photo Atelier découverte : les secrets de fabrication du dentifrice Buccotherm®

Atelier découverte : les secrets de fabrication du dentifrice Buccotherm®

Manifestation culturelle, Nature - Environnement, Nature - Environnement

Castéra-Verduzan 32410

Le 12/08/2025

Accompagné(e)s par des membres de l’équipe, vous découvrirez l’histoire de l’entreprise, ses engagements, et les spécificités de sa production. Lors de l’atelier, une démonstration commentée vous révélera les différentes étapes de fabrication d'un dentifrice : choix des ingrédients, formulation, mise en tube… Une immersion passionnante dans l’univers de la cosmétique thermale. Bien que les visiteurs ne puissent pas manipuler les produits (mesures d’hygiène et de sécurité obligent), l’échange reste au cœur de cette rencontre : vous pourrez poser toutes vos questions sur les procédés, les matières premières, ou encore les enjeux de la production à grande échelle. Une visite gratuite et enrichissante, ouverte à tous dès 7 ans, pour découvrir les coulisses d’un savoir-faire local qui conjugue innovation, naturalité… et made in Gers. Les visites démarreront à partir de 5 personnes et jusqu'à 8 personnes.

photo Cycle de conférences sur la Résistance et la Déportation du Gers

Cycle de conférences sur la Résistance et la Déportation du Gers

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture

Auch 32000

Le 12/08/2025

Par Marc Bouhours : à propos de son livre "Que sont mes amis devenus", à partir des carnets de son père, Résistant dans la région toulousaine (Partie 2) "Pourquoi venir parler de l'histoire d'un résistant toulousain à Auch ? En fait Christian Bouhours croise le chemin de certaines personnes originaires d'Auch. Comme il est Éclaireur de France il rencontre Henriette Duphil, cheftaine de louveteaux à Toulouse et qui jouera un grand rôle dans le sauvetage d'enfants juifs. En septembre 1942 il est dans le secteur de Dému dans un chantier rural qui n'est qu'une couverture pour des activités de résistance. Il viendra même en mai 1944 à Auch pour rencontrer une cheftaine des Éclaireurs de France et lui parler du débarquement à venir ! La guerre est une période complexe qui a amené beaucoup de jeunes à se retrouver dans la lutte conte Vichy et contre les Allemands."

photo NMA 2025 - Haendel & Rameau

NMA 2025 - Haendel & Rameau

Manifestation culturelle

Terraube 32700

Le 05/08/2025

Clémence Garcia, soprano Jeanne Le Goff, violon Camille Suffran, violon Etienne Manchon, clavecin Joël Sitbon, viole de gambe Programme : Georg Friedrich Haendel 1685 - 1759 ● Extraits de The Messiah, de Faramondo, de Il trionfo del tiempo e del disinganno, ... ● Trio Sonata Op. 5 N°3 en mi mineur HWV 398 Jean-Philippe Rameau 1683 - 1764 ● Extraits de Hippolyte et Aricie, de La Princesse de Navarre, de Quam dilecta tabernacula, ... ● Concert n°6 pour clavecin et ensemble ● Gavotte en la mineur et six doubles Comment se fait-il que Jean-Philippe Rameau et Georg Friedrich Haendel, deux génies du baroque rigoureusement contemporains, soient si rarement comparés ? L’un règne sur l’opéra français, l’autre triomphe en Angleterre avec l’opéra italien et l’oratorio. Deux styles, deux esthétiques, deux mondes. Certes, tout semble les opposer : Haendel voyage, se forme en Italie, s’installe en Angleterre et compose pour un public fasciné par le faste de l’opera seria. Rameau, lui, est un théoricien, un scientifique de la musique qui ne se lance dans l’opéra qu’après cinquante ans, révolutionnant instantanément la tragédie lyrique française. L’un exalte[...]