photo Repas paroissial

Repas paroissial

Soppe-le-Bas 68780

Le 08/02/2026

Authenticité, simplicité et convivialité : c’est la recette choisie par le conseil de fabrique pour son tout premier repas paroissial. Au menu : Fleischnaka et salade verte, un éclair en dessert et un café ou une tisane. Pour ceux qui ne sont pas des inconditionnels de cette spécialité alsacienne, un menu froid, composé de terrine et de crudités, est également proposé. Et pour ne rien laisser au hasard, le conseil de fabrique a décidé de faire appel à des artisans des environs pour le plat principal comme pour le dessert. Réservations avant le 23 janvier 2026 par téléphone ou en retournant le coupon-réponse du prospectus au conseil de fabrique, 32 rue Principale, 68780 Soppe-le-Bas. Le nombre de places est limité. Pour ceux qui souhaitent déjeuner chez eux, le conseil de fabrique propose la formule « à emporter ».

photo Tico Páez Trio – Musiques traditionnelles du Venezuela

Tico Páez Trio – Musiques traditionnelles du Venezuela

Strasbourg 67000

Le 08/02/2026

Dans le cadre de sa tournée De Lara Soy, le chanteur et cuatrista vénézuélien Tico Páez se produit à Strasbourg avec son trio pour un concert dédié aux musiques traditionnelles du Venezuela. Originaire de Carora, dans l’État de Lara, Tico Páez est une figure majeure du Golpe Tuyero, un genre musical mêlant rythme, poésie et improvisation. Fondateur du groupe emblématique Carota Ñema y Tajá, il est reconnu pour son jeu virtuose du cuatro et son attachement profond aux traditions populaires. Accompagné de Manuel Sánchez (contrebasse) et Pablo Rondón (percussions), le trio propose un voyage musical authentique au cœur de la culture vénézuélienne. Ce concert est organisé par l’association étudiante Arts Culture Alsace, engagée dans le soutien aux jeunes talents et la découverte des cultures du monde, en partenariat avec l’AFGES.

photo Concert - Dessine moi...une rencontre

Concert - Dessine moi...une rencontre

Musique, Concert

Orbey 68370

Le 08/02/2026

Le choeur mixte de la Cantèle d'Eguisheim vous invite à son concert. Une aventure chantante et musicale pleine d’amour et d’émotion. Au repertoire des pièces vocales et instrumentales qui sont illustrées par des dessins créés pour l’occasion et projetés sur grand écran. Inspiré par l’histoire du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. A la direction Catherine Baguet, au piano Isabelle Ast, à la harpe Pauline Haas, aux percussions Eric Boudin et à la flûte traversière Bertrand Sachs. Ce concert est au profit d'Handi’Chiens qui éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance pour des personnes vulnérables et/ou en situation d’handicap. Si vous êtes sensibles à cette belle mission venez soutenir Handi’Chiens en venant nous écouter à Orbey.

photo Baby Boum - Strasbourg mon amour

Baby Boum - Strasbourg mon amour

Fête

Strasbourg 67000

Le 08/02/2026

Le rendez-vous tant attendu des enfants prend ses quartiers au Vaisseau. L’incroyable Vladimir Spoutnik va mettre le feu à la piste de danse ! Des chorégraphies, des confettis, du bonheur et de la bonne humeur contagieuse : les enfants adorent et les parents aussi. Pour que la fête soit encore plus folle, n’hésitez pas à venir déguisés ! De 15h à 17h45 . 3 boums de 45 minutes chorégraphiées et animées par Vladimir Spoutnik. Cette année, le Vaisseau a tissé tout un programme autour de Strasbourg mon amour. Durant tout le week-end, les enfants y sont accueillis pour de multiples animations (à partir de 3 ans) pour en apprendre davantage sur les parades amoureuses des animaux, jouer à les imiter et à les reconnaître, et tenter de comprendre le phénomène amoureux et ses effets sur notre cerveau !

photo Week end théâtral

Week end théâtral

Théâtre

Friesenheim 67860

Du 07/02/2026 au 08/02/2026

La troupe du Theater Verein de Mackenheim présentera la comédie en trois actes « D’erb Tànta vu Afrikà » d’Erik Koch, une pièce pleine de quiproquos : La tante d’Afrique de Charly annonce sa prochaine visite en Alsace. Et ça ne l’arrange pas du tout, car ces derniers mois il lui avait soutiré beaucoup d’argent pour couvrir ses dettes. Il a inventé des opérations imaginaires de tout genre à toute sa famille, comme des opérations d’esthétiques, d’arrachage de dents et également le décès accidentel de sa femme etc. Et sa tante l’a toujours soutenu. Mais voilà que celle-ci vient voir ses nièces qui sont sur le point d’accoucher, chose également inventée pour avoir encore plus d’argent. Comment va-t-il s’en sortir ? Que va-t-il encore devoir inventer pour s’en sortir ? Samedi soir, sans repas / Dimanche avec repas (apéritif, potage, bouchées à la reine, dessert)

photo Lumières sur le vivant.Regarder l'art et la nature avec Vincent Munier

Lumières sur le vivant.Regarder l'art et la nature avec Vincent Munier

Strasbourg 67000

Du 04/02/2026 au 26/04/2026

Du 7 novembre 2025 au 27 avril 2026 | Musée des Beaux-Arts En écho à la réouverture du Musée Zoologique, cette exposition met en regard des œuvres appartenant aux collections de plusieurs musées de la Ville de Strasbourg représentant l’animal et la nature, avec celles, photographiques et contemporaines de Vincent Munier, qui avec son art et sa technique parvient à capter l’immédiateté d’un moment passé face à l’animal, qui dès lors qu’il est photographié obtient lui aussi le statut d’œuvre d’art. L’art comme la nature méritent aujourd’hui encore plus qu’hier d’être observé, contemplé, et protégé. Les publics sont incités à se poser, et à prendre le temps d’observer, de contempler et de rêver. Et parce que très souvent pour déconnecter, l’homme se rapproche de la nature, le musée a voulu inviter la nature dans ses salles. Il convient de «savoir-regarder» pour «savoir protéger». Finalement, la quête d’un visiteur ou d’une visiteuse de musée ne s’apparente-t-elle pas à celle du photographe animalier ? Le musée n’est-il pas à sa façon une sorte de réserve, de refuge ? Commissariat : Céline Marcle et Dominique Jacquot, conservation du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Ouvert[...]

photo Vernissage : Les vitraux et les jardins de Saint-Guillaume

Vernissage : Les vitraux et les jardins de Saint-Guillaume

Strasbourg 67000

Le 07/02/2026

La seconde exposition de Saint-Guillaume est consacrée à deux éléments essentiels de ce lieu chargé d’histoire, ses vitraux et ses jardins.  En 700 ans d’existence, Saint-Guillaume a subi de multiples transformations. Aujourd’hui, ce lieu ne se livre pas facilement, sa lecture et sa compréhension sont complexes. Pour simple exemple, le vitrail de l’arbre de Jessé est une énigme : si l’arbre est bien visible à sa base, il disparait ensuite, résultat d’une recomposition tardive des baies. Par ailleurs, suite à la destruction complète des bâtiment conventuels, qui imaginerait aujourd’hui la présence d’une chapelle dans la cour ou de trois cloîtres successifs. Autant de trésors disparus, à l’image de la sacristie du 14e siècle que nous souhaitons faire revivre. La réalisation de cette exposition permettra aux visiteurs de mieux comprendre les éléments architecturaux du seul lieu strasbourgeois possédant une sirène dont on ne sait où est parti l’extrémité de la queue ! Exposition réalisée avec le concours de M. Robert DULAUConservateur Honoraire des Monuments Historiques Programme 14h | ouverture de l’exposition et déambulation libre 15h | conférence inaugurale « Les Vitraux[...]

photo Visite guidée de Stellantis

Visite guidée de Stellantis

Manifestation culturelle

Sausheim 68390

Du 05/02/2026 au 23/07/2026

Stellantis est un groupe automobile multinational franco-italo-américain fondé le 16 janvier 2021,résultant de la fusion des groupes PSA Peugeot-Citroën (PSA) et Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Le groupe commercialise quinze marques automobiles dont cinq issues du groupe français PSA Peugeot-Citroën (PSA) (Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall) et dix issues du groupe italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat Automobiles, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Maserati et Ram). Le circuit de l’Unité Terminale de Stellantis Mulhouse vous permet d’assister à la naissance d’un véhicule au plus près des lignes de production (Emboutissage, Ferrage et Mécanique). De cette usine mulhousienne sont déjà sortis de nombreuses voitures comme Citroën C4 ou DS 4, mais aussi les Peugeot 104, 205, 206, 307, 2008 et plus récemment 508, 308 et 408 ainsi que DS 7. Aujourd’hui, le site est tourné vers l’avenir, celui de l’électrique, avec la production des Peugeot E 308, E 308 SW et E 408. L’usine vous ouvre ses portes et vous dévoile ses secrets de fabrication. Attention : L'unité de montage entrera en période de confidentialité à[...]