photo Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée

Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée

Emploi Social - Services à la personne

-, 93, Seine-Saint-Denis, Île-de-France

L'Association Vers la Vie pour l'Education des Jeunes, reconnue d'utilité publique, intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, l'action médico-sociale en faveur des enfants et l'insertion des adultes en situation d'exclusion. Dans 5 départements franciliens. 18 établissements. 750 salariés. 3500 enfants et adultes accompagnés chaque année. www.avvej.asso.fr RENCONTRE 93 - La Mètis RENCONTRE 93 met en œuvre un projet global d'éducation, multi-accueil et intergénérationnel. La MÈTIS est un des sept services : il accueille 21 jeunes de 13 à 21 ans dits TGD (en Très Grandes Difficultés), confiés par l'aide sociale à l'enfance de Seine-Saint-Denis. Descriptif du poste : Chaque jeune a un référent de parcours (accordeur), et un référent éducatif - travailleur social (pour les jeunes accueillis en appartements d'accès à l'autonomie) ou assistant familial (pour les jeunes accueillis en famille d'accueil). Ils bénéficient d'ateliers et de séjours sportifs, éducatifs, et artisanaux avec l'espace médiation. Les principales missions des travailleurs sociaux dans le cadre d'une prise en charge individualisée sont : L'encadrement éducatif d'activités, temps de présence[...]

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Conférence "Victorine de Chastenay : les coulisses des sciences"

Patrimoine - Culture

Châtillon-sur-Seine 21400

Le 02/02/2026

François Arago, Michel-Eugène Chevreul, Alexandre de Humboldt ou encore Georges Cuvier sont autant de savants bien connus à Paris au début du XIXe siècle. Membres ou associés de l’Académie des sciences parisienne, leurs travaux respectifs en astronomie, chimie, philosophie naturelle et histoire naturelle font l’objet de publications reconnues, de conférences et de cours. Les historiennes et historiens ont largement exploré leurs trajectoires et écrits scientifiques, pourtant leurs manières de faire science dans un cadre privé demeurent assez peu documentées. Comment construisent-ils les cours publics ou privés qu’ils donnent à Paris, à l’Observatoire, au Collège de France ou chez des particuliers ? Quelles méthodologies didactiques emploient-ils auprès de leurs élèves ? Comment se déroulent les cours ? Y font-ils des expériences ? Autant de questions auxquelles les écrits manuscrits de Victorine de Chastenay de Lanty, leur élève, apporteront des réponses durant cette conférence. ---- Isabelle LEMONON-WAXIN est historienne des sciences et physicienne. Formée à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, elle est chercheuse associée au Centre François[...]