Attention ! Dû au coronavirus la majorité des manifestations sont annulées.
Vous pouvez utiliser votre temps libre de manière solidaire :
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Cette région a fusionné -> Normandie

informations générales

La Normandie est une région du Nord-Ouest de la France, bordée par la Manche. Elle est issue de la fusion de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie.

La Basse-Normandie est constituée des départements de la Manche, de l’Orne et du Calvados. La ville de Caen est sa capitale régionale.

Partagée entre l’agroalimentaire, l’industrie et le tourisme, la région Basse-Normandie est désignée comme le premier centre d’élevage de chevaux de courses, trotteurs et pur-sang français. Véritable fief de résidences secondaires des anglais et des parisiens, cette région accueillante offre une nature verdoyante avec de grandes forêts de hêtres et de pins. Son littorale, où s’inscrivent de nombreux estuaires et d’amples baies, est riche en ports de plaisance et en stations balnéaires.

La Basse-Normandie reste toutefois marquée par le souvenir de la bataille de Normandie. Les cimetières militaires américains, les vestiges, les monuments dans plus de 200 villes, le Mémorial de Caen, sont autant d’éléments qui rappellent aux visiteurs le passé historique de la région. Le Mont-Saint-Michel, première destination touristique de Normandie, est répertorié par l’Unesco, depuis 1979, aux trésors de l’humanité.

Classé comme le 3 ième département de France pour la richesse de son patrimoine religieux et historique, le Calvados regorge de villes d’art et d’histoire avec la ville de Caen et de Honfleur. Que ce soit le nord du parc régional du Perche, ou les marais du Cotentin et du Bessin, tous assurent la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel de la région.

La région Haute-Normandie regroupe les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Considérée comme la plus ancienne terre normande, la région fût concédée aux Vikings en 911 par le roi de France. Ce sont ces grands voyageurs qui ont importés dans la vielle ville des influences romaines, byzantines et musulmanes. C’est de la fusion avec les traditions locales que naîtra plus tard l’art roman normand. Regroupées sur la route des abbayes normandes, les églises et les abbayes forment le patrimoine historique de la région.

Véritables villes d’Art et d’Histoire, les villes de Fécamp et Giverny, permettront de découvrir de nombreux monuments historiques et des musées. La visite des jardins de Claude Monet permettra aux visiteurs d’aller sur les traces de l’artiste. Le Havre est classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, depuis 2005. Détruite pendant la seconde guerre mondiale, la ville sera reconstruite par Auguste Perret, entre 1945 et 1964.

Située à Lyons, la forêt domaniale est considérée comme l’un des plus importants pôle touristique de la région. Au niveau du Marais Vernier, on trouve le Parc naturel de Brotonne, qui nous offre une forêt d’arbres plusieurs fois centenaires. En plein cœur de ce parc, on retrouve l’abbaye de Jumièges. Elle est considérée aujourd’hui comme l’un des plus beaux vestiges de l’art roman normand.

événements de la région

annonces de la région