photo Mon Cinéma

Mon Cinéma

Peinture

Tergnier 02700

Du 11/03/2026 au 10/04/2026

Nourri au cinéma et à la bande-dessinée dès son plus jeune âge, féru de dessin et de peinture, Vincent BUSSON combine différents supports artistiques en variant les techniques picturales (acrylique, crayons, encre, aquarelle…). Son regard sur le réel et la précision de son trait apportent toutefois une vision empreinte de poésie. Le centre culturel a souhaité offrir cette carte blanche à celui qui officie comme médiateur au sein du Pôle Culture (spectacle vivant, médiathèque) de sa ville natale.

photo Eloge du bleu, de Zéno Bianu

Eloge du bleu, de Zéno Bianu

Lecture - Conte - Poésie, Jazz - Blues, Peinture

Tergnier 02700

Le 31/03/2026

Petit éloge du bleu est une anthologie du poète Zéno Bianu, un partage de ses itinérances, de ses enchantements, un voyage à travers les arts et de nombreuses oeuvres, support pour inciter les publics à la découverte. Zéno Bianu y convoque de grands poètes (Rimbaud, Eluard, Bataille…), d’immenses peintres, de Bellini du Quattrocento à Yves Klein en passant par « La Nuit étoilée » de Van Gogh et les immenses bleus de Miro… Et il nous invite à l’écoute de la note bleue chère aux grandes figures du jazz : Chet Baker, Billie Holiday, John Coltrane, Miles Davis, Charlie Parker…

photo Anne Sexton trio

Anne Sexton trio

Lecture - Conte - Poésie

Tergnier 02700

Le 24/03/2026

D’après l’ouvrage Transformations dans lequel les contes de fées des frères Grimm ont été réécrits par Anne Sexton avec espièglerie et humour noir. Loin du manichéisme ou de l’édulcoration de la violence prônée par Disney, Anne Sexton relit de manière personnelle et très intime Blanche-Neige, Rumpelstikskin, Raiponce, Les douze princesses qui dansent, Le Prince grenouille, le fameux Petit chaperon rouge et d’autres contes qui ont bercé notre enfance. Les archétypes collectifs et la vie singulière d’Anne Sexton s’y entremêlent dans une narration très transgressive. Justesse et esprit face à la douleur psychologique sont au coeur de ce recueil qui a déjà touché des milliers de lecteurs aux États-Unis. Écrit en 1971, Transformations n’a pas perdu une once de son actualité et de sa pertinence pour questionner nos représentations sociales et imaginaires.