le 06/02/2026

C’est souvent dans la forêt que naissent les histoires. Sous les tropiques, c’est un territoire à la fois familier et étrange, où les sens sont trompés à chaque pas, où l’illusion et la réalité se confondent. Pour Ariane, qui n’a jamais quitté les montagnes françaises de son enfance, la jungle est de ces lieux fantasmés sur lequel elle a tout lu, tout vu. Alors le jour où deux avions s’écrasent en pleine forêt tropicale, brouillant la frontière entre fiction et réalité, le roman peut commencer. Dans ce livre envoutant, Corinne Morel Darleux nous entraîne dans un dédale de limbes et de lianes où se croisent des morts inaccomplis, un réalisateur de cinéma, des chamans et des infirmières, un homme jaguar, des voiliers et un Opéra. Elle nous parle du pouvoir de l’imagination, de son caractère aussi subversif que salvateur, et explore les instants de nos existences où l’illusion envahit notre esprit.

photo Le Gué - culture sous guerre

Le Gué - culture sous guerre

Exposition

Marseille 13000

Du 30/01/2026 au 01/03/2026

Pour un designer graphique, le dessin d’un caractère dépasse l’esthétique : c’est un acte de mémoire. Cette exposition donne à voir la vitalité actuelle de la scène culturelle ukrainienne à travers des lieux et des artistes qui continuent de créer malgré l’invasion. Elle interroge la place primordiale et vitale de l’art sous la pression de la guerre, alors même que l’agresseur cherche à rendre à nouveau invisible l’identité d’un pays résolument tourné vers l’Europe, dans son espace de création, de pensée et de valeurs. En Ukraine, le tracé du « Ґ » (la lettre gué) incarne la résistance à l’effacement imposé par l’impérialisme russe et soviétique. Sa barre horizontale prolongée d’un crochet ascendant le distingue du « Г » et affirme une exception graphique et phonétique : le son [g] ferme face au [h] aspiré. Ce détail devient une frontière symbolique, marquant une structure linguistique autonome et un passage vers l’Europe. Banni en 1933, le Ґ fut supprimé pour niveler l’identité ukrainienne. Son retour en 1990 marque une reconstruction : dessiner à nouveau le Ґ, c’est réparer une mutilation historique.

photo La Rage

La Rage

Musique contemporaine, Musique

Marseille 13000

Le 06/02/2026

Sous le nom La Rage, elle développe une pratique sonore où elle conçoit des mixes et formats hybrides mêlant archives, textes lus, entretiens et musiques contemporaines. En club, La Rage joue des éléments axés sur les basses, des polyrythmies et une techno ambient mêlée à de la house leftfield, faisant circuler l’énergie entre moments d’écoute immersive et passages plus rythmiques. L’artiste anime Salt Water, une émission mensuelle sur dublab.cat, où sont mis en avant des labels ambient et hip-hop explorant des thèmes tels que les frontières, l’échange, la douleur et la guérison. La Rage s’est produit·e dans des lieux tels que Nitsa, Upload (Me Siento Extraña), la Sala Vol et la Casa Montjuïc à Barcelone (ES), Refuge Worldwide et Crack Bellmer à Berlin (DE), Le Fesses-tival à Genève (CH), Teqno Disco à Berne (CH) ou encore SOMA à Marseille (FR).

photo

" " - Camille Boitel et Sève Bernard

Bien-être

Aix-en-Provence 13090

Du 05/02/2026 au 06/02/2026

Comme creusent les archéologues ils en fouillent la mémoire, 15 ans après. Ils dépouillent petit à petit la pièce, qui a beaucoup été jouée, de certains éléments, pour y chercher quelque chose ; peut-être l’essentiel ou une autre légèreté, ou bien les deux. Peut-être Le manifeste des corps vertigineux, comme ils disent. Et bien sûr en enlevant on en remet. Ensemble ils ne font qu’un. Ils enlèvent du décorum, ajoutent l’écologie comme sujet flottant, creusent les risques en les maîtrisant et déclarent à nouveau leur amour de l’imprévisible. C’est une pièce brisée par les artistes eux-mêmes que nos regards de spectateurs recomposent en autre chose, un autre vertige sans nom, en 2025. À partir de 7 ans.

photo Catol Teixeira, ODE

Catol Teixeira, ODE

Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 06/02/2026

La recherche chorégraphique de Catol Teixeira devient une complainte pour ce qui nous échappe, pour ce qui n'arrive jamais, pour ce qui était presque là. ODE devient une répétition pour les adieux. Le corps, pris entre ce qui était et ce qui sera, absorbe les séquelles. Il y a de la tristesse, certes. Un changement de cap n'est jamais facile. Il porte le poids de ce qui a été aimé et abandonné, la tension de ce qui refuse de rester. Dans cette performance, Catol Teixeira incarne cet état de départ : le corps comme une carte des mouvements passés, une archive des pas effectués, qui hésitent ou résistent, un événement qui refait surface. Ce solo propose un retour aux matériaux chorégraphiques laissés derrière soi, traces d'œuvres passées, de procédures et d'expérimentations restées en cours de route. Parallèlement à leurs travaux de composition collective en cours, initiés en 2023, Catol Teixeira reste curieux d'explorer artistiquement les collaborations et les formats de danse qui peuvent varier dans leurs formes. ODE cherche à habiter l'espace brut où les traces persistent, où les pas sont hantés par ce qui les a précédés. Les résidus d'un mouvement, l'écho d'un[...]

photo Homo Vulcanicus

Homo Vulcanicus

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 06/02/2026

Deux personnages enthousiastes et passionnés, un conférencier et une conférencière, tentent de réveiller des forces en puissances, ancestrales et en chacun·e de nous. Quand les portes entre les mondes et les espaces temps sont ouvertes, quand la puissance volcanique est déclarée, les fantômes de Katia et Maurice Krafft adorent prendre possession de leurs corps et intervenir. Les apparitions peuvent même prendre différentes formes… jusqu’à faire parler les éléments eux-mêmes.

photo Concert : Matthieu Donarier | Coastline

Concert : Matthieu Donarier | Coastline

Musique, Concert, Jazz - Blues, Variété française

Aix-en-Provence 13090

Le 06/02/2026

Aventureux, imaginatif et naviguant depuis plus d’un quart de siècle dans le paysage jazzistique français, Matthieu Donarier a souvent joué avec les esthétiques : adepte des formes métriques ou harmoniques sophistiquées comme des chansons populaires, des compositions ciselées comme de l’improvisation libre. Sous prétexte d’un tribut à l’un de ses maîtres, Steve Lacy, Matthieu Donarier rend ici hommage à toute une mémoire du jazz, à travers un concert à la fois limpide et spontané, empreint de liberté et d’écoute mutuelle. L’alchimie fonctionne : Sophia Domancich, Stéphane Kerecki et Simon Goubert forment une équipe de rêve qui a su, en un instant, s’emparer de ce répertoire avec la joie de créer ensemble des formes toujours nouvelles, en parcourant ces compositions comme autant de cartes au trésor.