Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!
Signature de « Paysages désorientés » par Agnès Besson

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 6 rue du docteur Jacques Guidoni

    Nice

  • Gratuit
  • Du 15/01/2022 à 17:00 au 15/01/2022 à 19:00

Samedi 15 janvier 2022 de 17h à 19h

Signature de « Paysages désorientés » par Agnès Besson

 

Paysages désorientés

de Agnès Besson & Laurent Vignais

Collection Photo-Graphie

Warm édition

Livre à 13 € en vente sur place.

 

Laurent Vignais compose des images à partir de cartes postales anciennes et semi-modernes. Procédant à la main, par découpage et collage, il bouleverse l’équilibre et construit de nouvelles perspectives. La série Paysages désorientés, avec ses vues quasi abstraites, perturbe le regard, bouscule et interpelle le regardeur.

Inspirée par ces paysages désorientés, Agnès Besson partage des pensées libres sur la notion de paysage. Convoquant souvenirs personnels et réflexions de penseurs et artistes du paysage (Philippe Descola, Jean-Christophe Bailly, Martin de la Soudière, David Hockney notamment), elle offre une lecture vivante de ce qui fait communément paysage dans la culture occidentale – un regard, un espace, un moment – et de ce qui, d’ordinaire, en est tenu à l’écart, laissé hors champ car jugé non conforme à la sage et pittoresque image de carte postale.
Des paysages désorientés pour dérouter, décentrer et reconsidérer les regards.


 

Les auteurs

Agnès Besson, docteure en philosophie, enseigne à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, dans les départements d’Anthropologie-Ethnologie et d’Information-Communication. Elle est l’autrice de Lou Andréas-Salomé et Catherine Pozzi, deux femmes au miroir de la modernité (L’Harmattan, 2020) et de “Mise en récit, mise en savoir du corps malade”, in Les savoirs expérientiels en santé. Fondements épistémologiques et enjeux identitaires, (PUN – Éditions universitaires de Lorraine, 2020) à partir du journal graphique Interdite de plage de Laurent Vignais, sous le pseudonyme de Victoire Vidal.

Laurent Vignais est plasticien. Il pratique la sculpture, la peinture, le dessin, le monotype, le collage, l’installation. Son travail s’intéresse à ce que nous avons en commun : le corps, les objets et les images que nous produisons, et la nature.

 

Entrée libre

Accueil dans le respect des normes sanitaires – Label confiance sanitaire de la ville de Nice.

 

Lieu :

Galerie Depardieu

6 rue du docteur Jacques Guidoni

06000 Nice

Tel 0 966 890 274

www.galerie-depardieu.com


 

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune
itinéraire

Aux alentours