photo

"Une nouvelle page à écrire" - Ateliers d'écriture sur le thème du deuil

Atelier, Lecture - Conte - Poésie

Saint-Point 71520

Du 11/01/2026 au 25/03/2026

L'association Rêver Tout Haut vous invite à écrire sur le deuil, qu'il soit lointain, récent, familial, amical ou professionnel. Moment convivial et créatif, écriture individuelle et collective pour transformer les épreuves traversées. Ateliers ouverts à tous. Participation ponctuelle possible. Avec le projet « Une nouvelle page à écrire », l’association Rêver tout haut part d’une conviction : les mots peuvent aider à traverser l’épreuve du deuil, non pas en gommant la douleur, mais en lui offrant un espace d’expression partagé. Ces ateliers proposent un espace où chacun est libre de dire ou de taire, de lire ou de garder ses mots pour soi. Autour de l’écriture, d’autres pratiques artistiques s'invitent ponctuellement : collages, lino-gravure, jeux d’images... toujours dans une ambiance bienveillante, facilitée par Valérie Gaudissart, autrice et art-thérapeute.

photo Casse Noisette

Casse Noisette

Danse - Bal - Cabaret, Fête, Lecture - Conte - Poésie

Bourges 18000

Le 15/01/2026

Sous les lumières du réveillon de Noël, la jeune Clara reçoit en cadeau un casse-noisette en forme de soldat. À minuit, le rêve commence : jouets, flocons et fées s’animent, emportant Clara dans un monde féérique où son casse-noisette devient un héros. À la croisée de l’enfance et du fantastique, Casse-Noisette mêle merveille, tension et poésie. Cette oeuvre a marqué un tournant dans l’histoire de la danse et ouvert la voie aux grands ballets russes du XXe siècle. Le Sofia City Ballet, avec ses 22 danseurs virtuoses, en propose une version somptueuse, fidèle à l’esprit du conte et à la tradition classique, portée par une grande exigence artistique. Un voyage féérique pour petits et grands, à vivre en famille pendant les fêtes.

photo Théâtre

Théâtre "Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz?"

Théâtre, Conférence - Débat, Vie locale

La Ferté-Bernard 72400

Le 15/01/2026

En 2014, lors d’un voyage scolaire à Auschwitz, Michelle, adolescente d’un XXIème siècle ultra connecté, se prend tout sourire en selfie devant les camps de concentration, ces vestiges de la Shoah. A-t-elle accompli son devoir de mémoire ou sali le passé ? Sur les réseaux sociaux, les avis fusent et se confrontent. Michelle se retrouve prisonnière d’un harcèlement numérique cruel, où l’écran devient le point de confluence entre Ie réel et l’image, et redessine nos espaces de parole et de liberté. Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’internet, l’auteur démonte le mécanisme de l’emballement virtuel et laisse les spectateurs libres d’exercer leur regard sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Tarif : 13 € - Durée : 55 mn